Voila ce que c´est objectivement FF 12 :
1) Le jeu est d´une beauté à couper le souffle. Non seulement c´est une tuerie en terme de programmation mais c´est surtout d´un bon gout absolu et c´est un véritable plaisir d´être plongé dans un univers pareil. Le character design est magistral et la mise en scène superbe.
L´exact opposé des dérives matrixo-kitch nomuraesques.
2) Que ce soit le scénario ou le système de jeu, TOUT donne l´impression de ne pas avoir été terminé. Le scénario tient plus de l´ébauche qu´autre chose et le système de combat déborde de choix incohérents ou totalement déséquilibrés (ex : les invocations inutiles ou la chance lors des Quickenings qui peut transformer un combat difficile en partie de palsir et inversement).
3) Le rythme est à chier : FFXII c´est 90% de combats. Et le scénario avance (et encore) une fois toutes les 10 heures environ.
4) L´absence de transition entre l´exploration et les combats est une bénédiction. D´ailleurs, vu qu´on ne fait que ça (combattre), si tous ces combats avaient été aléatoires, je crois que je serais devenu fou.
5) Malgré ce changement, les combats demeurent, dans le fond, strictement identiques à ce qui se faisait avant dans la série. Chacun décidera s´il s´agit d´un défaut ou d´une qualité. En ce qui me concerne c´est un défaut. On a l´impression qu´une fois de plus ils ont accompli le plus dur (supprimer la transition exploration/combats) et se sont arrêtés là alors que des tonnes de possibilités intéressantes s´ouvraient alors.
Voila, depuis le X, FF c´est devenu moyen voire merdique, le 12 n´arrangent et ceux qui attendent le 13, je suis sur à 100% qu´ils vont tomber de haut.