Quelqu´un se souvient de moi ? Non ? D´accord, je ferai avec.
Si vous voulez tout savoir, moi, je me souvenais de vous. Vous m´avez même manqué (enfin, s´il reste des gens que je connais parce qu´apparemment ils n´appartiennent plus à la race majoritaire
)
Enfin bref, revoilà le machin du fond, cet abruti qui vient emmerder pour des fautes un peu partout, juste pour le fun, qui jouit sur une nuance de vocabulaire dont tout le monde se fout à part lui.
°°°
Cependant, rendu (encore plus) aigri par son état de santé qui ne s´améliore pas, le Vieux Chieur ne se déplace maintenant plus à domicile. Parce que bosser sur un texte sans savoir si l´auteur s´intéressera au résultat, ça m´amuse plus vraiment. Donc si vous voulez de mes services, vous viendrez ici.
Sur ce topic se concentrera toute ma haine et mon ressentiment envers toute forme d´imperfection écrituréenne.
En gros je vous propose mes services en tant que bêta-lecteur permanent de n´importe qui sur le forum.
Ceux qui ne me connaissent pas devraient cependant prendre note de deux choses :
- Tout ce que je signalerai, ce sera ce que ma conscience professionnelle me dicte de signaler. Du coup ça veut dire que mes remarques ne vous seront certainement pas toutes utiles, et que vous ne serez certainement pas toujours d´accord avec moi. Je m´en fous, c´est votre texte. Je ne suis qu´un assistant, vous portez la plume. Il est inutile de venir contester quelque chose, vous avez pas de comptes à me rendre.
- Le délai n´est aucunement proportionnel à la taille du texte. Ceux qui connaissent ma paresse savent déjà que je m´expose à une liste d´attente assez conséquente si par miracle le topic marche (si Softy le supprime pas, déjà, pour commencer^^). Tant pis. Excusez-moi, la vitesse et le lombric ont toujours été deux concepts plutôt éloignés l´un de l´autre.
Je n´exclus pas d´engager des assistants dans l´avenir, si le projet perdure.
°!°
Ailleurs sur le forum, c´est xbq qui vous parlera occasionnellement. Je vous présente xbq, parce que je pense pas que vous le connaissez. Il a 17 ans, il écrit affreusement mal, mais il tente de s´améliorer, il finit environ un projet sur 6022 et il presque aussi asocial que moi, le fourbe.
Voilà. Y a pas à dire, ça fait du bien de retrouver sa maison ![]()
Cool, un autre lecteur inespéré ! Si de la Fantasy de débutant ne te fait pas peur :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-77982-1-0-1-0-0.htm
Je ne suis pas pressé, alors prends ton temps. J’ai vu tes critiques sur certains textes, elles sont… terribles… (dans tous les sens du terme)
Oh le fou, fais gaffe ou je t´envois ma cinquantaine de textes. ^^ Excellente initiative.
Un spectre, un fantôme, un esprit ...?
C´est fait des lampadaires ... euh non, des lustres que l´on ne t´as pas vu sur le forum. C´est un plaisir.
Bravo pour le projet et bon courage !
PS : Je serai honoré de te passer la camisole de force quand tu péteras les plombs face à la demande écrasante.
Très bonne idée rebienvenu sur le forum xbq_ ![]()
Ouep. Content de revoir notre Xtreme Boulet de Qualité.
T´inquiète, on t´a pas oublié. ![]()
Mon dieu biquiou tu me trompes? Ou t´as envie d´exercer tes nerfs? ![]()
Mais nan ptit-hobbit c´est juste que t´es chiant, j´ai quasiment rien à grogner avec toi alors bon...
Sinon bah salut aux gens, tiens. Elnanar te gêne pas à m´en proposer, il faut que je te lise un de ces jours de toute façon alors autant m´y forcer
.
Boby je m´y attelle, tu auras ça dans environ... euh... Tu auras ça ![]()
oualala, tu vas être écrasé sous la demande!
bon, moi je veux que tu lises et critiques heu...mes textes? Non, j´aurais la flemme de les modifier, donc...Tous les textes du forum! niark niark niark! je veux une critique de vingt pages par topic, et tout ca pour dans...deux jours.
bon laissons mon humour pourri qui ne vaut pas celui d´ostra´ avec ses lustres et lampadaires... ![]()
Re-Bienvenue xbq... Ton pseudo me dit quelque chose, mais bon, je sais vraiment pas quoi... ^^
"Boby je m´y attelle, tu auras ça dans environ... euh... Tu auras ça"
Merci, merci. ![]()
J´ai pas été entièrement exhaustif mais j´ai pas glandé non plus. Pour le deuxième post, je ferais un second post moi aussi, sinon ça va être plutôt conséquent^^
°°°
NicoBoby, le 25 avril 2006 à 21:25:59 – Prélude
« la pièce de la grotte »
La pièce suggère quelque chose d’ordonné, de construit, ce qui ne se lie pas bien avec la grotte dans laquelle se passe la scène.
« Hell »
Vraiment nécessaire de donner un nom pareil ? Appeler son perso « enfer » c’est assez petit, surtout que vu qu’on a pas de raison de parler anglais dans de la fantasy, c’est même pas une allusion.
« tentant […] tentative »
Pour virer cette répétition, il suffit de virer le mot *tentative*, qui ne sert d’ailleurs pas à grand-chose.
« moindre petit »
Cette répétition, n’apportant aucun réel effet d’accentuation, me paraît superflue.
« Les grottes de la région orientale de Selm sont réputées très dangereuses, de sombres créatures y rodent en permanence. »
Rôdent. Roder vient de rodere -> ronger, tandis que rôder vient de rotare -> tourner. Putain que j’aime le latin.
Par ailleurs, comme il existe un lien d’effet à cause entre ces deux propositions que tu as seulement juxtaposées d’une virgule, je pense qu’elles mériteraient mieux que ça pour les lier, que ce soit une proposition (car, puisque…) ou une meilleure complémentarité (y rôdant en permanence). Bref, il y a moyen d’améliorer la rythmique de ce passage.
« le jeune combattant solitaire »
Jusqu’à présent, ton personnage fait plutôt penser à un aventurier qu’à un guerrier, alors combattant…
« Il sort son épée du fourreau en cuir lentement »
Construction maladroite : si le « lentement » se rapporte à la phrase entière, tu dois le placer après le verbe. Ici, ton fourreau est lentement en cuir… De plus, ça donne un rythme plus intéressant de l’autre façon alors bon…
« il fend en avant aussi rapidement qu’un tigre »
« et commence à réfléchir. »
Pourtant, il a essayé d’analyser auparavant : il ne commence pas maintenant.
« Un guerrier »
A nouveau, tu fais allusion à son talent à l’épée, pas à son talent à la guerre. Un bretteur tel que lui ?
« une telle erreur […] un tel échec »
Pof.
« de toutes les façons fort inutiles »
« de toutes les façons » ça ne se dit à mon humble avis pas en tant qu’adverbe, et quoiqu’il en soit c’est très moche. Je suggère de rester sobre *de toute façon*.
« chacun des bruits que ses oreilles peuvent percevoir. »
C’est lourd. Il va percevoir les bruits avec ses oreilles, c’est évident. *chaque bruit perceptible* ?
« Sa concentration semble être à son paroxysme. »
Oh, un verbe être ! Est-il vraiment nécessaire, vu que l’idée est contenue dans « sembler » ?
« désormais rien ne pourrait briser son énergie, il ne raterait plus un seul assaut. »
L’image est mal choisie, ou le terme énergie, ou les deux. J’ai pas mieux sous la main pour l’instant, mais je pense pas que ça te posera problème de reformuler.
« une position adverse. »
Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a qu’un ennemi en jeu. Cette expression dérive du langage militaire et rappelle plutôt une armée.
« Sa lame heurte quelque chose au niveau de sa poitrine, pendant qu’un bref cri aigu se fait entendre »
Ah ben non. Le cri est la conséquence directe du heurt, il se produit certes juste après, mais certainement pas en même temps.
« plus sourd et plus grave »
A peu de choses près, c’est pareil.
« découpée en deux sous sa puissante épée. »
C’est plus du moyen que de la soumission, franchement. J’aurais mis *par*
« Il maintient sa position »
Position est déjà employé, et maintenir sa position c’est un peu lourd. *Garder la pose* c’est trop théâtral, donc j’aurais mis *rester en position*, en remplaçant le *position* précédent (ce que je t’ai proposé de faire de toute façon.)
« de vérifier s’il est bien seul »
Qu’il est bien seul.
« Rassuré par une intense sensation d’isolement »
Erf… D’une part c’est lourd, et surtout c’est bof… D’autant plus que c’est pas une simple sensation qui le rassure, tu viens de dire qu’il avait fait attention, alors…
« Ne cherchant pas à analyser le monstre vaincu »
Identifier. Identifier. Je vais même pas utiliser l’argument *analyser déjà employé*, parce qu’identifier va tellement mieux que c’est même pas la peine^^
« s’enfonçant toujours plus vers »
On s’enfonce plus facilement dans quelque chose que vers quelque chose.
« Il parcourt ainsi de longs couloirs tous aussi sombres »
Tu as déjà dit que la caverne était noire, tu apportes pas d’info supplémentaire là…
« Le mystérieux belliciste »
Je vais finir par croire que c’est voulu xD. Il fait partie d’une armée et c’est ce que tu essaies de faire transparaître depuis le début ?
« cette fois-ci éclairée par deux torches fixées sur deux murs opposés »
Cette fois-ci est superflu. *Deux torches fixées l’une en face de l’autre* ou *deux torches qui se faisaient face*, par exemple, rend mieux parce que bon, deux murs ça donne l’impression qu’il y en a plein…
« signifiant probablement qu’un autre homme, plus prévoyant, évolue dans cette grotte tout comme lui. »
Oo… Euh… Si un autre aventurier laissait des torches, déjà j’aimerais bien le voir les planter dans le mur de pierre sans qu’elles s’éteignent, et ensuite il les mettrait pas au même endroit l’une en face de l’autre, à quoi ça l’avancerait ? Il les aurait mises à intervalles réguliers dans les couloirs.
« Mais ses yeux se fixent rapidement »
Les torches sont déjà fixées. Repérer, observer, apercevoir…
« commencent à retentir contre les parois rocheuses »
Pour des raisons de rythme, *retentissent soudain* me semble plus approprié. Et j’aurais plutôt employer *résonner* que *retentir*, soit dit en passant.
« Sans aucun doute […] très probablement »
Hem…
« le surnombre ennemi. » à lier avec « une première attaque ennemie »
Y a des moyens d’exprimer mieux que ça ce qu’il craint. Je l’aurais peut-être pas mentionné mais là y a la répétition en plus alors…
« […] vaillamment […] patiemment […] »
Leur construction semblable donne moins de poids à ces deux phrases.
« De nombreuses petites gouttes de transpiration envahissent son front promptement »
Même problème d’adverbe que précédemment : envahissent promptement son front donne un meilleur rythme. De plus, *prompt* s’applique plus facilement à des êtres animés, mais je ne relève pas ça.
« deux orbes jaunâtres »
Tu voulais parler d’orbites, ou bien c’est correct ?
« mais il ne cherche pas à méditer sur sa situation. »
Là encore, c’est moyennement dit… Y a des façons plus simples d’exprimer ce que tu veux dire, et simplicité rime la plupart du temps avec fluidité.
« Elle s’écroule finalement près des pieds »
Aux pieds ?
« Un silence pesant »
A vérifier mais j’ai l’impression que tu as déjà dit la même chose avant.
« un lycanthrope victime de la nuit »
Gnééé ?
« Il est en effet très rare »
Pourquoi « en effet » ? Aucun argument ne va dans ce sens auparavant, du coup tu ne peux pas te permettre de lier ta construction avec un connecteur logique de cause-conséquence.
« Une gerbe de sang noir est expulsée du corps inerte »
Le passif donne un effet passif (non, sans déconner), est c’est dommage car là tu as vraiment une action qui pourrait être marquante. Comme d’hab c’est un détail mais moi je reformulerais.
« envahi de confiance »
Tu es envahi par quelque chose, non de quelque chose.
« dit-il avec une petite voix. »
Nan, nan, nan, nan. On a là la différence typique entre le moyen et la manière. C’est du moyen, tu dois employer « d’une petite voix » ou « dit-il, la voix calme » ou quelque chose du genre. Mais certainement pas *avec*.
« foncent droit vers lui »
« La grotte se transforme en une véritable fournaise »
Le *une* est superflu. Dans une scène d’action, il est sage de supprimer autant que possible les mots non-nécessaires, parce que tu décris plus là, tu veux entraîner le lecteur avec toi.
« éclat de braises »
N’existe pas.
« en ne laissant »
Vire le *en*, toujours pour le rythme.
« l’instaurateur »
Tu veux dire *l’instigateur*. Désolé^^
« impossible à maîtriser pour un jeune homme comme lui. »
L’important n’est pas qu’il soit jeune, mais qu’il ne soit pas magicien. C’est sur cette idée que tu devrais insister plutôt que sur l’autre, nan ? *un non-initié*, un *néophyte*, ou quelque chose du genre me paraît plus approprié…
« d’un nouveau couloir »
Le couloir n’est pas nouveau, il existait déjà. Je sais, j’encule les mouches mais bon c’est mon job et ma passion.
« pentu, semblant plonger dans les profondeurs de la terre »
S’il est pentu, il plonge forcément dans les profondeurs de la terre. *Si pentu qu’il semble plonger* si tu veux garder l’idée et rendre ça plus cohérent.
« Vêtue sombrement, d’une très longue cape noire »
Sobrement nan ?
« sous cet habit mystique »
A part s’il connaît la tribu en question, qu’est-ce qui lui permet d’épithéter une telle affirmation ?
« cape et manteau (plusieurs fois) »
Tu dis au départ *cape ressemblant presque à un manteau*, ce qui montre que tu y apportes une nuance. Pourtant, plus tard, tu parles de cape et de manteau en évoquant cet habit, comme si les deux termes étaient synonymes. Il faut te décider^^
« Jamais une femme ne pourrait vêtir de si sinistres habits »
Se vêtir. Ou revêtir, au choix
« jamais une femme ne pourrait maîtriser une si puissante magie. Que l’on soit d’accord avec cette déclaration ou pas est une chose, quoi qu’il en soit, c’est ce à quoi songe Hell »
Naaaaaaaan !
Un peu de courage bordel ! C’est ton personnage, tu as pas à assumer ce qu’il dit, t’as pas besoin de te couvrir contre les féministes en prenant tes distances ! Peut-être que dans ton monde, les femmes ont pas accès à une magie aussi puissante. Qu’est-ce qu’on en sait, on le connaît pas cet univers, mais de toute façon ton bourrineur est tout à fait le genre de type à avoir des avis bien tranchés, généralités et autres, on peut y penser nous-même.
°°°
Voilà, j´espère que c´est ce à quoi tu t´attendais en gros^^
ouah, 5 pages et quart de critiques, tu es gâté!
Oulà, si tu vas voir ma fic, tu devras poster en cinq fois Oo
J´y pense, si vous préférez recevoir le résultat de la correction par mail que sur le forum, merci de me faire parvenir une adresse msn ou e-mail sur laquelle l´envoyer...
Si vous préférez pas mettre l´adresse en question sur le forum, mailez-la moi sur xbq@bluemail.ch
Mais Prévenez-Moi, parce que je consulte en temps normal cette adresse deux fois par millénaire.
Et si le texte a pas encore été posté sur le forum on peut t´envoyer le tout sur ton email ??
J´y vois pas d´inconvénient (surtout que bon, vu que y a pas de fonction éditer ça sera sûrement plus utile que le contraire), mais rappelez-vous que le centre des opérations reste ce topic : Vous me prévenez ici, comme ça je peux faire la file d´attente sans me faire chier à ouvrir quinze fenêtres^^
Je postule pour la bêta-lecture pour le Carcan de Winci-Feuille.
Si tu le veux sous format word je peux te l´envoyer, mais sinon voilà le lien !
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-75963-1-0-1-0-0.htm
Ce serait bien pratique tout ça !
Je te remercie à l´avance !
xbq_ => Ha oui d´accord, sacré pavé... xD
Je vais lire ça de suite !
Thanks.
Exellente initiative, mon bon Biquiou !
Ne crains rien, je ne te demanderai pas d´aide pour Insania
Je voulais juste saluer une bonne idée, et bon, si jamais le "projet" comme tu dis, prend de l´empleur, pense à moi comme aide, si tu m´en juge digne et assez fourbe...
?