oui l'Occident c'est toujours appuyé sur le choc lié à la quantité d'homme déployé, on a vu ça en cours, cependant le XIXe comme on l'a dit plus haut est un siècle d'évolution majeure (puisque j'ai l'aval de Ulfiar, je peux le dire). La guerre devient plus stratégique, plus tactique avec la prise en considération de la géographie et de la mise en place d'un état-major plus intellectualisé. Je crois d'ailleurs que le premier homme à avoir employé les termes de stratégie et tactique et Jacomo Durando et puis comme le disait Yves Lacoste "la géographie sert à faire la guerre"
Ce sont pour moi les principales innovations avec bien sur les moyens de communication apportés par la Révolution industrielle.
D'ailleurs en y pensant, mon partiel d'histoire contemporaine sur les espaces des guerres au XIXe était jeudi dernier. On a eu droit à un commentaire de texte. Le texte était d'Ernest Grasset, sur la guerre de Sécession et plus particulièrement, la situation des forces de l'union et de la confédération avant la bataille de Gettysburg. Mais bon, ça s'est mal passé, je suis tombé dans le piège de faire une dissertation, enfin c'est mon impression