Salut à tous.
J’ai écrit un petit texte, peut-être le prologue d’un roman, peut-être le début d’une nouvelle, ou peut-être encore un assemblage de phrases destiné à être brûlé, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, le garder pour moi ne sert à rien, je vous le présente donc, en espérant recueillir moult critiques, même si je ne peux certifier l’écriture d’une version améliorée.
C’est la première fois que je tente une telle expérience, ça n’a rien d’ambitieux, c’était à la base juste pour tuer le temps.
Quelques petites choses utiles avant de commencer votre éventuelle lecture :
- C’est de la Fantasy, ou tout du moins ça essaie de s’en approcher.
- C’est écrit au présent de l’indicatif, choix personnel (et maternel…), contesté par beaucoup je présume, mais je ne changerai pour rien au monde.
- Le fait que le personnage principal ne soit pas décrit est voulu.
- Aucune suite n’est prévue pour le moment. (De toute façon je suis très lent pour écrire…)
- Merci à ceux qui auront le courage de lire. (Car il en faut…)
Prélude.
Un dernier jet de lumière éclaire la pièce de la grotte quelques fractions de secondes, puis plus rien. Le noir complet. Hell regarde d’abord à droite, ensuite à gauche, tentant de détecter le moindre petit mouvement ennemi. Les grottes de la région orientale de Selm sont réputées très dangereuses, de sombres créatures y rodent en permanence. Mais il en faut plus pour rebuter le jeune combattant solitaire, avide de puissance.
Il sort son épée du fourreau en cuir lentement, sentant une présence non loin de son corps. Après un court moment de tentative d’analyse, il fend en avant aussi rapidement qu’un tigre, et tranche un ennemi bien précieux : l’atmosphère. Il baisse son arme et commence à réfléchir. Aurait-il pu manquer sa cible ? Un guerrier aussi talentueux que lui aurait-il pu faire une telle erreur ? Hell se reprend. Jamais il ne resterait sur un tel échec. Il lève sa longue épée de fer au niveau de son épaule, puis réalise une petite flexion. Il ferme les yeux, de toutes les façons fort inutiles dans sa situation, et se met à écouter chacun des bruits que ses oreilles peuvent percevoir.
Une goutte d’eau tombe dans une minuscule flaque, à cinquante centimètres de lui, mais il ne bouge pas. Sa concentration semble être à son paroxysme. Dorénavant rien ne pourrait briser son énergie, il ne raterait plus un seul assaut. Le preux combattant ouvre à nouveau les yeux, comme s’il venait de détecter avec précision une position adverse. Il avance de deux ou trois pas, presque hésitant, puis fait virevolter son épée quelques instants, avant de se décider à lancer un coup direct droit devant lui. Sa lame heurte quelque chose au niveau de sa poitrine, pendant qu’un bref cri aigu se fait entendre, suivi d’un autre son plus sourd et plus grave. Une pauvre créature volante vient d’être littéralement découpée en deux sous sa puissante épée.
Il maintient sa position un court laps de temps, afin de s’assurer de la mort du monstre, et de vérifier s’il est bien seul, à l’écart de tout autre danger. Rassuré par une intense sensation d’isolement, il décide de ranger son épée. Ne cherchant pas à analyser le monstre vaincu, il avance à l’aveuglette, en s’enfonçant toujours plus vers les profondeurs de la noire caverne. Il parcourt ainsi de longs couloirs tous aussi sombres, en se guidant grâce aux murs humides et moisis. Le mystérieux belliciste finit par arriver dans une salle plus grande que les précédentes, cette fois-ci éclairée par deux torches fixées sur deux murs opposés. Il s’étonne de voir cette faible source de lumière, signifiant probablement qu’un autre homme, plus prévoyant, évolue dans cette grotte tout comme lui. Mais ses yeux se fixent rapidement sur un autre phénomène plus menaçant : de multiples paires d’iris jaunes, qui semblent entourer intégralement la pièce.
De nombreux grognements commencent à retentir contre les parois rocheuses, des aboiements comparables à ceux d’un chien enragé se lèvent peu à peu, une kyrielle de respirations haletantes envahit l’air brusquement... Sans aucun doute, Hell est entouré de féroces canidés très probablement assoiffés de sang. Il dégaine sa lame vélocement, et se met en position de défense. Voilà ce qu’il craint plus que tout : le surnombre ennemi. Il fronce néanmoins les sourcils, bien décidé à lutter vaillamment pour sa survie. Il reste immobile, et attend patiemment une première attaque ennemie, prêt à riposter. Son puissant torse est contracté, tout comme les muscles de ses bras. Il serre la poignée de sa lourde épée de ses deux mains. De nombreuses petites gouttes de transpiration envahissent son front promptement : la peur commence à le gagner.
Soudain, deux orbes jaunâtres s’agitent violemment et s’approchent dangereusement de Hell. Ce dernier a juste le temps de voir le long pelage noir de son adversaire, mais il ne cherche pas à méditer sur sa situation. Il envoie sa lame vers l’avant pendant que la créature bondit en sa direction. Le choc est violent : les dents du monstre viennent se briser sur l’épée du jeune homme, qui, en poursuivant son attaque, déchire la gueule du canidé de part en part. Un hurlement perçant sort des restes de la mâchoire de la chose infernale. Elle s’écroule finalement près des pieds de Hell, morte.
Un silence pesant emplit la salle. Hell regarde la dépouille de la bête, celle-ci ressemble à un lycanthrope victime de la nuit, un véritable loup noir des plaines du Continent Fermé. Il est en effet très rare de croiser de tels monstres au royaume Anadarko, et c’est encore plus étrange d’en trouver au fin fond d’une grotte... Hell y réfléchit vaguement une ou deux secondes, mais se ressaisit bien vite : moult yeux le fixent encore, cet assaut ennemi n’était qu’un échauffement, un simple test. Il serre à nouveau les doigts de sa main droite le long de la poignée de son arme, et fait face à ses opposants. Porté par une énergie inconnue, il hausse le ton :
– Qu’attendez-vous pour m’attaquer ? Vous allez tous finir comme votre frère si vous jouez la carte de l’individualisme !
Sans crier gare, Hell lève son épée et l’abat brutalement sur la créature déjà morte. Une gerbe de sang noir est expulsée du corps inerte de la bête. Un sourire carnassier apparaît furtivement sur les lèvres du jeune homme, fier et soudainement tout excité. Lui qui était à la limite de la peur il y a de cela quelques secondes est maintenant envahi de confiance, plus rien ne semble pouvoir arrêter son envie de tuer. Peu adepte des dires illusoires, il le reconnaît et tente même de l’expliquer.
– C’est vrai après tout... dit-il avec une petite voix. Pourquoi devrais-je avoir peur de vous ?. .. Vous êtes peut-être plus nombreux, mais vous n’êtes que des monstres, des créatures inférieures ! Jamais je ne pourrais m’incliner face à vous. Jamais je ne perdrais face à un monstre, vous m’entendez ?
Hell abaisse vivement son épée, des dizaines de gouttes d’hémoglobine sont projetées au sol. Les cris et les intenses respirations des sombres loups reprennent, comme s’ils avaient compris les propos du combattant. Le véritable affrontement est sur le point d’éclater, une immense tension se forme entre les différents esprits.
Subitement, une torche enflammée traverse la salle de bout en bout, et vient terminer sa course dans l’une des créatures. Celle-ci brûle à une vitesse incroyable ; elle court à travers la pièce en poussant d’horribles hurlements de douleur. Hell tente de comprendre d’où venait ce projectile en feu, mais sa réflexion ne peut durer : les autres monstres, complètement excités, foncent droit vers lui ! La situation prend une tournure compliquée pour le jeune guerrier, mais il ne se décourage pas, il lève son épée et se poste face à ses agresseurs. C’est alors que, juste avant le choc, un immense mur de feu parcourt la pièce. La grotte se transforme en une véritable fournaise, Hell en met même ses deux avant-bras devant son visage pour le protéger d’un éventuel éclat de braises. Les puissantes flammes apparues par magie balaient ses dizaines d’ennemis avec facilité, en ne laissant que leurs os sur le sol fraîchement calciné. Le brasier s’éteint rapidement après son bref passage, et la chaleur retombe instantanément. Hell écarte lentement ses bras de sa figure, et scrute les alentours. Personne autour de lui, il est seul, les monstres sont tous morts carbonisés. Il cherche furtivement l’instaurateur de cette puissante magie, mais ne trouve rien.
Des petits pas réguliers se font alors entendre au loin, résonnant, déchirant le silence récemment instauré. Quelqu’un approche. Hell ne bouge pas, et reste au centre de la pièce, espérant obtenir des informations sur ce qu’il vient juste d’admirer : une terrible magie ardente, impossible à maîtriser pour un jeune homme comme lui.
Les pas ralentissent. Un homme apparaît, ou une femme, qui sait ? Il arrive d’un nouveau couloir, pentu, semblant plonger dans les profondeurs de la terre. Vêtue sombrement, d’une très longue cape noire, ressemblant presque à un manteau, et camouflée par la pénombre de la grotte, la personne ne peut être identifiée. Hell regarde ce nouvel arrivant avec insistance. Celui-ci avance quelque peu dans la salle, mais s’arrête bien vite, à une vingtaine de mètres du jeune combattant, qui peut ainsi mieux l’analyser. La tenue de l’individu en question est, comme l’avait perçu Hell, un long manteau noir, tagué par de multiples signes tribaux aux couleurs de feu. Ses deux membres supérieurs sont intégralement masqués sous cet habit mystique. Le visage de la personne est indescriptible, caché par l’absence de lumière, et emmitouflé dans le col démesuré de sa cape, tout aussi excessive de longueur. Seuls ses cheveux sont clairement visibles. Longs, noirs, mal coiffés, presque en pétard, ceux-ci ne permettent en aucun cas de déterminer avec précision qui est ce mystérieux personnage. La seule conclusion plausible que réalise Hell est en rapport avec son sexe. Il ne peut être qu’un homme. Jamais une femme ne pourrait vêtir de si sinistres habits, jamais une femme ne pourrait être coiffée de la sorte, et surtout, jamais une femme ne pourrait maîtriser une si puissante magie. Que l’on soit d’accord avec cette déclaration ou pas est une chose, quoi qu’il en soit, c’est ce à quoi songe Hell, en fixant continuellement celui qu’il considère maintenant comme un magicien expert.
« Un grand magicien, ou peut-être même un Sage ! pense Hell. Et pourquoi pas l’un des dix Sages Légendaires de Lydia, après tout ? » Les sentiments de Hell se troublent. Il est complètement désemparé, et ne sait que faire ou que dire. Même si elle ne parle pas, même si elle ne bouge pas, même si elle ne le regarde même pas, cette personne impressionne le jeune guerrier comme jamais !
La fatalité reprenant ses droits, le présumé homme, vraisemblablement inconnu pour Hell, annonce d’une voix grave :
– Tu ne me remercies même pas, gamin ?
Cela ne fait dorénavant plus aucun doute : cette personne est bel et bien un homme ! Jamais une femme ne pourrait avoir une voix si obscure, si lugubre et inquiétante.
– Il est selon moi inutile de remercier quelqu’un à qui l’on a rien demandé, répond sèchement le jeune personnage, serrant toujours son épée, pour parer à toute éventualité.
– Es-tu seulement conscient de ce qui vient de se produire ? Je t’ai sauvé la vie, petit.
Hell pivote sa jambe droite de façon à ce que son interlocuteur le voit de profil. Il plante son épée violemment dans le sol rocheux, toujours noircit.
– J’aurais sans doute pu les vaincre seul, continue le jeune homme avec énergie. Avec moins de facilité que vous, je le conçois, mais ce ne sont pas quelques créatures de ce genre qui pourront me terrasser.
– Bien sûr... Ils disent tous ça. Dis-moi une chose, que fait un gamin comme toi dans un endroit aussi dangereux que celui-ci ? L’accès aux grottes de Selm n’est-il pas interdit ?
Hell se met à douter. Certes, entrer dans ces grottes est sévèrement défendu, il en était bien conscient avant d’y pénétrer. Mais que peut bien y faire cet homme alors ? L’interdiction ne l’affecte-t-elle pas ? Est-il là comme gardien des lieux, employé pour chasser les gens trop aventureux comme lui ? Le jeune homme, qui ne voulait initialement pas répondre, se voit néanmoins forcé d’émettre une tentative d’explication.
– Les monstres bordant Selm sont faibles. Venir dans ces grottes est le seul moyen d’avoir une séance d’entraînement convenable. De plus, excusez-moi de vous contredire, mais je ne suis pas un « gamin ». Je suis pleinement conscient des risques.
L’homme tourne sur lui-même et avance de quelques mètres, il repart vers le couloir d’où il était venu. Il évolue d’un pas sûr, rien ne semble pouvoir le troubler, lui. Hell tente de l’arrêter dans sa marche.
– Où allez-vous comme ça ? demande-t-il sur un ton peu aimable. J’ai moi aussi quelques questions à vous poser.
Les pas continuent, l’homme en noir ne s’arrête pas, il s’approche du couloir sans détourner le regard. Hell continue sans s’en soucier véritablement :
– Qui êtes-vous réellement ? Je suppose que vous n’êtes pas de Selm, je n’ai jamais vu de tels habits dans le village.
Le destinataire de ces paroles n’a visiblement cure du jeune combattant. Il s’enfonce peu à peu dans l’étroit passage, et finit par disparaître de sa vue, comme absorbé par l’obscurité.
– Je vous avouerais également que je n’avais jamais vu une telle magie, poursuit le jeune dorénavant seul dans la grande salle. Et si vous pouviez m’apprendre ne serait-ce qu’un seul millième de votre savoir magique, je vous en serais infiniment reconnaissant.
Le silence domine à nouveau. Les pas ne résonnent plus. L’homme définitivement étrange se serait-il arrêté, suite aux paroles de Hell ? Ce dernier ne bouge pas. Le calme persiste durant de longues secondes, le personnage reste au milieu de la salle, immobile. Ce n’est que près de cinq minutes plus tard qu’une voix se fait de nouveau entendre.
– Gamin. Quel est ton nom ?
– Makkura Hell, fils d’Aracke, répond fièrement le jeune homme.
– Makkura ? Intéressant...
Hell sourit de satisfaction, les pas de l’homme trahissent la direction qu’il emprunte : cette fois, il revient vers lui. Il réapparaît en effet peu de temps après dans la grande pièce. Un bruit s’élève alors lentement, une épée sort de son fourreau. Hell contracte ses poings, un sentiment étrange le perfore. Les intentions de l’homme semblent hostiles, une aura rouge surgit autour de lui, s’amplifiant sans discontinuer. Le jeune combattant ne comprend pas le pourquoi de ce volte-face radical.
– Que faîtes-vous ? annonce-t-il avec une voix grave. Serait-ce mon nom qui vous excite à ce point ?
– C’est bien possible, rétorque le mystérieux individu. Ton père ne serait pas le leader du mouvement rebelle d’Anadarko par hasard ?
– Effectivement. Mais je crois avoir compris maintenant... Vous êtes un membre de l’armée royale, n’est-ce pas ?
Hell déterre brutalement son épée, et se met en position de garde. Il redoute un assaut féroce, il sait pertinemment que son adversaire est bien plus fort que lui.
– On pourrait le croire, poursuit l’homme. Mais non, je ne serais jamais du côté de Rusto, ni de quiconque lié d’amitié avec votre gouvernement corrompu jusqu’à l’os. Considère-moi juste comme un guerrier errant, pour le moment. Ton nom a ravivé en moi un ancien souvenir, d’une certaine façon très agréable. J’ai bien envie de t’offrir quelque chose en compensation...
– Pardon ?
– Tu as bien entendu.
Hell recule d’un pas, presque affolé. Il pense à présent que l’homme en face de lui est complètement fou. Il lui sauve la vie, se prépare visiblement à l’attaquer quelques instants plus tard, puis lui annonce qu’il va lui offrir un présent. Cet enchaînement de situation est fort peu logique, Hell s’en est rapidement rendu compte. Il recule encore, ne cherchant pas à découvrir si cette histoire de « cadeau » est véridique ou non.
Soudain, un mur de feu s’élève derrière lui, l’empêchant de fuir. La fournaise reprend de plus belle, la chaleur devient encore plus intense que la fois précédente. Les immenses flammes apparaissent de partout, crachant des braises dans toutes les directions imaginables. Plusieurs éclats de feu sont projetés sur le corps du jeune combattant, qui hurle de douleur à plusieurs reprises, avant de s’écrouler à genou, sévèrement brûlé. Il lâche son arme et pose une main à terre. Le voilà dans une position délicate, plus rien ne semble pouvoir le sauver de la démence de son opposant. Il relève toutefois la tête, et lui lance un regard noir. Un faisceau de flammes se détache tout à coup du mur de feu, et vient le transpercer d’un bout à l’autre. Hell s’écroule, impuissant. Son corps frémit encore un court instant, puis s’immobilise. Le présent que l’homme voulait faire à Hell était-il tout simplement la mort ?
Le terrifiant magicien lève les yeux, et fixe le plafond de la grotte.
– La mission est accomplie, maître Décybel, déclare-t-il en ne détachant pas ses yeux de la surface rocheuse couvrant la caverne. Malheureusement, c’est comme d’habitude un semi échec, mais ne vous inquiétez pas, je l’ai épargné. Ce jeune homme ne pourra rien changer, comme les autres.
Un calme légendaire envahit l’intégralité de la grotte. L’homme semble réfléchir quelques temps, puis il reprend son pseudo monologue :
– Soit, il est vrai que revenir près de Selm n’était pas forcément une bonne idée. Mais c’est vous qui avez insisté pour que je teste ce garçon, ne l’oubliez pas. Je m’en retourne vers Aka-Ino de ce pas, l’air de cette région est toujours imprégné du sang et des larmes de mon passé.
L’homme avance de quelques pas au hasard, et disparaît en ne laissant derrière lui que de petites braises rougeoyantes.
Si vous êtes parvenus jusque-là, merci, et soyez durs, mais pas trop.
![]()
c´est mysterieux... on ne sait pas grand-chose du lieu, ni des personnages, ni de l´époque, etc... mais je suppose qu´on va le découvrir au fur et à mesure du texte...
Une lecture !
Voilà qui était inespéré.
L’ambiance mystérieuse comme tu dis, est normale. ^^ Maintenant, pour découvrir avec plus de précisions les persos, le lieu et l’époque, il faudrait que j’ai le courage d’écrire la suite. (C’est pas gagné.
)
En fait, il y a de cela quelques années, j’ai inventé tout un univers (plutôt complexe), et aujourd’hui, j’ai envie de raconter des histoires se déroulant dans cet univers. Mais avant de me lancer (si je le fais ce sera un long périple, autant pour moi que pour mes héros), j’ai envie qu’on évalue mes capacités, pour ne pas me retrouver avec un pavé critiqué par tous…
Une autre scène, qui ne sera pas la suite, je préviens tout de suite, viendra peut-être dans quelques jours, si d’autres lecteurs apprécient celle-là.
En espérant obtenir une deuxième lecture.
Et ne soyez pas découragés par la taille.
[Un up déguisé, mon post ?. .. Meuh non, voyons !
]
c´est pas mal, pas de fautes (ou tres peu), mais c´est trop mysterieux et on se demande trop de choses
Moi j´te dis juste "bravo".
C´est excellent. Mis à part quelque fois où c´est un peu confus, c´est bien écrit.
Tu m´as donné une super idée en plus garçon ^^
Merci.
- Normalement y´a pas de fautes, mais si vous en voyez...
Puisque tout le monde trouve ça mystérieux, j´vais peut-être me décider à écrire la suite, et vous verrez bien.
M´enfin, dans mon idée, cette scène ne deviendrait compréhensible qu´à la toute fin de l´histoire. ^^
La suite directe amorcerait carrément autre chose...
- Tu peux préciser où tu trouves que c´est "un peu confus"... C´est ça qui m´intéresse moi, de savoir où ça va pas !
J´tai donner une idée... Hey, pas de vol, cette histoire aura peut-être une suite ! ![]()
Bon, je lirais peut être ton texte...Ou peut ête pas, ca dépendra de mon humeur... ![]()
Je n´aime pas trop l´aspect "Livre dont vous êtes le héros" que tu donnes à l´ensemble... Cependant, faut reconnaître que y a eu nettement pire comme premier jet, un peu plus de rigueur devrait suffire à avoir quelque chose de tout à fait décent.
Te décourage pas et bonne continuation ![]()
xbq_ => "Livre dont vous êtes le héros" ?!
J´en ai jamais lu un seul de ces saloperies là.
Enfin, je vois ce que c´est, mais je ne comprends pas trop le lien avec mon texte.
Hum, j´aurais bien aimer l´améliorer, mais là je vois pas du tout comment faire avec cette dernière critique...
Merci d´avoir lu en tout cas.
hipop_danseuse => Ce que tu dis là est très sadique. ![]()
Trés bon texte
Néanmoins, je re souléve le probléme xqb_. Le héros est un peu stéréotypé. A part son machisme, il n´a pas vraiment de défault apparent, mais bon peut-etre que tu le rendras plus humain dans tes prochain texte, qui sait...
Ce que j´entends par "livre dont vous êtes le héros" c´est le concept *salle-ennemi / changement de salle : description de la salle-action se passe dans la salle.
C´est ce qui prédomine dans ton prélude, mais ça change peut-être ensuite.
Que ce soit clair, j´aime beaucoup les livres dont vous êtes le héros (j´en ai 114), mais dans le cas d´un vrai texte littéraire, je trouve que ça appauvrit franchement...
Ok je commence à voir !! Et ce n’est pas faux du tout… Bon, ça changera par la suite. (je me suis décidé à continuer)
Je suis d’ailleurs en train de me faire tout un scénario, et si ça peut vous rassurer, ce « salle/ennemi/description de salle/ennemi » ne reviendra pas…
Ensuite, Negatum, je te rassure, ce perso (qui ne sera pas le héros au passage) est bourré de défaut, tu auras très vite l’occasion de t’en rendre compte si tu lis la suite.
Maintenant, un passage spécial xbq_ ^____^ :
J’ai lu ce lonnnnng post que tu as consacré à mon texte sur ton topic, et je te remercie encore une fois.
Maintenant, si tu as le courage de lire, voici ce qu’on pourrait appeler « la réponse de la critique » o_Ô
Bon, globalement, tu as raison pour les trois quart des trucs, c’est impressionnant, j’avais rien grillé, puis en te lisant je me suis dis « mais oui je suis con ou quoi ! » xD Mais il y a certains points où je ne suis pas d’accord, les voici :
*
« Hell »
Vraiment nécessaire de donner un nom pareil ? Appeler son perso « enfer » c’est assez petit, surtout que vu qu’on a pas de raison de parler anglais dans de la fantasy, c’est même pas une allusion.
Nécessaire, non, mais bon… Ce prénom n’a pas pour but de rappeler le mot « enfer », quand je l’ai choisi je ne savais même pas que ça voulait dire ça, alors… (Si, c’est vrai… J’ai honte, oui…) Maintenant je m’y suis un peu attaché, et je n’ai pas trop envie de changer. ^^ Si trop de gens trouvent ça louche, je serais obligé de céder. T_T Mais pas pour l’instant.
*
« le jeune combattant solitaire »
Jusqu’à présent, ton personnage fait plutôt penser à un aventurier qu’à un guerrier, alors combattant…
Selon mon dico, la troisième définition de « combattant » est : personne qui se bat. Je ne l’utilisais pas dans le sens « guerrier ». (Même si après, j’avoue, j’ai osé employer ce mot !) Et tu ne retireras pas le fait qu’il se bat ce bougre !
*
« Il parcourt ainsi de longs couloirs tous aussi sombres »
Tu as déjà dit que la caverne était noire, tu apportes pas d’info supplémentaire là…
Ca dérange tant que ça ?. .. Je meuble comme je peux. ^^’ Et puis caverne noire / couloirs sombres, c’est proche, mais ça fait pas trop répétition. (pour moi)
*
« deux orbes jaunâtres »
Tu voulais parler d’orbites, ou bien c’est correct ?
Orbe = cercle selon mon super dico. C’était pour ne pas remettre « yeux ».:/
*
« Un silence pesant »
A vérifier mais j’ai l’impression que tu as déjà dit la même chose avant.
A priori non ! Mwahaha ^^ (Hum…)
*
« un lycanthrope victime de la nuit »
Gnééé ?
Bah merde j’en étais pourtant fier de celui-là !! !
-Lycanthrope = loup-garou.
-Loup-garou = homme le jour, loup la nuit.
-Lycanthrope victime de la nuit = Loup-garou en monde « loup », puisque qu’il est victime de la nuit ! mdr
Où est le souci ? T_T
*
« éclat de braises »
N’existe pas.
Why ?! Tell me why !!
éclat = fragment, non ?. .. Un fragment de braises, c’est un peu tiré par les cheveux mais bon, de là à dire que ça n’existe pas…
*
« l’instaurateur »
Tu veux dire *l’instigateur*. Désolé^^
Bon je le change parce que tout le monde me le dit. Pourtant instaurateur, ça existe, j’lai trouvé dans un dico (trois dicos avant de le trouver, j’avoue) et pis Word ne me trouve pas de faute… Vous l’aimez pas ce mot ?. .. xD
*
« Vêtue sombrement, d’une très longue cape noire »
Sobrement nan ?
Bah… Nan ! ^^
*
« sous cet habit mystique »
A part s’il connaît la tribu en question, qu’est-ce qui lui permet d’épithéter une telle affirmation ?
C’est moi qui le dis, pas le perso. Je ne vois pas où est le problème dans ce cas.
Voilou ! Te fais pas chier à répondre si un jour tu lis ça, on s’en sortira pas. xD J’attends maintenant tes critiques sur l’autre moitié du texte. Encore merzig, parce que toutes tes critiques que je n´ai pas citées dans ce post... sont maintenant corrigées.
Ah ! Un peu de Fantasy !
J´aime la fantasy, et j´en écris moi aussi, au présent de l´indicatif également. Mon personnage principale n´est décrit que tardivement et hativement, sans trop de détails inutiles. Ayant lu tes "petites choses utiles", et ayant comparé avec mon propre texte, je me suis dit : "s´il écrit avec les même caractéristiques que moi, alors ce doit être bon, voire plus".
Trève de mégalomanie déplacé
Effectivement, le texte est bon, voire plue
La remarque du biquiou est juste, mais ça ne m´a pas vraiment gêné.
Deux-trois petites remarques ?
- "avant de se décider à lancer un coup direct droit devant lui" / "Une pauvre créature volante vient d’être littéralement découpée en deux sous sa puissante épée" : le "coup direct droit devant lui" apparait plutôt comme un coup d´estoc, et non de taille. Comment pourrait-on être "découpé en deux" ? Ce n´est qu´une impression personnelle (comme nombre d´autres que je te ferai par la suite. N´y prète pas trop d´attention)
- "Ne cherchant pas à analyser le monstre vaincu" : scan disk ?? Ça fait un peu ça, analyse anti-virus... ´fin bref...
- "en s’enfonçant toujours plus vers les profondeurs" : "dans" les profondeurs ? Juste une idée, je trouve que le "vers" sonne mal...
- "des aboiements comparables à ceux d’un chien enragé se lèvent peu à peu" : "se lèvent" ? Je ne connaissais pas cet emploi de cette expression... ça vient peut-être de moi, hein, ne te formalise pas
- "le surnombre ennemi" / "une première attaque ennemie" : première répétition flagrante.
- "De nombreuses petites gouttes de transpiration envahissent son front promptement" : mouais... il y a une notion de... vif, de réactif derrière "prompt", ce qui ne cadre pas vraiement avec l´apparition de gouttes de sueur...
- "lycanthrope victime de la nuit" : vi je bute là-dessus aussi. Un lycan´ est un "homme transformé en loup-garou", donc à-priori déjà sous la forme de loup. Pour info, on pensait (moyen age) que les homme atteints par cette... bizarrerie... changaient leur peau de côté, les poils étant sensés se trouver sous le derme à la base. Les dents devenaient proéminentes, mais c´est tout. Les "hommes à l´envers" restaient donc bien des humains, poilus et dentus, certes, mais anthropomorphes... ce n´est que plus tard que la croyance populaire les a associé à canins...
- "des dizaines de gouttes d’hémoglobine" : seulement l´hémoglobine ? Et le plasma et autre ? Bon, d´accord je pinaille là
Voilà. En gros. Quelques tournures gênantes, mais comme l´a fait remarquer xbq the Great, il y a bien pire comme "premier jet". Par manque de temps et par flemme je l´avous, je ne te fais pas le commentaire de la seconde partie, d´autant plus que commenter après Biquiou revient à lècher les miettes après un banquet.
J´espère ne pas trop t´avoir... fait chier avec mes remarques tout à fait désobligeantes et inconvenantes, et je le répète ce ne sont pour la plupart que des impressions très personnelles choquant mon cerveau en pleine déliquescence (j´aime ce mot
)
J´attends la suite de pied ferme, ma foi. Si par extraordinaire tu n´as rien d´autre à faire de ton temps libre, jettes donc un zyeux à ma fic à moi (ben quoi, on sait jamais) : Insania[réécriture]...
Bonne continuation
![]()
Hello AshNruins !
Merci d’avoir lu…
Alors, analysons…
« - "avant de se décider à lancer un coup direct droit devant lui" / "Une pauvre créature volante vient d’être littéralement découpée en deux sous sa puissante épée" : le "coup direct droit devant lui" apparait plutôt comme un coup d´estoc, et non de taille. Comment pourrait-on être "découpé en deux" ? Ce n´est qu´une impression personnelle (comme nombre d´autres que je te ferai par la suite. N´y prète pas trop d´attention) »
J’avais pas fait gaffe ! ^^’ C’est vrai qu’il est très fort ! Mais bon, dans mon idée, la fameuse créature du début était un tout petit truc, limite comparable à une chauve-souris ( -_-‘ ), donc ça redeviendrai presque possible. Mais je changerais probablement de formulation.
« - "des aboiements comparables à ceux d’un chien enragé se lèvent peu à peu" : "se lèvent" ? Je ne connaissais pas cet emploi de cette expression... ça vient peut-être de moi, hein, ne te formalise pas »
Bah, je pense que ça se dit… Je pense… xD
« "lycanthrope victime de la nuit" »
Ok, je m’avoue vaincu, je la changerais…. T___T
xbq_ avait vu le reste donc j’ai déjà corrigé. ;)
J’vais imprimer ta fic tout de suite (si ça fait pas 100 pages !) , histoire d’y penser.
++
J´avais bien pensé qu´il pouvait s´agire d´une petite bestioles, mais même là, la trancher implique qu´il se serve d´une épée bien large, le truc sympa quoi
Hors, il était beaucoup plus dur de frapper de taille à l´époque, avec un morceau d´acier pointu de 10 à 20kg... Mais bon, il a aussi le droit d´être exeptionnel
Pour la formule avec les hurlement, je te concède que j´étrais dans l´erreur. Elle est tout ce qu´il y a de plus correct
Et bien, bon appetit pour ma fic (qui pour l´instant fait moins de 100 pages en effet). Me reste plus qu´à espérer que tu accrocheras et apprécieras
++