j´adore :
A votre avis, pourquoi est-ce que la Xbox 360 ne fonctionne pas au Japon ?
L´image de marque, tout simplement ! Elle n´est pas bonne du tout ici au Japon. Ceci dit, pour l´instant c´est pareil pour la PS3, on ne sait pas non plus si elle va se vendre. Le Japon est en crise d´une manière générale, les Japonais sont fatigués des jeux vidéo traditionnels et souhaitent des titres plus légers et accessibles, d´où l´énorme succès de la DS. En plus, la société compte de moins en moins d´enfants à cause de la chute de la natalité, ce qui prive cette génération de machines d´un renouvellement important d´utilisateurs. A cause de cela, même en visant les adultes, on vend moins facilement puisqu´ils sont plus instruits, donc plus regardants et moins instinctifs ou impulsifs dans leurs achats. Mais pour en revenir au cas particulier 360, c´est aussi quelque chose qui ne s´explique pas vraiment de manière rationnelle. Lorsque l´on est fan de jeu vidéo, on n´a pas le regard et la distance nécessaire pour appréhender ce problème. Alors qu´ailleurs que dans cette industrie, il y a énormément d´exemples similaires où, pour deux produits aux capacités quasiment identiques, seule une des deux marques parvient à s´imposer. J´aime beaucoup la photo, mais dans l´industrie photographique, je ne suis personne, un simple usager. Et lorsque je choisis un appareil, je prends toujours un Canon, et non un Nikon. Je ne suis pas vraiment capable d´expliquer pourquoi, car je ne déteste aucunement Nikon, mais j´aime Canon. Leurs appareils ont la classe, simple question de goût. Etant donné que les gens sont fidèles aux marques, c´est Canon qui occupe la place dans mes préférences en appareil photo aujourd´hui. Pour le jeu vidéo, c´est exactement pareil. Microsoft a une image de fabricant d´OS, pas de jeu vidéo. Sony est une marque très connue, avec une image jeune et moderne, c´est pourquoi Microsoft doit beaucoup communiquer pour faire connaître son côté loisir au Japon, et tout reprendre à zéro. Pour ma part, cela fait 5 ans que j´aide Microsoft, mais je n´ai pas non plus les moyens de communication suffisants pour changer la donne. En général, 80% des gens choisissent une machine par la marque, pas par ses spécifications techniques.
Surtout ça :
"80% des gens choisissent une machine par la marque, pas par ses spécifications techniques."
en fait les japs sont anti-ricains en 2 mots...