CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rendre Mars habitable

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
30 juin 2010 à 17:59:34

Mars la rouge deviendra-t-elle un jour Mars la bleue? Je voudrais bien votre avis la dessus PS:j'ai vue sa sur sciences et vie junior

skowe
skowe
Niveau 7
30 juin 2010 à 18:10:29

aucune idee
mais j ai lu que dans le passé il y a peut etre eut beaucoup d eau sous forme liquide sur Mars, ça expliquerait les traces à sa surface

_share_the_pain
_share_the_pain
Niveau 10
30 juin 2010 à 20:49:19

il faudrait déjà redémarrer le cœur :peur:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
30 juin 2010 à 21:40:56

Oui, bien sûr, la terraformation de Mars n'est pas une légende du futur. Elle est possible en injectant du Co2 dans l'atmosphère, qui deviendrait alors respirable.

En fait, c'est amusant de se dire que nos problèmes de pollution sur terre sont la solution sur Mars.

Celà se fera un jour, je pense.

KesukeHonda
KesukeHonda
Niveau 6
30 juin 2010 à 23:42:45

Pareil que mon voisin du dessus, dans le futur tout sera possible :ok: malheureusement vu que l'humain est stupide si ils vont coloniser une autre planète elle va ressemblé a la terre, c'est-a-dire pollution a gogo, guerre etc... :-(

_viper_
_viper_
Niveau 10
30 juin 2010 à 23:44:10

La pollution n'est pas la conséquence de la stupidité, mais de l'industralisation.
Et dire que tout sera possible est un peu trop optimiste, je trouve.

fac
fac
Niveau 10
01 juillet 2010 à 02:00:52

Apachoid: tu simplifie beaucoup trop. Déjà parlé d'atmosphère sur Mars, c'est optimiste... Je sais, il y en a une, mais extrêmement ténue. Qui plus est, même si on arrive à en recréer une, il faudra aussi générer un champ magnétique pour protéger cette atmosphère des vents solaires, car il est probable que l'atmosphère de mars ait été balayer par les vents solaires. Je pense que share parlait de cela en disant qu'il faudrait déjà redémarrer le coeur (je ne suis pas certain que celui-ci ait réellement générer un champ à une époque)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
01 juillet 2010 à 10:20:16

Apachoid tu t'es trompé, il ne faut absolument pas rajouter du CO2 dans l'atmosphère de Mars, puisque le CO2 est toxique.
C'est de l'oxygène qu'il faudrait rajouter, ainsi que de l'eau liquide et de quoi la maintenir liquide.

Dans l'hypothèse où l'on arriverait à maintenir une atmosphère sur Mars, il lui faudrait la bonne composition: le CO2 est toxique, mais l'oxygène (ou plutôt le dioxygène) est dangereux s'il est trop grande quantité car il brûle les tissus...

Bref, pas simple du tout.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
01 juillet 2010 à 13:10:51

En fait il faudrait bien du CO2, pour que la végétation (celle capable de photosynthèse) puisse se développer et transformer ce CO2 en oxygène sous plusieurs siècles.

Si vous voulez un lien intéressant à ce sujet:
http://www.nirgal.net/terraformation.html

_Pierre-Alex_
_Pierre-Alex_
Niveau 6
01 juillet 2010 à 13:38:16

Ne faudrait-il pas également tous les gaz rares qui composent l'atmosphère (argon, néon, krypton, xénon) ?

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
01 juillet 2010 à 15:58:00

Sais vrais que d'abord il va falloir la terra-formé est ça je crois qui faut plusieurs décennies. ses pas aujourd'hui qu'ont va dire "je vais sur Mars pour mes vacances à Marsvile " :snif2: :snif2:

_viper_
_viper_
Niveau 10
01 juillet 2010 à 16:02:43

Plusieurs siècles (au moins un en tout cas), serait une durée plus raisonnable.

jaysen
jaysen
Niveau 9
01 juillet 2010 à 16:47:18

sauf qu'il faut une magnéto-sphère comme dit précédemment et c'est pas demain qu'on réussira à faire une trou de plusieurs centaines de kilomètre et surtout remettre en activité le noyau d'une planète vous imaginez l'énergie qu'il faut :fou: et les conséquence de cela: activité volcanique,tremblement de terre (ou tremblement de mars :rire: ) ....

survivorman
survivorman
Niveau 10
01 juillet 2010 à 23:25:03

surtout qu'on s'auto détruira avant...

_viper_
_viper_
Niveau 10
01 juillet 2010 à 23:58:43

Bah voyons...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 juillet 2010 à 05:27:26

Fac, je simplifiais volontairement, j'avais pas trop envie d'écrire. :hum: :fete:

J'ajoute que l'injection de Co2 provoquerait justement une densification de l'atmosphère. Mais en effet, comme ne le confirme pas le (néanmoins assez bon) lien de jiti-way, le champ magnétique martien est mort depuis longtemps.
Donc,

"Plusieurs siècles (au moins un en tout cas)"

:d) Oh oui. Car la terraformation, aussi idyllique soit-elle se heurtera au problème récurent du système solaire : les radiations.
Il faudrait, pour les contrer efficacement, et comme dit plus haut, "redémarrer le coeur de Mars".
Même dans cette hypothèse technologique où nous saurions refaire tourner un noyau d'une planète, Mars est moins dense que la terre. Il est probable que son noyau métallique soit comparativement plus petit et donc que son champ magnétique potentiel soit insuffisant pour la vie.

Ces radiations solaires sont LE problème, non seulement sur Mars, mais aussi des voyages spaciaux en général.
Pour l'instant, l'espace est compromis pour l'homme. Rien de connu ne fait barrières aux radiations sauf un fameux champ magnétique puissant. Mais on y viendra, si on perdure assez longtemps.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 juillet 2010 à 05:36:17

J'ajoute pour l'anecdote, qu'à cause des fameuses radiations, l'homme développe des cancers au meilleur des cas, c'est un fait.
Mais actuellement AUCUN satellite artificiel n'incorpore de processeur de plus de 20 Mhz à cause de ces mêmes radiations. La finesse de gravure rend le processeur vulnérable, donc puisqu'on ne peut pas le graver plus finement, les processeurs de l'espaces sont TOUS des processeurs avec des fréquences datant des années 90. 20 Mégahertz comparés à nos Core 2 duo à 2.3 Ghz.

... Je vois ces radiations comme un rempart insurmontable de l'humanité à tous les niveau de la conquête spatiale, ça m'agace.

link1628
link1628
Niveau 10
02 juillet 2010 à 13:48:17

Et puis, il y aurai, à coup sûr, tellement de problème. A qui va appartenir ci, qui va vendre ces ressources etc... Et, de la même façon, on polluerai Mars, alors qu'on a déjà fait assez de dégâts à la Terre :(

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
02 juillet 2010 à 15:11:47

Mais les gens qui vont aller sur mars en 2037,ils vont se faire irradier a moins qu'ont n'a trouver des solutions avant 2037 (j'en doute mais bon)

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 juillet 2010 à 15:20:05

L'argument du "on a déjà fait assez de dégâts ici, donc il ne faut pas aller ailleurs", j'aime pas du tout.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment