mon épisode préféré est MGS3 et de loin, c´est l´aboutissement de toute l´expérience qu´a acquis hidea kojima... aussi bien au niveau graphique (plus beau sur ps2 ou presque), niveau sonore (meilleur musique pour un jeu vidéo, à mon avis, avec le fabuleux travail d´harry gregson williams), niveau gameplay (les possibilités sont absolument immenses dans cette jungle et les intéractions avec les soldats, ayant une IA bien développée, sont nombreuses), niveau scénario (c´est le point fort du jeu, on a droit à un mélange d´action et d´infiltration ultra émouvant, surtout à la fin avec le discours et la morts de the boss, c´est magnifiquement extraordinaire, et l´enchainement des évènements entre MGS1, 2, 3 et prochainement 4... MGS3 raconte les débuts des 2 principaux personnages de MGS : snake (et/ou big boss) et revolver ocelot qui manipule encore une fois tout le monde)
MGS3 est, à mes yeux bien plus qu´un jeu vidéo basique, n´importe quelle personne qui a fini le jeu en entier doit l´avouer : MGS3 est le chef d´oeuvre d´hideo kojima... on aura beau lui préférer MGS1 (ce qui n´est pas mon cas), on est obligé de reconnaitre que MGS3 est une chef d´oeuvre 
je ne dirai rien sur MGS4 sinon je vais encore me faire traiter de boulet
mais il suffit juste de savoir que le développement du jeu n´est pas terminé du tout et qu´il va encore durer au moins un an 
comparer GoW et MGS4 est totalement stupide, pourquoi comparer un jeu superbe, ultra bourrin avec des monstres apparamment cons comme leur pieds, un héros qui passe son temps à couvert en mitraillant ces monstres qui explosent au contact des balles et un scénario certainement inexistant avec un jeu superbe (si certains veulent en douter rien ne les en empêche pour l´instant même si on ne va pas dire que MGS4 soit moche) mêlant avec finesse infiltration et action, avec des ennemis avec une IA encore améliorée par rapport à celle de MGS2 et 3, un grande diversité dans les actions et un scénario gigantesque 
en bref, que vient faire là une comparaison entre une FPS avec un jeu d´infiltration/action