CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic officiel ROME ANTIQUE

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
19 octobre 2007 à 20:08:03

tiens, un "ancien" topic officiel, ça me fait penser qu´à un moment c´était al grande mode sur les forums, de créer des topics officiels pour chaque sujet.. ^^

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
19 octobre 2007 à 20:34:58

Ben au moins, ce topic-ci a survecu le temps ou cette mode avait lieu :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2007 à 19:48:36

Je suis pas d´accord, topic en majuscules, à errazer! :noel:

:dehors:

XenOnche
XenOnche
Niveau 10
02 janvier 2013 à 14:59:40

Un gros up pour un topic qui le vaut bien :hap:

Au lien de faire un énième topic sur ce thème j'ai décidé de vous exposé mon problème ici ...

Je dois rendre à la rentré une composition en histoire voici le sujet :
:d) L'élargissement de la citoyenneté romaine au cours de l'empire l'a t-il affaibli ou renforcé ?

Je dois commencé dans l'ordre chronologique ? Par redéfinir le terme citoyen/citoyenneté ? Débuter et comparer avec l'empire Grec ?

Merci d'avance :)

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
02 janvier 2013 à 20:23:09

Moi je dirais que tu devrais commencer par définir les termes citoyen et citoyenneté, chronologie de l'élargissement et enfin tu pèses le pour et le contre pour et le contre pour répondre à la question et pour la Grèce tu devrais peux être le faire en ouverture.

tailung85
tailung85
Niveau 9
02 janvier 2013 à 23:02:00

Attention à bien commencer ta composition à la date où la République romaine devient un empire, à partir de Octave donc.

XenOnche
XenOnche
Niveau 10
05 janvier 2013 à 15:31:13

C'est Auguste le premier Empereur non ? :(
Dernière question en espérant qu'il y ai plus de réponses ...
Quels sont les avantages et les inconvénients à l'élargissement de la citoyenneté romaine au cours de l'Empire ?

Code_Geass
Code_Geass
Niveau 10
05 janvier 2013 à 15:47:18

Oula, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de composition (la dissertation est nettement supérieure :nah: ).
Le monde romain n'étant pas ma tasse de thé, définis les bornes chronologiques (début jusqu'à la fin de l'Empire), les conditions d'accès à la citoyenneté (les affranchis etc).
N'oublie pas de mentionner l'édit de Caracalla de 212, qui est très important (pour avoir plus de sources de taxes, une armée plus grande et j'en passe, mais du coup ça a des conséquences négatives du côté de la province romaine, je te laisse chercher tout ça :-))) ).

Et oui, Auguste était le premier imperator.

case2000
case2000
Niveau 34
05 janvier 2013 à 23:40:03

Octave et Auguste c'est la même personne. C'est juste en quelque sorte le "nom de règne" de Octave décerné par le Sénat. Sinon attention, Auguste était surtout "princeps", il ne s'est jamais proclamé empereur de lui-même. Et son régime est pour le moins atypique puisqu'il mêle à la fois des éléments de républicanisme et d'autocratie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'appelle le "Principat" parce que l'on ne sait pas trop comment le nommer autrement.

Donc non sous Auguste, ce n'est pas encore tout à fait l'Empire Romain. C'est plus une phase de transition entre la vieille République Romaine (à cette époque "Imperator" est un mot générique désignant juste un général victorieux) bien malade et une forme nouvelle de gouvernement qui ne deviendra que progressivement l'Empire Romain sous les successeurs d'Auguste.

tailung85
tailung85
Niveau 9
06 janvier 2013 à 02:15:48

En effet case2000, mais je crois que les historiens se sont mis d'accord pour faire "débuter" l'empire sous Octave non ? Je ne me souviens plus très bien.

tailung85
tailung85
Niveau 9
06 janvier 2013 à 02:18:03

Code_Geass imperator n'est pas le titre d'empereur. Et puis le premier imperator est Sylla je crois.

