CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths - Univers ... et chiffre "2"

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 juillet 2010 à 14:59:22

:salut:

Voilà, je vous propose une certaine "vision" de la chose :) :fou:

On peut supposer que notre univers est le seul qui puisse exister, ou qui existe. Mais si nous découvrions un autre univers parallèle au notre, il serait ridicule de penser qu'il n'en existe pas une multitude d'autres.

Dans ce cas, rien n'est "2". En fait, même les autres chiffres ne représentent rien. Tout est soit 1, soit un autre chiffre indéfinissablement grand. Ce n'est pas seulement le nombre 2 qui est absurde, mais aussi tous les autres qui ne peuvent exister.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 juillet 2010 à 15:01:39

C'est pourquoi je m'interroge entre autre, sur la théorie des cordes qui préconise 11 dimensions. Selon mon intuition, ce chiffre, si il existe, est absurde aussi.

LePortier_Gueux
LePortier_Gueux
Niveau 10
09 juillet 2010 à 16:17:40

Faudrait déjà considérer que la définition de l'unité est arbitraire, et que rien n'interdit de prendre une unité sur un objet dénombrable dont la définition est branlée telle qu'il n'existe qu'en 2 exemplaires.

Le reste, que veux tu dire ...

LePortier_Gueux
LePortier_Gueux
Niveau 10
09 juillet 2010 à 16:21:37

Enfin, la définition de l'unité, on se comprend hein :noel:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
09 juillet 2010 à 16:30:27

Si j'ai bien compris soit nous sommes dans un Univers unique, soit dans un Multivers qui contient une infinité d'univers.

En réalité ce qui me semble absurde à mon sens, c'est que l'on puisse expliquer l'hors-univers par les mathématiques, sachant que les mathématiques permettent de déchiffrer notre Univers, rien n'indique qu'ils puissent être révélateur du "hors-Univers".

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 juillet 2010 à 16:41:13

Je suis d'accord. Nous sommes bornés à notre univers, et nous ne pouvons pas décrire ce qui n'en fait pas partie.
Cependant, il existe un cas où on le pourrait : si ce qui ne fait pas partie de l'univers interagit avec lui.
Par analogie, un appareil de mesure comme un thermomètre permet de mesurer la température car il y a une interaction entre l'appareil, et ce qui l'entoure.

link1628
link1628
Niveau 10
09 juillet 2010 à 16:57:39

Et puis, je pense honnêtement que notre cerveau ne serait même pas capable de comprendre un autre univers :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 juillet 2010 à 17:06:54

Pas forcément. Pour dire ça, il faudrait savoir à quoi s'attendre en parlant "d'autre univers", or ce n'est pas le cas.
Et puis notre cerveau n'est pas si limité, on comprend énormément de choses.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
09 juillet 2010 à 18:33:00

On comprend énormément de choses c'est vrai, mais cela reste du domaine de notre Univers.
Mon avis là-dessus est que notre cerveau (comme la vie) est issue de lois physiques, d'un continuum matériel qui fait que les productions de notre cerveau peuvent aussi être limitées à l'abstraction de notre Univers seulement.

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 juillet 2010 à 18:35:31

Cette question revient à spéculer sur la nature d'éventuels autres univers.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
09 juillet 2010 à 19:53:21

Moi / non Moi
1 + 1 = 2

J'existe donc 2 existe.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 juillet 2010 à 22:09:34

"Cette question revient à spéculer sur la nature d'éventuels autres univers."

Exactement. :) Le multivers, ou autre univers parallèle. Aurions-nous un moyen d'interaction si cela existait ?
La théorie des corde identifie bien par l'hypothèse ces autres univers, il s'agit déjà là d'une interaction théorique ou potentielle non ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
09 juillet 2010 à 22:58:02

Comme je l'expliquais, je pense en effet que toute tentative de décrire ce qui ne fait pas partie de notre univers ne peut se faire que grâce à des interaction avec celui-ci.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 juillet 2010 à 23:29:09

LePortier_Gueux : "Le reste, que veux-tu dire ?"

Sur les 11 dimensions, je dis qu'elles sont aussi ridicules que 2 univers parallèles. Qu'il en existent en fait, si on pousse leur hypothèse, un nombre extrêmement important tendant vers l'infini.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
09 juillet 2010 à 23:30:40

Si on peut interagir avec un univers parallèle, il y aura transfert d'énergie d'un univers à l'autre et on se retrouve dans un paradoxe : soit la loi de conservation de l'énergie est enfreinte, soit l'univers parallèle est inclus dans notre univers et n'est donc pas si parallèle que ça.
Conclusion, si univers parallèles il y a, on ne peut avoir la moindre information concrète sur eux tant qu'on n'a aucun moyen d'enfreindre la loi de conservation.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 01:40:05

Ce que j'appellerais arbitrairement "l'interpénétration universelle" entre potentiels univers conduirait logiquement et théoriquement, à terme dumoins, à un équilibre des énergies.

Comme la métaphore du "thermomètre de viper" ( 2010 au éditions Grasset, cf. Wikipédia :lol: ) le montre, la thermodynamique dans ce cas précis veut que la température du thermomètre s'équilibre avec celle de son environnement. Il en va de même pour tout échange; le temps amène l'équilibre.

Si l'interpénétration est possible, il y a un paradoxe : ce qui pénètre notre univers est notre univers puisqu'il en fait partie, d'où il n'existe pas de para-univers.
Mais on peut opposer à ce paradoxe que ce qui pénètre effectivement notre univers deviennent notre univers. Lorsqu'il y pénètre et seulement lorsqu'il y pénètre, il se soustrait à l'autre univers.
Ainsi, à l'image du "Thermomètre de viper" (notez la majuscule :noel: ), un équilibre entre les deux univers pourrait s'instaurer.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
10 juillet 2010 à 01:44:17

Que cela s'équilibre ne change rien au fait qu'il y a infraction au principe de conservation de l'énergie, et même au principe de causalité.

Donc soit la loi de conservation est fausse, soit il n'y a pas d'univers parallèle observable.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 01:46:56

Dans cet hypothèse opposé au paradoxe, il n'y a aucune infraction à la conservation de l'énergie.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 01:48:22

Dans cetTE hypothèse opposéE au paradoxe (...) OMG.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
10 juillet 2010 à 02:36:56

Il y a infraction au principe de causalité, puisqu'il y aurait un évènement sans cause dans un univers (apparition d'énergie) et un évènement sans conséquence dans l'autre (disparition d'énergie)

La causalité des deux univers est enfreinte.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment