CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rendre Mars habitable

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
10 juillet 2010 à 18:16:41

Honnetement je ne sais pas :-)

Mais tout comme Mars il y a des facteur qui font que l'affaire va être extrêmement difficile. Déjà on ne peut pas "extraire" ou enlever des gaz d'une planète... Seulement les transformer, et tout comme pour Mars, ça prendrait un temps monstrueux.

Autre problème, les rayonnements solaires très importants sur Vénus, ça risque de ne pas être facile à gérer. Pour finir, pour faire un tour sur elle-même Vénus met plusieurs années, je ne sais plus exactement combien, de l'ordre de 5 ou 6 il me semble. Fin bref, ça va poser problème aussi.

Dans les deux cas, mais si c'est possible au sens propre du terme, ça n'en demeure pas moins difficile. Pour Mars ou pour Vénus il y a des inconvénients non négligeables.

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
12 juillet 2010 à 16:53:25

Science et vie junior va parlait de la terraformation de mars dans son prochain numéro :coeur:

Stalker_patou
Stalker_patou
Niveau 7
12 juillet 2010 à 19:05:06

"Sa période de révolution est de 224,7 jours terrestres. Sa période de rotation, dans le sens rétrograde, est d'environ 243 jours terrestres"

Donc on est loins des 5 ans. Mais cependant un jour Vénusien est..long XD. Donc bonne chance les végétaux.

link1628
link1628
Niveau 10
12 juillet 2010 à 19:26:24

D'ailleurs, faire tourner Vénus plus vite serait, à mon avis, indispensable pour la Terraformer. Nos plantes ne sont pas habituées à rester plus de 100 jours dans le jour ou la nuit :fou:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
12 juillet 2010 à 19:32:01

Oui bon, j'ai dû m'emporter un petit peu en disant 5 ans :fou:
ça reste très long cependant :-)

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
12 juillet 2010 à 22:53:34

"Nos plantes ne sont pas habituées à rester plus de 100 jours dans le jour ou la nuit :fou: "

Rien ne nous interdit de les modifier génétiquement pour adapter une graine. Il ne s'agit pas d'arriver et de planter un sapin :o)) En plus de cela, les végétaux modifient leur structure, la vie s'adapte à son environnement, c'est une question de temps.

Si on parle de terraformation, il faut le voir sur le long terme. D'une part la biogénétique aura énormément progressé, d'autre part les organismes simples, si ils ont accès à de l'eau et juste un peu de soleil, n'ont aucune raison de ne pas se développer. Il ne ressembleront en revanche jamais aux nôtres.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
12 juillet 2010 à 22:57:54

... D'ailleurs le conifère doit être une piste sérieuse car c'est lui qui résiste le mieux à l'hiver polaire sur terre.

link1628
link1628
Niveau 10
12 juillet 2010 à 23:05:55

Quand même, la transformation risque d'être telle qu'elle pourrait modifier la structure de la plante...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
12 juillet 2010 à 23:12:29

Oui. Mars terraformée ne sera clairement plus la planète que nous connaissons. A part ses périodes de rotation et révolution ainsi que d'autres aspects négligeables, on a du mal, je pense à imaginer un tel changement.

Skeros
Skeros
Niveau 10
13 juillet 2010 à 00:38:20

sa donnera sa :bave:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6e/TerraformedMarsGlobeRealistic.jpg

Bon je file j'ai rencard pour un job sur mars :cool:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 juillet 2010 à 00:51:11

:coeur: Supeeerrrr.

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
13 juillet 2010 à 16:36:23

Et puis sur la terre les plantes sont verte parce qu'elles replètes la lumière verte mais sur Mars??????

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 juillet 2010 à 19:07:33

Pareil.

Le vert est dû à chlorophylle produit par la photosynthèse indispensable à 99% des végétaux.
Certains organismes rares sont capables de chimiosynthèse, ils ne sont donc pas verts. Mais sur Mars terraformée, tout sera quasiment vert comme sur terre.

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
14 juillet 2010 à 15:29:32

Tu veus dire que tout les planètes ou la vie sait installer les plantes sont vertes,pas une seule planètes ou les plantes sont rose par exemples :question:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
14 juillet 2010 à 16:09:11

Je ne peux être totalement affirmatif car la biogénétique progresse. Mais à l'heure actuelle, oui. La chlorophylle est verte. Son spectre d'absorption du rayonnement lumineux est responsable de la couleur verte des végétaux ; la longueur d'onde la moins absorbée étant le vert, c'est donc cette couleur qui est perçue dans la lumière réfléchie vers l'oeil par la feuille.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
14 juillet 2010 à 16:11:38

... L'eau est bleue, de la même manière. Elle ne saurait être rouge. Fut-elle sur Mars.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
14 juillet 2010 à 18:06:16

L'eau est transparente, sa couleur bleue n'est due qu'à la diffusion lumineuse dans l'air, donnant la couleur bleue au ciel, ciel se reflétant dans l'eau. :-)))

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
14 juillet 2010 à 18:08:30

+1 DarkSilv, j'allais le dire ! :-)

De plus, nous connaissons une forme de vie, mais il ets pas dis que de toute les formes de vie qu'il puisse exister, les plantes sont forcément vertes. On connait un principe mais ça ne veut pas dire qu'il est le seul et unique...
Si on fait une terraformation sur Mars, oui on aura des plantes car on fera en sorte qu'elles aient les mêmes conditions que sur Terre, mais il est très possible que ce ne soit pas le cas bien loin de chez nous, là où il pourrait y avoir l'existence d'une forme de vie différente. :(

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
15 juillet 2010 à 13:02:30

DarkSilv:j'ai pas compris se que tu veus dire"sa couleur bleue n'est due qu'à la diffusion lumineuse dans l'air" tu peus m'éclairer :svp:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
15 juillet 2010 à 13:42:22

En passant dans l'atmosphère terrestre la lumière blanche du Soleil se divise.
Connait tu l'expérience du prisme ? la lumière blanche qui passe dans un prisme est diffractée en toute les couleurs (le spectre visible).
L'atmosphère terrestre joue le même rôle et diffracte les rayons du Soleil. A notre altitude, on voit le ciel bleu clair car c'est cette longueur d'onde qui nous arrive. Va en montagne et tu verras le ciel bleu foncé, car ce n'est pas la même longueur d'onde qui arrive.
ça explique aussi qu'au crépuscule, on voit le ciel rouge : Le soleil est plus loin et placé horizontalement par rapport à nous, la diffraction est plus grande et ce sont les longueurs d'onde rouge qui nous parviennent.

Voilà pourquoi la couleur bleu n'est due qu'à la diffusion de la lumière dans l'air.
Le ciel est bleu, et l'eau reflète cette couleur, ce qui lui donne son aspect bleue également.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment