CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic officiel ROME ANTIQUE

couka-23
couka-23
Niveau 10
06 décembre 2013 à 19:18:45

ugo :d) Pas tous les politiques? Un édile ou questeur ne connait le côté militaire.

Les rôles sont peut-être moins différenciés que maintenant.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
06 décembre 2013 à 19:27:15

couka-23 Voir le profil de couka-23 [-][C]
Posté le 6 décembre 2013 à 19:03:51 Avertir un administrateur
Un imperator désignait un général en chef dans l'armée,or les consuls et préteurs étant des "civils" n'étaient pas nommés imperator,il me semble.

Euh au contraire ils possèdent l'imperium, les consuls et préteurs dirigeaient l'armée sous la République.

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
06 décembre 2013 à 19:32:05

Si je pense qu'ils participaient aux combats mais ne devait pas avoir une place importante. :(

couka-23
couka-23
Niveau 10
06 décembre 2013 à 19:38:43

Asgard :d) Les empereurs commandaient souvent sur le terrain, mais les consuls faisaient-ils la même chose. Selon mes souvenirs, un imperator est un général qui dirige les légions sur le terrain et reçoit les ordres du consul ou du préteur.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
06 décembre 2013 à 19:41:43

A partir d'Auguste, seul le Prince possède l'imperium.

Funky-Vodka
Funky-Vodka
Niveau 10
06 décembre 2013 à 20:35:44

"mais les consuls faisaient-ils la même chose. Selon mes souvenirs, un imperator est un général qui dirige les légions sur le terrain et reçoit les ordres du consul ou du préteur."

-> Caius Marius, dirigeait l'armée en tant que consul.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
06 décembre 2013 à 22:30:24

On parle de quelle époque ?

Parce que les consuls ne représentent plus grand-chose sous le dominat par exemple, alors qu'ils étaient les chefs d'Etat sous la République.

Funky-Vodka
Funky-Vodka
Niveau 10
06 décembre 2013 à 22:51:21

Ouais ça dépend, si on est sous la République, parce que avant le principat ya la blinde de consuls qui sont généraux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caius_Marius#Les_Cimbres_et_les_Teutons

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
06 décembre 2013 à 22:54:11

Le rôle des consuls était entre autre de diriger l'armée en même temps, c'est logique.

Roijuba1
Roijuba1
Niveau 11
06 décembre 2013 à 23:55:43

on pouvait aussi faire des dictateurs pour un temps avec de grands pouvoirs suffit de se rappeler la deuxième guerre punique le général Fabius quand la patrie est en danger :hap:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
06 décembre 2013 à 23:58:15

Les dictateurs était quasiment tout le temps utilisé au début de la République.

case2000
case2000
Niveau 34
07 décembre 2013 à 10:26:45

Après ils n'ont qu'un mandat de six mois, du moins théoriquement jusqu'à Sylla qui obtient la dictature sans durée limitée mais abdique de lui-même. Oui ont recourent à eux lorsque la situation de crise l'exige, sous la deuxième guerre punique il y'en a même deux qui sont nommés en même temps. L'un d'entre eux (Buteo) est chargé de recomposer le Sénat totalement décimé après Cannes.

Mais même le pouvoir des consuls sous la République est à tempérer : leur mandat ne dure qu'un an, ils sont toujours nommés par deux pour éviter qu'un seul homme exerce tous les pouvoirs. A leur sortie de charge ils peuvent théoriquement être condamnés pour malversations (dans les faits c'est plutôt rare vu que les jurys sont dirigés par leurs pairs les anciens magistrats). Le Sénat a encore de vastes pouvoirs et c'est très souvent lui qui tire les ficelles, les censeurs ou tribuns de la plèbe mêmes s'ils ne disposent pas de l'imperium ont également des rôles non négligeables. Tout ceci vient contrebalancer l'importance des consuls.

De plus tout ce beau monde est issu des mêmes grandes familles romaines, à l'exception des très rares hommes nouveaux tel Marius, qui est le premier de sa famille à atteindre le consulat ce qui est déjà exceptionnel. De surcroît, il exerce la charge 7 fois dont 5 fois successivement. Ce qui est totalement illégal (cela se justifie par le charisme du personnage, les alliances politiques nouées, le fait qu'il soit perçu comme un homme providentiel à un moment où la guerre contre Jugurtha dure, lorsque Cimbres comme Teutons sont aux portes de l'Italie suite au désastre d'Orange).

Outre les cas particuliers, il y'a plus une espèce d'équilibre entre les institutions et les magistratures qui commencent à se fissurer au fur et à mesure que l'empire territorial républicain se développe, les institutions n'arrivent pas à s'adapter d'une part. Et les conquêtes apportent prestige et richesse inégalable à quelques dizaines de petites familles de la nobilitas, ce qui a pour conséquence que se dessine une élite dans l'élite, provoquant des déséquilibres politiques importants entre les familles de la grande aristocratie et donc orchestrant le lot de tensions qui va avec.

Roijuba1
Roijuba1
Niveau 11
07 décembre 2013 à 13:57:27

"Les dictateurs était quasiment tout le temps utilisé au début de la République."

est ce que c'est vraiment historique il y a trop de légendes pour les débuts de la république du moins ça fait parti des mythes fondateurs

case2000
case2000
Niveau 34
07 décembre 2013 à 16:11:13

C'est encore un dictateur qui a contribué à repousser de Rome les gaulois de Brennus par exemple. Toutefois, il est vrai qu'il n'est pas forcément évident de quantifier leur nombre au début de la République. Une époque plutôt méconnue, essentiellement rapportée par Tite-Live qui n'en est évidemment pas contemporain et qui a surtout la fâcheuse habitude de reconstruire l'histoire en fonction de ses intérêts à l'aide de maints anachronismes ou erreurs en tous genres.

Donc on suppose beaucoup. Il me semble que certains historiens s'étaient amusés à démêler les méandres des magistratures exercées sous la Rome Républicaine, en répertoriant pour chaque année quelle personne exerce telle fonction (en croisant les sources, en creusant la moindre allusion pour déterminer qui est consul, qui est censeur...). Vu que la dictature est une magistrature légale, peut-être y'a-t-il moyen d'en savoir davantage en consultant ces genres de travaux.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
26 décembre 2013 à 23:12:00

Est-ce que Jules César faisait des crises d'épilepsie ?

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
26 décembre 2013 à 23:18:48

http://www.epilepsiemuseum.de/francais/prominente.html#text2

:ouch:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
02 janvier 2014 à 20:12:16

Cette année sera le bimillénaire de la mort de César Auguste !

Pasaremos
Pasaremos
Niveau 10
02 janvier 2014 à 23:19:13

Il faudra offrir un sacrifice au temple d'Auguste.

Aroundazief
Aroundazief
Niveau 10
02 janvier 2014 à 23:25:49

Plusieurs sacrifices :oui:

werew0lf44
werew0lf44
Niveau 10
03 janvier 2014 à 00:34:13

Putain quand même... Ce mec, on se rappelle de son existence 2000 ans après sa mort, vous imaginez ? *o*

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment