CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic officiel ROME ANTIQUE

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
26 mai 2006 à 21:24:19

Apres recherche, je vois qu´il n´y a aucun topic serieux sur l´empire le plus florissant et le plus puissant de son temps. J´ai donc decide de faire un topic "officiel" sur cette civilisation passee.

Je vous invite ici a parler de cette civilisation, que j´apprecie enormement, de ses conquetes, de sa litterature, de ses arts, de ses moeurs, de ses peuples etc...

Ici innovez de nombreux debats, demandez des details inconnus, ou simplement partagez un detail qui vous tiens a coeur!

Bref, exprimez vous :ok: et s´il te plait, n´efface pas ce topic directement :ange:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
26 mai 2006 à 21:25:09

Promis, cette fois je ne t´embête plus. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mai 2006 à 21:33:27

bon ben pour commencer ce topic je voudrais en savoir plus sur l´armée romaine, qu´est-ce qui faisait qu´elle était aussi efficace sur le champ de bataille et surtout, avons-nous une estimation du nombre d´hommes qu´elle comptait?

:-)

Daska
Daska
Niveau 10
26 mai 2006 à 21:38:09

L´armée romaine comptait environ 300 000 légionnaires et autant d´auxiliaires. :ok:

Pour répondre brièvement à ton autre question, l´efficacité de l´armée romaine tenait à son excellente organisation, son entraînement, sa grande polyvalence stratégique et tactique, sa maîtrise de toutes les techniques (siège, fortification, etc...).

Voilà, en gros. :)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
26 mai 2006 à 21:48:17

Mais le secret c´est plutot la DISCIPLINE!
C´est grace a la discipline qu´on peut elaborer des tactiques plus....elaborees. Car a cette epoque, la tactique consistait a faire un assaut frontal, le plus souvent en bourrinant dans le tas (c´est le cas des germains, grecs et autres barbares)

evil-master
evil-master
Niveau 10
26 mai 2006 à 22:41:45

Rome est la lumière ses pas compliquer :oui:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
26 mai 2006 à 22:54:31

c´est pt etre pas une reference pour les puritains mais moi j´aime bien :-p

Gladiator, les romains adoptent une certaine stratégie non ?

n´en etait il pas de mm tt le temps ?

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
26 mai 2006 à 23:34:17

Par pitie, ne parlez pas de ce film hollywoodien pourri!

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
26 mai 2006 à 23:51:13

Une légion= 6000 hommes à la mort de César après ce nombre baisse progressivement.

Bref, une légion = 6000 hommes soit 10 cohortes de 600 hommes ayant 3 manipules de 200 hommes chacune et au niveau des centuries je ne sais plus ^^

meewad
meewad
Niveau 3
27 mai 2006 à 03:24:47

Que pensez vous de la bataille de Cannes ?

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
27 mai 2006 à 10:05:55

Ce n´est qu´un nombre theorique. Durant la guerre des gaules les legions comptaient entre 4500 et 5500hommes, parfois moins...

Tandis que Cannes, c´est un triste defaite romaine, mais une eclatante victoire carthaginoise. On parle de 50 000 hommes encercles et tues!

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
27 mai 2006 à 12:44:14

Peut-être que je me trompe, mais je crois qu´à son apogée, l´armée Romaine comptait 35 légions sous Auguste, nombre qui est descendu à 30 sous le même Auguste après le désastre du Teutoburgerwald, la défaite de Varus...

Après ça, il n´était pas rare qu´Auguste se réveille en pleine nuit fiévreuse en criant/sanglotant, "Varus, Qu´as-tu fait de mes légions?"

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
27 mai 2006 à 12:50:45

ce film holywodien pourri... :oui: je parlais de celui la

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
27 mai 2006 à 13:22:29

On ne connaît pas exactement le nombre de légions romaines, mais ça tournait autour de 30.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
28 mai 2006 à 18:34:49

A propos, est-ce que vous connaissez un site, ou l´on peyt voir les 100familles patriciennes de Rome.

werhwolf
werhwolf
Niveau 4
28 mai 2006 à 20:26:13

A propos de l´armée romaine, le sujet avait déjà été traité ici:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-42253-1-0-1-0-0.htm

• sa grande polyvalence stratégique et tactique***

Pas de stratégie pour la Rome antique, une telle approche de la guerre n´existait pas en raison de l´absence de connaissance géographiques précises (cf. la guerre des Gaules).
Pas de polyvalence tactique non plus, si tu étudie quelque batailles sur une large étendue chronologique, tu te rend compte que le déroulement des opérations tourne toujours autour du même modèle typique des guerres de l´antiquité, c´est à dire: déborder une des deux ailes de l´armée adverse et réussir une percée pour prendre en tenaille une de ses portions.

• Mais le secret c´est plutot la DISCIPLINE!***

Il ne faut pas toujours croire que la discipline est l´arme atomique de l´antiquité. D´autant plus que la discipline du soldat romain peut parfois s´avérer être une idée reçue: comptes tu les dizaines de révoltes qu´A connu les premier siècle à lu seul? Les cohortes prétoriennes n´ont elles pas tué plus d´empereur romains que tous les parthes rassemblés? Les légions rhénanes (réputées pour être les plus disciplinées) n´ont elles pas ravagé l´Italie et Rome au cour de l´année 69? Et j´en passe des plus sombre...

• Peut-être que je me trompe, mais je crois qu´à son apogée, l´armée Romaine comptait 35 légions sous Auguste, nombre qui est descendu à 30 sous le même Auguste après le désastre du Teutoburgerwald, la défaite de Varus...***

Auguste a stabilisé le nombre des légion à 28. Après le désastre de Teutoburgerwald en 9 et le massacre de trois légions, ce nombre descend naturellement à 25.

Pour plus d´infos: "L´armée romaine sous le haut Enpire" Yann Le Bohec.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
28 mai 2006 à 20:30:06

Mon prof de romaine. :coeur:

Eadsplitta
Eadsplitta
Niveau 10
28 mai 2006 à 21:17:10

Juste pour dire que la cohésion de l´armée romaine s´est fortement dissipée suite à la débacle due aux avancées barbares. En effet on peut imaginer le problème que pose la "nouvelle" identité romaine pour les soldats issus de contrées soumises tout d´abord à Rome puis "reconquises" par la suite.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
28 mai 2006 à 21:52:45

C´est romantique, la rome antique....

:dehors:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
28 mai 2006 à 21:56:17

Je parle plutot de la discipline des soldats envers les officiers, et non pas les officiers envers leurs chefs. En effet, la plupart des barbares foncaient dands le tas une fois l´ennemie en vue, sans se preoccupper des officiers. Tandis que les soldats romains executaient les ordres des officiers quand il doit l´etre, ou il doit l´etre et comment il doit etre execute.

Et une chose, n´oubliez pas les gars que l´histoire de Rome ne se limte pas a son histoire militaire...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment