CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bêta-lectures

Agraf
Agraf
Niveau 10
27 avril 2006 à 13:35:14

Hum hum hum...
Oui, bienvenue...
Bon, c´est bien de penser aux écrivains, mais faudrait aussi penser à tes lecteurs (oui, il en reste, éparpillés aux vents)
Ta fameuse fic sur les anges, tu ne l´a pas fini aux dernières nouvelles ?
Ben alors ?
Je l´attend moi ce renversement de dieu par de petits anges vicelars !
Je ne lis pas énormément de trucs sur le forum, alors si en plus ceux que je lis ne finissent pas leur fic, où va le monde ?

Bon, il est très possible que je t´envoi moi aussi des trucs (faut faire vite, avant que tu ne préfère te tirer une balle dans la tête plutôt que de corriger les milliers de pages word qui s´accumulerons sur ton pc) donc, si dans tes messages tu vois cette adresse :
snurfag@hotmail.fr
eh bien n´efface pas !

Au fait, j´allais oublier : Rebienvenue !!

xbq_
xbq_
Niveau 9
28 avril 2006 à 16:32:54

T´as toutes les raisons de pas me croire, Agraf, mais c´est encore en cours :-)

Je préfère terminer le texte entier plutôt que de livrer un chapitre après l´autre, ça limitera les délais. Je sais, j´aurais dû y penser plus tôt, mais bon.

Correction du chapitre 1 de Nicoboby arrivera ce soir ou demain matin, normalement (comprendre : elle arrivera dimanche soir)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
28 avril 2006 à 18:55:47

Et oubli pas mon texte je t´ai placé le lien à la première page. :-d

Je te remercie à l´avance ! :ok:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 avril 2006 à 19:00:48

Et moi et moi et moi :o))

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
28 avril 2006 à 20:15:08

Vieux chewing gum aigris et rongés par les vers !
Que fait tu ici ?! ?!

:-d Salut l´boulay !
J´te souhaite pas la bienvenue d´autre l´ont fait et tu le mérites pas je trouve :gniark: !

A l´occaz´ j´te filerai ptêtre un de mes textes... Ou pas !
:diable: Vieux Crouton !

:fou:

xbq_
xbq_
Niveau 9
30 avril 2006 à 12:52:39

D´une manière générale, je dirais que les deux principaux problèmes de ce chapitre sont des liens trop faibles entre les différentes propositions de tes phrases (souvent une simple virgule, alors qu´il y avait mieux à faire), et la présence trop insistante du verbe être (3 ou 4 fois dans la même phrase^^). Le reste ne se tient pas trop mal.
___

NicoBoby, le 25 avril 2006 à 21:25:59 – Suite

« Les sentiments de Hell se troublent. »

Je pense pas qu’on puisse dire ça avec ce verbe, à vérifier.

« vraisemblablement inconnu »

Bah s’il avait déjà rencontré cette personne, il y aurait pas de raison de s’interroger sur son sexe et de penser à tout ce qu’il a pensé plus haut. Du coup le *vraisemblablement* fait un peu tache.

« Jamais une femme ne pourrait avoir une voix si obscure, si lugubre et inquiétante. »

On voit que tu ne connais pas Angela Glossow ! *(pardon)*

« répond sèchement le jeune personnage »

Problème de construction du dialogue : comme le mago a parlé et que tu emploies le verbe « répond », on sait à qui tu fais allusion. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant de le signaler en général mais dans ce cas particulier, tu as déjà fait changer le point de vue en incluant une reflexion de ton guerrier avant (le fait qu’une femme pourrait pas avoir une voix lugubre). Du coup tu gaspilles une cartouche pour rien en n’utilisant pas *répond-il*, et crois-moi, y en a bien peu de cartouches pour ce qui est des synonymes pour phrases incises…

« Hell pivote sa jambe droite »

Nan. On pivote sur quelque chose, pas quelque chose.

« de façon à ce que son interlocuteur le voit de profil »

Plus fluide est *de façon que son interlocuteur voie son profil.*

« Il plante son épée violemment »

Toujours le même prob’ d’adverbes.

« toujours noircit »

Noirci. Tu as déjà entendu parler de choses noircites ?

« Mais que peut bien y faire cet homme alors ? »

Cheminement illogique : Il est plus intéressant d’insister sur la question que sur le alors, et c’est lui qui ressort dans ta version. Aussi préférerai-je *mais dans ce cas,* ou simplement *mais alors,*

« Est-il là comme gardien des lieux »

Pas très littéraire. D’ailleurs je note que tout ce passage comporte pas mal de verbes être, donc autant en virer un ici. « Tient-il lieu de gardien des grottes », par exemple… (c’est la première chose qui me vient à l’esprit y a sûrement mieux)

« gens trop aventureux comme lui »

Tels que lui me plaît plus, d’une part parce que ça sonne mieux à l’oreille, et d’autre part parce que *comme* c’est tellement courant que ça fait jamais de mal d’en virer un ou deux quand c’est facile.

« L’homme tourne sur lui-même et avance de quelques mètres, il repart vers le couloir d’où il était venu. »

Dans ta construction, aucun lien ne rapproche les deux propositions. Il en résulte une cassure du rythme très désagréable.

« demande-t-il sur un ton peu aimable. »

Je préfère *de* là encore, mais cette fois ça doit pouvoir se justifier donc à ta guise…

« l’homme en noir ne s’arrête pas, il s’approche du couloir sans détourner le regard. »

Même problème qu’avant mais en moins grave. Si je le signale c’est parce que y a des moyens très simples de le virer, genre *s’approchant du couloir* par exemple…

« Hell continue sans s’en soucier véritablement »

Il continue quoi ? On est forcés d’attendre une ligne pour comprendre, ce qui perturbe un peu. Si tu veux garder la même chose je te propose un truc simple :

« Hell ne s’en soucie pas véritablement.
- Qui êtes-vous réellement ? continue-t-il. »

C’est clair, et y a plus de raison de buter sur la phrase.

« Je vous avouerais »

C’est du futur, pas du conditionnel. Je vous avouerai.

« poursuit »

Tu as déjà dit *continue* avant. Tu peux insister sur le fait qu’il en est étonné, genre *s’extasie le jeune*, ou sur le fait qu’il avoue, *admet le jeune* par exemple.

« le personnage reste »

Il reste. Par l’emploi de *le personnage*, on sait plus si tu parles du mago ou de Hell, vu que dans ce que t’as dit avant, on dirait que tu parles de Hell et que là, en mettant autre chose, tu veux faire changer de perso.

« Hell sourit de satisfaction, les pas de l’homme trahissent la direction qu’il emprunte »

Cf ce que je t’ai dit dans le prologue à propos de
s phrases causes // effet.

« – Que faîtes-vous ? annonce-t-il avec une voix grave. »

Pourquoi annoncer ? Je vois pas tellement le rapport…

« Ton père ne serait pas le leader du mouvement rebelle d’Anadarko par hasard ? »

Deux détails. Y a deux fois le verbe être dans la phrase et c’est très facile de dire *ne dirigerait-il pas*, par exemple, et puis il faut une virgule avant « par hasard » pour mieux structurer la pensée du mago.

« Il redoute un assaut féroce, il sait pertinemment que son adversaire est bien plus fort que lui. »

Cf ce que je t’ai dit dans le prologue à propos de
s phrases causes // effet.

« je ne serais jamais du côté de Rusto »

Futur meilleur que conditionnel ici. Petite aide vu que c’est la 2ème fois : si t’as des problèmes avec ça, change de pronom personnel. Avec le contexte, *il ne sera jamais du côté de Rusto*, pas *Il ne serait*

« Cet enchaînement de situation est fort peu logique, Hell s’en est rapidement rendu compte. »

Etends un peu ton vocabulaire de verbes, s’il te plaît… Ce paragraphe entier se présente comme trop êtrue pour me satisfaire.

« crachant des braises dans toutes les directions imaginables »

C’est peut-être ce que tu voulais, mais en principe ce sont les étincelles qui giclent d’un feu et non les braises…

« Plusieurs éclats de feu sont projetés sur le corps du jeune combattant, qui hurle de douleur à plusieurs reprises »

Répétition assez maladroite du plusieurs.

« s’écrouler à genou »

Aux dernières nouvelles, il en avait deux, de genoux.

« […] est vrai que revenir près de Selm n’était pas forcément une bonne idée. Mais c’est vous qui avez insisté pour que je teste ce garçon, ne l’oubliez pas. Je m’en retourne vers Aka-Ino de ce pas, l’air de cette région est […] »

1, 2, 3, 4… pour 3 lignes… Essaie de faire un peu plus attention à ça, s’il te plaît… Juste pour mes yeux… Bnu…
___

Bonne continuation à toi NicoBoby, et merci d´avoir été le premier à lancer le topic.

J´enchaîne sur "le Carcan de Winci-feuille" par YohanKiefa.

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
30 avril 2006 à 13:41:43

Je pense qu´il manque quelque chose : un système de punition de ceux qui par l´avenir se serviraient de ce topic comme d´un correcteur orthographique (ultraperfectionné :coeur: ). Pour l´instant, il est jeune, et donc il n´y a pas encore eu d´abus, mais connaissant les humains, ils ne vont pas tarder à vouloir le corroder...

Je propose donc, en cas de flagrance flagrante d´inattention, de flemme caractérisée et de jmenfoutisme orthographique chronique l´arachage d´un ongle (brutalement). Ainsi, à chaque fois que le coupable tapera un caractère sur son clavier ensanglanté, il se rappellera sa faute, inscrite dans sa chair, et qui sait ? peut-être y prendra-t-il garde par la suite ? There´s still hope for Humankind

• parti se pendre*

xbq_
xbq_
Niveau 9
30 avril 2006 à 14:15:39

Je suis encore maître de ce que je choisis, Deathstone^^

Si le type a pas passé 5 minutes sur son texte, je suis capable de faire la part des choses et de ne pas pas passer plus de temps sur sa correction. Pour l´instant le cas ne s´est pas présenté.

De toute façon j´ai la nette impression que les types qui s´en foutent à ce point de l´ortho en premier lieu ne chercheront pas à améliorer le dit ortho de leurs textes en question :-)

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
30 avril 2006 à 15:49:45

That´s right... Mais ma solution était plus divertissante...

Au fait, call me Ash´, essaye pas de t´adapter à mes peseudos :fou:

Nicoboby
Nicoboby
Niveau 9
30 avril 2006 à 16:28:19

Merci xbq_, je vais analyser ça de suite.

Il semble que cette seconde partie soit mieux, puisque dans la première tu as repris 56 phrases, et là *seulement* 28. :-)

Tiens, je viens de remarquer que ça fait la moitié ?! ! o_Ô Quelle précision... :bravo:

:)

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
30 avril 2006 à 17:41:20

Peut-être que seule une moitié de son (subtile) cerveau était en marche ? :fou:

Agraf
Agraf
Niveau 10
30 avril 2006 à 18:07:04

Je me met sur liste d´attente pour Roulette Russe (que je t´enverrai via msn plus tard).
Par contre, je ne cherche pas un correcteur orthographique (encore que j´en aurais bien besoin) mais surtt un correcteur de "mal dit" et autres, pour éliminer les imperfections dudit texte.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:11:39

Eh dis-moi xbq je suis à quel niveau dans la liste de bêta-lecture et ah oui tu veux que je t´envoie Winci-Feuille par mail ou tu préfère sur le forum, enfin tu me le fera savoir ! :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
30 avril 2006 à 19:39:21

"J´enchaîne sur "le Carcan de Winci-feuille" par YohanKiefa."
==>Cela signifie donc que tu es le suivant^^

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 avril 2006 à 20:15:52

C´était écrit ? j´avais pas lu... :hum: veuillez m´en excuser, ok je ferais peut-être un truc con qui ferait paraître ma première affirmation encore moins conne mais je vois pas quoi alors...

:dehors: ... je lirai la prochaine fois ! :-)

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
01 mai 2006 à 19:02:13

Bon eh bien la politesse m´insuffle un merci bien exprimé pour la Bêta-lecture ! :-)

Et c´est tout à fait normal, donc attendons les résultats avec impatience ! :)

xbq_
xbq_
Niveau 9
01 mai 2006 à 20:15:02

Vu la longueur (ahah l´excuse de merde) ça risque de prendre plus longtemps que pour Boby...
Enfin, je ferai mon possible pour pas prendre déjà du retard sur le reste.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
01 mai 2006 à 20:37:04

Pas de problème, j´attendrai :ok: et pardonne-moi la longueur ! :)

KaiM
KaiM
Niveau 11
02 mai 2006 à 14:00:58

Tiens, de retour celui-là.
Bon, ben j´espère que tu vas t´en sortir, car tu risques de crouler sous la demande (encore que...).
Je profite de l´occasion pour te demander si on peut espérer un jour ou l´autre la fin de la "Chute de Shaztarath" (orthographe à vérifier, je me souviens plus) (et oui, je suis peut-être le dernier sur ce forum à m´intéresser à cette fic).
Je ne te demanderai pas de bêta-lecture vu la taille de mes textes, mais j´aimerais te conseiller de lire un de mes chapitres, qui te concerne plus ou moins. 4e post de cette page, celui qui commence par "L´armurerie de Dümrist" :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-58343-13-0-1-0-0.htm

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
02 mai 2006 à 14:34:03

C´est bien la Chute de Shaztarath, KaiM. Moi aussi elle m´interresse, mais Biquiou m´a interdit de la lire :´(

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment