,
moi, mon grand père paternel s´est engagé dans la brigade blanche, (brigade de résistant belge) au milieu de la guerre. Il m´a raconté qu´un jour, la brigade devait se rassembler dans un bois mais un traite les a dénoncé et le bois fu encerclé par les alemands. Heureusement la plupart purent s´échapper, sauf un qui fu abbatut. Il a d´ailleur vengé à la fin de la guerre lorsque les anciens résistants retrouvèrent le colabo en question...
Ensuite lors de la libération de la Belgique, il s´est engagé dans la Brigade Piron, formation principale belge, après la libération. Après une courte formation, il participa à la 2ème campagne de Hollande où il s´est battut avec les anglais en première ligne le long du Waal (jonction entre la Meuse et le Rhin). Suite à ça son unité s´est déplacée à Münster (Allemagne) afin de participer à l´occupation du pays.
En ce qui concerne mon grand père maternelle, il participa à la campagne des 18 jours en tant que fusilier cycliste. Lors de la capitulation belge, il fut fait prisonnier pendant 5 longues années au Stalag XIII en Allemagne. Il avait la chance de parler allemand et donc lisait le journal aux autres prisonniers. Il avait aussi noué des "relations" avec le commandant du camp (ce qui n´améliora guère ses conditions de vie) jusqu´au jour ou il s´échappa du camp, après quelques jours de cavale, il fu capturé et le commandant du camp qui lui avait remis sa confiance le traita de "la plus grande crapule qu´il n´avait jamais vu"
J´ai aussi un oncle qui lui, était militaire de carrière et qui s´est engagé dans les brigades internationales lors de la guerre d´espagne. Il fut fait prisonnier en 1940 mais lors de sa marche vers la captivité, il réussit à s´échapper en sautant dans un fossé et rejoignis la Belgique en voyageans de nuit.
J´ais aussi un autre oncle qui devait partir pour le STO mais il fut refusé car il était trop Aryen (s´était un grand roux au yeux bleu)
.
Pour finir, j´ai un arrière grand-père qui a participé à la 1ère guerre mondiale derrière l´yser je crois et qui fu blessé 2 fois.
Qu´elle famille