CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths - Univers ... et chiffre "2"

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 03:11:37

Je comprend ce que tu veux dire, mais il faut le voir comme un échange.
Pendant que le mercure du "Thermomètre de viper" gagne en température, on est pas sans savoir que même infimement, il fait baisser la température de l'endroit où il est appliqué :noel: Il ne "gagne" pas en température, il échange juste la température.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 03:13:37

...Il en irait de même pour deux univers. Aucun ne verrait "apparaitre" quelque chose en son sein. Chaque univers perdrait quelque chose, au profit d'une autre. Un véritable échange.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 03:27:23

Pardon du twipeul post mais j'ai un exemple plus parlant :

Prend un seau, un seau d'eau avec des glaçons. L'eau du seau est froide.
Prend un sac plastique, remplit-le d'eau chaude. Ferme-le hermétiquement et plonge-le dans le seau d'eau froide.

La loi de la thermodynamique s'exprime clairement : Les 2 eaux, au bout d'un certain temps sont à température égale. Les glaçons auront fondu et l'eau chaude sera devenue tiède sans que les eaux ne se mélangent jamais.

Notre univers, dans mon hypothèse farfelue, est l'eau du sac plastique. Si elle ne se mélange jamais avec l'eau du seau, elle échange quand même de l'énergie. D'où le terme, rapporté à l'hypothèse de "interpénétration universelle".

fac
fac
Niveau 10
10 juillet 2010 à 04:15:59

Apachoid
Posté le 9 juillet 2010 à 15:01:39
C'est pourquoi je m'interroge entre autre, sur la théorie des cordes qui préconise 11 dimensions. Selon mon intuition, ce chiffre, si il existe, est absurde aussi.

:d) mais sais-tu pourquoi il faut tant de dimension dans la théorie des cordes? Par ailleurs, les cordes pourrait aller jusqu'à 27 dimensions au total, mais ça ne change ni ton message, ni ma réponse....

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 04:23:25

Pas exactement non. La nécessité d'un chiffre si petit concernant ces dimensions me parait absurde. Je ne sais pas d'où il vient, mais mon intuition me dit qu'il est erroné.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
10 juillet 2010 à 12:33:59

"Si elle ne se mélange jamais avec l'eau du seau, elle échange quand même de l'énergie."

Tu négliges un point essentiel : le sac plastique est perméable aux échanges thermique, et n'a donc aucune contrainte de conservation interne de l'énergie (principe de la machine thermique), notre univers est censé avoir une loi de conservation, un échange avec l'extérieur est donc proscrit.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 14:45:02

"un échange avec l'extérieur est donc proscrit. "

Par totalement. Bien sûr, l'univers est plus complexe que mon sac plastique, mais imagine la théorie des corde. Comment arrive-t-on à imaginer 11 dimensions ? Peu importe vraiment.
Ce qui est important, c'est le fait que décrire ce qui ne fait pas partie de notre univers ne peut se faire que grâce à des interaction avec celui-ci.
On a interagit avec ces dimensions en les identifiant. C'est bien plus complexe qu'un transfert de chaleur, mais le transfert d'information d'un univers à l'autre, l'interpénétration peut prendre bien des formes.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 14:46:34

... Si nous identifions un univers parallèle, nous aurons échangé avec lui.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 14:54:28

... Cette idée universelle du "pas de 2" peut aussi s'appliquer, toujours à très grande échelle, sur la race humaine. Nous sommes 1 dans cet univers. Si un jour nous découvrons "d'autres", nous serons alors 2 dans cet univers. Mais si nous sommes 2, c'est absurde.
Nous sommes soit 1, soit il existe une infinité de race extraterrestres.

skowe
skowe
Niveau 7
10 juillet 2010 à 16:21:24

Comme avec des miroirs on se trompe parce que c est juste une image...... :ok:

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
10 juillet 2010 à 18:59:02

"Comment arrive-t-on à imaginer 11 dimensions ?"

Simplement mathématiquement, avec des dimensions repliées sur elles-même et autre. Les transferts d'énergie passent d'une dimension à l'autre, mais ces dimensions font partie de l'univers et ne constituent rien de "parallèle".

C'est donc extrêmement différent d'un transfert d'énergie d'un univers à l'autre.

Le multidimensionnel et le multivers sont des choses qui n'ont strictement rien à voir.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 21:33:49

"Le multidimensionnel et le multivers sont des choses qui n'ont strictement rien à voir. "

Et pourquoi pas ? La 5ème ou la 6ème dimensions n'existent concrètement pas, pour l'homme, ni peut-être dans l'absolu. Elles font donc théoriquement actuellement parti d'un autre univers.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
10 juillet 2010 à 22:16:33

"La 5ème ou la 6ème dimensions n'existent concrètement pas, pour l'homme, ni peut-être dans l'absolu. Elles font donc théoriquement actuellement parti d'un autre univers. "

Qu'en sais-tu ?
Est-ce parce que tu n'as aucun sens pour les ressentir qu'elles n'existent pas ?
Pauvres neutrinos dont l'existence vient d'être irrémédiablement niée. :-(

Non, une dimension supplémentaire et un univers parallèle sont des choses très différentes.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 22:53:46

Pas si différentes que ça je trouve.
Les 11 dimensions de la théorie des cordes ne sont pas QUE de l'infiniement petit, c'est là que le bas blesse entre autre. La 5e et la 6e dimension ne sont qu'un exemple, mais parlons alors de la 27ème !
C'est une théorie; celà n'existe pas. Simplement si ça existe, nous le prouverons par l'action des cordes sur notre univers. Il pourrait en être de même pour un autre univers dont seule l'interpénétration, l'interaction avec le notre, prouve l'existence.

De plus, même en physique quantique, les lois ne sont pas les mêmes qu'en physique générale. Il y a pourtant une interaction entre les deux encore inconnue, même au sein de notre univers.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
10 juillet 2010 à 23:07:02

"La 5e et la 6e dimension ne sont qu'un exemple, mais parlons alors de la 27ème ! "

Exactement le même principe. Et, sauf ton respect, aucune théorie des cordes n'a été confirmée par des résultats pratiques et donc ces X dimensions supplémentaires ne sont encore que des outils mathématiques.

Rien de comparable avec un univers parallèle toujours.

"De plus, même en physique quantique, les lois ne sont pas les mêmes qu'en physique générale. Il y a pourtant une interaction entre les deux encore inconnue, même au sein de notre univers. "

Oui, et ?
Supputer la possibilité d'enfreindre la loi de conservation de l'énergie et la causalité par communication avec des univers parallèle, dire que c'est la volonté de Dieu ou autre, c'est du pareil au même, une conjecture complètement en décalage avec les connaissances actuelles.
Pour peu, la licorne rose invisible est en fait juste un équidé qui passe d'univers en univers.

Si tu veux un résumé de la situation souviens-toi qu'une dimension n'est en aucun cas un univers parallèle aux autres dimensions.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 23:27:30

Bien sûr la théorie des cordes n'est pas prouvée, elle ne le sera peut-être jamais.
Mais alors en quoi dirais-tu qu'une dimension "autre", "fictive", diffèrerait-elle d'un univers parallèle ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 23:32:25

La réponse que je prévoit sera, à mon avis, subjective et propre à chacun.

Une dimension hypothétique n'étant pas régie par les lois de notre univers n'est pas notre univers. En celà, je le qualifie d'univers parallèle sur lequel il est théoriquement possible d'interagir.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 23:34:16

Olala les fautes :malade:

... Mais en même temps réduire l'univers parallèle à la simple dimension serait trop réducteur.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
10 juillet 2010 à 23:52:01

En quoi une dimension diffère d'un univers parallèle ?

Sais-tu ce qu'est le continuum espace-temps ?
C'est une relation entre les 3 dimensions spatiales et la dimension temporelle.

Voilà la différence principale entre une dimension et un univers parallèle : il y a des relations entre les dimensions, pas entre les univers.

"Une dimension hypothétique n'étant pas régie par les lois de notre univers n'est pas notre univers. En celà, je le qualifie d'univers parallèle sur lequel il est théoriquement possible d'interagir. "

Terme bancal dans ce cas, cette définition implique que le temps est alors un univers parallèle à l'espace, que la longueur est un univers parallèle à la largeur et à la profondeur, etc.
Une dimension non régie par les lois de notre univers est par contre un univers parallèle au sens commun et scientifique du terme.

Et ce genre de dimensions ne sont pas les dimensions créées par les théories des cordes.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
11 juillet 2010 à 00:18:53

"Terme bancal dans ce cas, cette définition implique que le temps est alors un univers parallèle à l'espace, que la longueur est un univers parallèle à la largeur et à la profondeur, etc. "

Terme propre à chacun dans une certaine mesure. Mais le temps ainsi que les 3 autres dimensions ne sont pas hypothétiques.

Le terme est d'autant plus flou,

( "Une dimension non régie par les lois de notre univers est par contre un univers parallèle au sens commun et scientifique du terme. " )

... Quand on considère la physique quantique qui n'obéit pas non plus aux lois conventionnelles.

"Et ce genre de dimensions ne sont pas les dimensions créées par les théories des cordes."

Oui, donc tu reconnais un "genre" de dimension. Pour moi, il est clair que l'un de ses "genre" pourrait être un autre univers. (J'ai bien dis "pourrait être")

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment