CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic officiel ROME ANTIQUE

Yich
Yich
Niveau 65
29 mai 2006 à 19:04:18

Petit pensée pour l´Empire romain d´orient qui se terminait il y a 547 ans.

Daska
Daska
Niveau 10
29 mai 2006 à 19:34:56

Non, il y´a 553 ans. (29 mai 1453) :gni:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
02 juin 2006 à 18:17:33

Tiens apres verification, j´ai vu que Cesar avait etablis au nombre de 39 le nombre de legions.

Octave avait reduit ce nombre au nombre de 25 en raison de sa politique de pax romana.

werhwolf
werhwolf
Niveau 4
02 juin 2006 à 23:54:52

Sa politique de pax romana?!! Auguste a mené plus d´opérations militaires que son grand oncle (Asturies, Germanies, Alpes, Pannonie et j´en passe)!!!!! C´est une idée reçue. Le seul moment ou Auguste a pensé à stabiliser l´avancée romaine, ce fut en 9, c´est à dire 5 ans avant la fin de sa vie... Si il a baissé les effectifs, c´est surtout parceque la solde de l´armée coute bonbon et qu´après un siècle de guerres civiles, les caisses de l´Etat avaient soif...

Daska
Daska
Niveau 10
13 juin 2006 à 21:27:30

Alors, mon sujet de partiel de lundi : Les empereurs et les frontières de l´Empire (96-161).

SI ça vous inspire... :p)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
13 juin 2006 à 21:35:22

ptain, ca ca doit etre super interressant! je parie que ce sont les conquetes de Trajan, ainsi que la poilitique defensive de Hadrien!

Voila un theme interessant!

Il y a une question que je me suis souvent posee : pourquoi les tropupes romaines n´ont pas voulus s´aventurer plus loin en Britannie? Parce qu´ils ne savient pas jusqu´ou s´etendait l´ile?

Daska
Daska
Niveau 10
13 juin 2006 à 21:40:51

Voilà c´était bien le sujet. :)

En fait les légions sont allées jusqu´au nord de l´Ecosse, elles ont encerclé les Highlands pour lutter contre les populations locales qui n´étaient guère enthousiastes face à la domination romaine (la bataille du mont Graupius en 83 eut lieu en Ecosse). De même, des navires romains avaient exploré les côtes écossaises. Donc les Romains savaient très bien où s´arrêtait la terre. :ok:

Sinon ils ont en fait peu à peu reculé à la fin du premier siècle pour s´établir derrière une ligne de forts le long de la Stanegate, ligne qui fut ensuite renforcée par le mur d´Hadrien à partir de 122.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
13 juin 2006 à 23:19:25

Il y avait aussi une très forte résistance des Celtes encore sur place, qui étaient ravitaillés à partir du continent par leurs alliés les Ménapiens et les Morins (deux peuples d´anciens belges qui n´ont jamais été soumis et qui vivaient le long de la côte dans les actuels polders et autour d´Anvers, des terrains très marécageux propices à la guerrilla)

Et au nord de l´Ecosse il y avait également les féroces Pictes, un peuple très très anciens qui ne fait pas partie de la race Indo-Européenne...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 juillet 2006 à 22:40:18

Et avez vous une idee si les Romains avaient une idee pour l´Irlande?

Connaissaient en-t-ils l´existence tout d´abord?
Si oui, avaient-ils des volontes de mainimise dessus? ou alors pourquoi ne l´ont-ils pas pris?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
11 juillet 2006 à 22:47:10

J´avais entendu dire il y´a déjà un bon bout de temps que l´on avait découvert les vestiges d´un camp romain en Irlande (info à vérifier...).

A mon avis les Romains connaissaient sûrement l´Irlande vu qu´ils avaient fait le tour des côtes de la Bretagne, et je ne pense pas qu´ils aient omis de négliger une aussi grande île si proche. Mais je n´en sais pas plus.

yan-solo
yan-solo
Niveau 10
11 juillet 2006 à 23:04:41

tous sa me fait penser rome total war

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
12 juillet 2006 à 21:50:48

tout comme la germanie superieure , disont que les conditions climatiques etaient rudes et rome voulait soumettre de plus en plus de peuples a l empire , chose faite et d ailleurs peu a peu les barbares se sont romanises et ont pris le dessus ( 476)

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
12 juillet 2006 à 22:20:41

ah non chose non terminée , les Suèves se sont redressés pour migrer vers l´Espagne , preuve que César ne les a pas vaincu ainsi que bon nombres de tribus dites germaniques

Tsichuya
Tsichuya
Niveau 7
19 août 2006 à 01:15:33

slt,j´ai visité rome et j´aime beaucoup la rome antique,mais ce qui m´intrigue on voyant des sculptures,des fresques ou bien des mosaiques romaine,c´est que les romains de la rome antique ne sont pas blanc au yeus bleu comme on peu le voir dans des films actuel,mais bel et bien brun avec la peau mat,et l´autre jour sur national geographic un document parlant de l´antiquite disait que les romains pretendaient etre des descndant des troyens,ville antique situe en turquie,voila je voudrai votre opinion a ce sujet

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
24 août 2006 à 16:46:48

Pour les frontières de l´empire, il me semble bien que les romains s´arrêtent de conquérir lorsque les peuples deviennent trop "différents" ou "barbares"; donc trop difficile à romaniser (comprenez qu´ils se rebellent, et font la guerre pendant un bout de temps).

C´est pour ça qu´ils ne se sont pas vraiment aventurés en grande bretagne trop loin : c´est la limite de la "civilisation", et de leur monde à eux.

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
25 août 2006 à 03:07:31

une expédition militaire coute énormément chere , les Romains auraient pu s´aventurer en Ecosse pour casser du Pictes mais à quoi cela leur aurait-il servi ? pays pauvre pourvu d´un grand patriotisme . à mon avis s´ils se sont arrêtés , c´est parce que leurs moyens ne leur permettaient plus d´entreprendre une pareille expédition ou bien cela n´était vraiment pas rentable .

ACHOUR
ACHOUR
Niveau 10
06 janvier 2007 à 18:17:41

les romains ne sont pas des blonds au yeux bleu mais bien des mediteraneens et non des scandinaves comme on veut nous le faire croire dans les film peplum :lol: juger par vous meme ces fresque de pompei,moi je pense que le mec de la fresque serait victime de racisme de nos jours :lol:

http://aart.online.fr/art_et_peinture__portraits_de_l.htm

ACHOUR
ACHOUR
Niveau 10
06 janvier 2007 à 18:37:14

je viens de me rendre compte que le mec de la derniere fresque ressemble etrangement au frangin de gad elmaleh celui qui fait SFR :lol:

Daska
Daska
Niveau 10
06 janvier 2007 à 20:22:02

Il s´agit de portraits d´Egyptiens, on ne peut pas dire que ce soit vraiment des Romains pur jus. :gni:

MisterJoker
MisterJoker
Niveau 6
06 janvier 2007 à 21:10:49

Quelle betise comment peux on dire que la civilisation Romaine est passée ?
elle continue à nous influencer encore aujourd´hui.
A votre avis les pays latins ç´est quoi ?
Ils sont la poursuite de l´histoire romaine justement.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment