Pour ce qui est de la WW 1, je sais que j´ai un arrière-grand oncle paternel qui est mort quelque part en France, dans une tranchée.
Maintenant pour mon grand père maternel, après avoir vainement fuit dans les camp de bûcherons pour echapper à l´enrolement de force, il à finalement échouer un test médical de l´armée (aveugle d´un oeil) et il à donc été relâché.
Pour ce qui est de mon grand père paternèle, il était volontaire dans l´infanterie, au cours de la seconde guerre mondial. sont régiment s´appelait les <<black eagles>> ou quelque chose comme ça. Après une première mission désastreuse (centaines de pertes), je ne sais plus trop où, il déserte l´armée de terre et s´enrole dans l´aviation. En temps normal, quand ont déserte, on s´en va en prison, mais il a plaider sa cause en disant qu´il était toujours dans l´armée, sauf que la il était dans l´aviation, finalement ça passera. Il a donc été envoyé à Terre-Neuve. Au début, il était dans les <<MP>> (military police), mais il a été démobiliser, car il revendait l´alcool saisit dans des bases américaine lol.Ensuite, il fut mittrailleur arrière dans un bomdardier, son travail conssistait d´abord à partrouiller l´atlantic et à, entre autre, receuillir des équipage de sous-marin alemand couller. Pour être franc avec vous, il m´a raconter qu´il ne fesait pas toujours de prissonier, si vous voyez se que je veut dire. Puis finalement, vers la fin de la guerre, il été envoyer dans une base à Londre. Il à participer à plusieur bombardement en europe pour les alliers, notament à Berlin. Il m´a raconter plusieur anacdote aussi mais je crois que ça serait un peu trop long à écrire.
Pour terminer, un de mes grand-oncle paternel à participer au débarquement de Normandie, à Juno. Plusieur de ces amis sonr mort sous ses yeux ce jour là, il ne sens est jamais vraiment remis. Il est mort dans un hôpital militaire je crois.