Code_Geass
Code_Geass
Niveau 10
06 janvier 2013 à 09:49:31

Il me semble bien qu'Auguste utilise le titre "imperator" comme titre impérial, dans le sens "empereur". :doute:
En tout cas, c'est bien le fondateur de l'Empire.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
06 janvier 2013 à 11:33:59

L'empereur romains a des tas de titres et il ne faut surtout pas confondre avec la notion moderne d'empereur. Imperator signifie qu'il a été reconnu chef par les armées. A côté de ça il est princeps du sénat (et donc détient le pouvoir de convoquer, ajourner et cie le sénat) et détenteur de l'auctoritas (ce qui donne a ses actes une autorité supérieure à celle des magistrats) etc. etc.

Wikipedia n'est pas le top mais cet article ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Empereur_romain ) permet déjà de comprendre un peu la complexité de la notion d'empereur romain

case2000
case2000
Niveau 34
06 janvier 2013 à 21:13:18

tailung85 :d) Officiellement, oui. Néanmons dans les faits cela dépend beaucoup des professeurs un peu :o)) . La querelle historiographique suit toujours son cours pour les plus grand bonheur des étudiants, même si elle est moins virulente que jadis. La plupart du temps ils ne se font pas suer et font débuter l'Empire sous Tibère. Ce qui peut poser un autre problème vu que ce dernier est déjà co-régent sous Auguste...

Code_Geass :d) Oui et non...Tout dépend de ce que tu entends par Empire en fait ? Auguste n'est pas empereur et les annexions territoriales de Rome battent déjà leur plein sous la République. Après la fin de la guerre civile Auguste continue l'oeuvre de ses prédécesseurs républicains.

Sous le Principat, le Sénat dispose encore de réels pouvoirs non négligeables, la personne du princeps n'est pas non plus encore divinisée de son vivant, les références à la République sont nombreuses...D'ailleurs officiellement si je ne m'abuse c'est même cela que proclame Auguste "Une restauration de la République", même si bien entendu en réalité le Principat est différent. Notamment à cause de la prédominance de la personnalité du prince et des éléments d'autocratie.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
14 septembre 2013 à 01:28:01

J'ai une question :
Sous la République, les capite censi et les proletarii étaient le même groupe de personnes ?

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
14 septembre 2013 à 12:13:24

C'est Romulus et Remus qui ont fondé Rome ?

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
14 septembre 2013 à 12:46:00

SuperAsgard2 Voir le profil de SuperAsgard2
Posté le 14 septembre 2013 à 01:28:01 Avertir un administrateur
J'ai une question :
Sous la République, les capite censi et les proletarii étaient le même groupe de personnes ?

D'après mes faibles recherches ce n'est pas exactement la même chose. Les proletarii sont ceux qui occupent les métiers infamants (boulanger, boucher...) et les capite censi serait une classe encore plus basse. En tous cas c'est la plus basse classe des comices centuriates, ils n'ont qu'une seule centurie à eux et été exclus du services.

Tuhatakhan Voir le profil de Tuhatakhan
Posté le 14 septembre 2013 à 12:13:24 Avertir un administrateur
C'est Romulus et Remus qui ont fondé Rome ?

Il est très difficile de discerner légendes et réalités mais elles ont toujours un fond de vrai.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
14 septembre 2013 à 19:30:00

D'accord.

Je crois que ce sont les rois étrusques qui ont probablement fait de Rome une cité, avant c'était un simple groupement de villages, et Romulus est une figure légendaire sur le modèle des héros grecs.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
14 septembre 2013 à 20:12:06

tailung85 Voir le profil de tailung85 [-][C]
Posté le 6 janvier 2013 à 02:18:03 Avertir un administrateur
Code_Geass imperator n'est pas le titre d'empereur. Et puis le premier imperator est Sylla je crois.

:d) Non, c'est Scipion l'Africain, le vainqueur de la 2e guerre punique, le premier imperator.

olvinii33
olvinii33
Niveau 10
15 septembre 2013 à 13:26:35

Va falloir savoir les gars là :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie