CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre famille dans l'Histoire

condorman
condorman
Niveau 2
05 janvier 2006 à 17:22:04

Dans le topic sur la france libre certains disais que leurs grand parents ont été resistants durant la guerre...
A partir de cet exemple je pense que ça serais interessant que chacun fasse partager les choses qu´ils connaissent de par leurs ascendants qui ont participés a des "evenements" historiques... c´est surement anecdotiques d´un point de vue historique general mais ça peut etre interessant d´avoir des temoignages de membres de sa famille sur une periode, a un lieu precis et de les faire partager :doute:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
05 janvier 2006 à 17:34:20

Mes grands-parents maternels étaient de jeunes paysans français du Poitou.
Mes grands-parents paternels étaient des bergers marocains...

:d) Désolé pour le prestige historique...Mes ascendants directs étaient occupés à cultiver des champs dans le Poitou et élever des moutons dans un village paumé du Maroc.

Mais promis-juré,si la France est envahie,je prendrai ma fourche et repousserai les envahisseurs :dehors: .

X-BOXeur
X-BOXeur
Niveau 11
05 janvier 2006 à 17:40:39

ils étaient collabos mais n´ont aps donnés les bons coins à champignons :diable:

Mosin-Nagant
Mosin-Nagant
Niveau 8
05 janvier 2006 à 18:23:13

Moi si je me souviens bien, j´ai une un arrière-grand père résistant, un grand-oncle disparu lors de la guerre (2°)....

Petit_Caca_Noel
Petit_Caca_Noel
Niveau 12
05 janvier 2006 à 18:24:36

moi des choses a raconté sur mon grand pere qui était dans la legion en algerie si vous voulez

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
05 janvier 2006 à 18:27:41

Mes deux grand-pères ont fait la guerre : l´un a été fait prisonnier en 40 et est resté en Allemagne jusqu´en 1945. Mon autre grand-père a été un réfractaire au STO et est donc entré dans la clandestinité (je ne pense pas qu´il ait vraiment accompli des actes de résistance) et je crois qu´il s´est engagé dans l´armée à la Libération pour se battre en Allemagne

Sinon deux de mes arrière-grand-pères ont fait la Première Guerre mondiale, et ils en sont tous deux sortis vivants : l´un avec un bras en moins et l´autre légèrement gazé (il était de la classe 1911, ce qui fait qu´il a fait en réalité 9 ans de service militaire : 3 ans de 1911 à 1914, la guerre de 1914 à 1918 et enfin 2 ans d´occupation en Allemagne)

Voilà :)

X-BOXeur
X-BOXeur
Niveau 11
05 janvier 2006 à 18:29:35

moi mon grand pere paternel était dans la resistance cotiere dans le aps de calais il avait a peine 17ans il n´a jamais parlé de cela a mon père enfin a tous ces enfants même j´ai juste appris cela par rapport a un livret de la marine pour qui il a servit et c´était noté qu´il était entré dans les FFI.

Sinon ben j´ai un oncle éloigné lui est mort sous les bombardements alliés, et oui ! il y a eu de tres nombreuses bavures, enfin le but était de toute façon rayer la région du nord même les maisons de civiles afin de faire croire à un débarquement souvenez vous.

Mais bon le tempérament français était comme ça, on savait que c´était pour libérer mais c´est bien pour cela que certains qui ont perdus leurs parents se sont engagés dans la waffen.
Les populations sinon ont en majorité migré dans le sud en attendant la fin des combats.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
05 janvier 2006 à 18:55:08

Mon grand pere maternel travaillait dans la marine et a fait la guerre d´algérie, mon grand pere paternel je sais pas, c´était un sans papiers italien en France :( mais il a bossé en France car les français ne voulaient pas :oui:

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
05 janvier 2006 à 19:11:15

Mon Grand Père n´a pas fait la deuxième guerre mondiale mais il a vécu l´exode en Gironde. Par contre son frère a fait la guerre en 40 et a été blessé à l´épaule.
Mon arrière arrière grand père faisait parti de l´armée blanche en Russie.

Quant à ma mère, elle a participé à la grève des profs en 2003 :lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2006 à 19:18:15

Moi mon grand père du côté de ma famille espagnole, était un ambassadeur, il travaillait avec Franco mais enfaite, il avait des relations avec un groupe faisant des attentats contre le pouvoir de Franco. :content: :-)

Mon grand père du côté de ma famille françaîse, était un résistant, il a été un des premiers à partir en Angleterre pour rejoindre De Gaulle. :content:

ssario
ssario
Niveau 7
05 janvier 2006 à 21:12:54

:hello:
bon moi je sais que plusieurs de mes arriere grand pere on fait la guerre des tranchers, 1 de mes arrieres grands pere qui était du coter de ma mere a fait verdun mais du coter allemand car il était allemand!! mais il as survecu!!
sinon mes autre arrieres grands parents on eux aussi fait le premiere guerre mondial mais qu´un seul d´eux est mort ou 2 je sais plus!

apreé pour la segonde guerre mondial, certain on était prisonnier et les autre je sais pas trop faudra que je demande a mon pere :) ;) .

ssario
ssario
Niveau 7
05 janvier 2006 à 21:15:35

je tient a dire que la plupart de mes arriere grand pere était au artillerie donc ils avaient moins de chance d´etre tuer que ce qu´étaient devant!! ils avaient pas de chance! b

Sky_Captain
Sky_Captain
Niveau 7
05 janvier 2006 à 22:13:07

Moi mon premier grand père a fait la seconde guerre mondiale, mais c´est tout ce que je sais, chais pas si ensuite il etait dans les FFL, la resistance ou autre.
Ensuite il a fait la guerre d´Indochine.

Mon second grand pere etait resistant dans la zone du Nord ouest.

Slav
Slav
Niveau 10
05 janvier 2006 à 22:18:05

Grand pere paternel = SS (priz augen) bosnie pays fachiste alors bon -_-
Grand pere maternel = resistant (chercher pas a comprendre -_-)

Arrier grand pere : heros de la seconde guerre balkanique 2000 serbes massacre
Arrier grand pere maternel : heuuuu hotelier -_-

Voila mais je pourrai remonter loin arrier grand pere conseil du sultan sous la domination turc et fondateur de qq ville en bosnie .
Moyen age en coratie duc d´une ville (pas tres grande m´enfin bon)

tous ce que je dis est vrai meme les anne sombres de ma famille slave

SSLaziale034
SSLaziale034
Niveau 6
05 janvier 2006 à 22:25:40

Moi mon grand-pere paternel a fait la guerre d´Algérie.

Et un très ancien aieul,comte sous Louis XV a fait la guerre de 7 ans mais a perdu sa tete a la Revolution en 1793 je crois, ah putain de Révolution Francaise !! !

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
05 janvier 2006 à 23:44:27

Slav Posté le 05 janvier 2006 à 22:18:05

Grand pere paternel = SS (priz augen) bosnie pays fachiste alors bon -_-
Grand pere maternel = resistant (chercher pas a comprendre -_-)

:d) ils s´entendaient bien? :o))

Ariel_Sharon
Ariel_Sharon
Niveau 1
05 janvier 2006 à 23:52:51

Mon grand pere paternel étais pendant la guerre sur le front des ardennes... prisonnier des le 11 mai 1940, puis echappé, réintégré dans une autre unité française, puis a nouveau fait prisonnier... il restera en Allemagne jusqu´a la fin de la guerre a travailler gracieusement dans une ferme je crois...
pendant ce temps ma grand meme avait la chance d´habiter une des villes dont les allemands avais fait une de leur base principale (Brest)... elle sera copieusement bombardée par la RAF et completement rasée (alors que la base sous marine construite par les allemands (pour essayer d´isoler l´angleterre des usa par la mer) restera debout)... elle devra demenager...

mon grand pere maternel etais trop jeune durant la guerre pour s´engager dans l´armée ou la resitance, il a donc vecu l´occupation assez doulouresement je pense vu comment il en parle actuellement... ensuite il ira avec l´armée au Maroc, notre protectorat, dans un hopital militaire :oui:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
06 janvier 2006 à 00:02:09

mon arrière grand père paternel a fait les tranchées de l´yser en Belgique pendant la première guerre mondiale, et pendant la deuxième il était résistant dans son village. Seulement, les résistants du village furent trahis et tous pris dans une razzia de la gestapo. Mon aieul a pu en réchapper, mais fut dénoncé quelques jours plus tard par son coiffeur alors qu´il était en fuite...
Il est mort en hiver 44-45 au camp de concentration de Neuengamme dans un bombardement américain

Son fils, mon grand père quoi, était réfractaire et s´est enfui, il a rejoint la brigade Piron comme brancardier pendant la libération, et a participé à la libération de la Hollande

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
06 janvier 2006 à 01:10:13

Mon arrière grand père paternel fit partie de l´Armée des Alpes, étant basé dans le Queyras, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son frère était résistant, il y a deux ans j´ai mis la main sur ses papiers de FTP et fut fusillé en 1943 je crois à Lyon. Il y a une petite rue à son nom, Pierre Baizet, je sais juste qu´il était assez haut placé dans son réseau qui fut vendu par un employé de l´endroit où ils se planquaient, une fabrique de médicaments.
Mon grand père maternel fit la guerre d´Algérie qui débuta a quelques mois de la fin de son service militaire... Il n´en parle que très peu, mais visiblement il a vécu quelques accrochages où il a perdu plusieurs amis

Du côté de mon père, mon grand père fut envoyé dans un camp en Pologne je crois, à l´est en tout cas, pour du STO et certains papiers montrent qu´il a suivi les troupes soviétiques qui ont libéré le camp.
De la génération précédente, je ne sais presque rien, simplement que deux des quatres frères d´une de mes arrières grand mères paternelles sont morts durant la première guerre mondiale...
Une vague filiation supposée par des membres de ma famille paternelle avec des barons du coin, dans le Forez, qui portaient un patronyme semblable, une particule en plus...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
06 janvier 2006 à 12:54:55

Mon arriere-grand-pere avait commande un T-34 et avait ete promu capitaine.Il avait participe a la prise de Koeningsberg sous les ordres de Rokossovski.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment