Fac, je simplifiais volontairement, j'avais pas trop envie d'écrire.
J'ajoute que l'injection de Co2 provoquerait justement une densification de l'atmosphère. Mais en effet, comme ne le confirme pas le (néanmoins assez bon) lien de jiti-way, le champ magnétique martien est mort depuis longtemps.
Donc,
"Plusieurs siècles (au moins un en tout cas)"
Oh oui. Car la terraformation, aussi idyllique soit-elle se heurtera au problème récurent du système solaire : les radiations.
Il faudrait, pour les contrer efficacement, et comme dit plus haut, "redémarrer le coeur de Mars".
Même dans cette hypothèse technologique où nous saurions refaire tourner un noyau d'une planète, Mars est moins dense que la terre. Il est probable que son noyau métallique soit comparativement plus petit et donc que son champ magnétique potentiel soit insuffisant pour la vie.
Ces radiations solaires sont LE problème, non seulement sur Mars, mais aussi des voyages spaciaux en général.
Pour l'instant, l'espace est compromis pour l'homme. Rien de connu ne fait barrières aux radiations sauf un fameux champ magnétique puissant. Mais on y viendra, si on perdure assez longtemps.