CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rendre Mars habitable

link1628
link1628
Niveau 10
06 juillet 2010 à 17:02:40

De plus, pouvons-nous imaginer des différences notables de culture entre les humains vivant sur des différentes planètes ? En plus des lieux d'habitation, complètement différents, les communication ne seront pas assez rapides pour pouvoir équilibrer les avancées des deux colonies.

Nous pourrons aussi imaginer, à très long terme, des changements physiques sur le corps des descendants des colonisateurs. Par exemple, les yeux des Martiens pourrait être plus sensible à d'autres couleurs que ceux restés sur Terre.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
06 juillet 2010 à 18:14:32

Oui, les futurs martiens pourraient aussi potentiellement devenir plus grand, dû à la petitesse de la planète et de sa gravité. Ou avec des poumons différents, à terme.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
06 juillet 2010 à 18:35:01

A vrai dire non, passé un certain stade, l'évolution naturelle n'a plus aucune prise. Maintenant notre médecine est en train de permettre la propagation de maladies orphelines telle la myopathie puisqu'elle soigne les personnes en souffrant suffisamment jusqu'à ce qu'ils atteignent voire dépasse l'âge de se reproduire. L'évolution naturelle n'aura donc strictement aucune prise sur les colonisateurs puisque les avantages évolutifs obtenus ne seront en rien déterminant pour l'aptitude à survivre et se reproduire.

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
06 juillet 2010 à 19:06:43

Mais vous avais raison il y a du racisme dans stargate et pourtant je suis un fan de la séries mais j'avais jamais remarquer.quoique l'épisode je les vue qu'une seule fois il y a longtemps alors viper :desole:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
06 juillet 2010 à 21:23:51

Je ne pense pas que l'humain ne s'adapte que pour sa survie, mais aussi pour son "mieux vivre". En ce sens, même si je n'en sais rien, j'imagine mal, dans le long terme, l'homme ne pas s'adapter à des changements infimes de l'environnement. Pourquoi pas, si il vit constamment dans une reproduction de son environnement originel. Mais par exemple, la gravité d'une planète a un impact direct sur le poids, le centre de gravité de l'individu. Des "exo-écosystèmes" ont été décrit où les individus sont tous "plats" et pourvus de nombreux appuis au sol, et un centre de gravité logiquement bas. Cette physiologie est en direct adéquation avec la gravité très importante de la supposée planète.

J'ai le sentiment qu'il existera potentiellement de nombreux cas de polymorphismes, aussi infimes soient-ils, suivant la condition de la planète. Sauf cas extrême où nous arriverions à reproduire la condition de la terre, pour toujours et partout.

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
06 juillet 2010 à 21:44:21

Aucune espèce ne s'adapte à proprement parler. L'évolution n'est due qu'à l'apparition chez un membre d'une caractéristique qui se propage de génération en génération en raison de l'avantage évolutif que cette caractéristique confère.
Et la technologie surpasse la moindre évolution biologique et n'est pas aléatoire.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
06 juillet 2010 à 21:52:51

Aucune espèce ne s'adapte, je suis d'accord. Mais la sélection naturelle adapte l'espèce. Et la technologie qui nous permettrait de reproduire notre confort n'est pas, potentiellement accessible à tous, partout, et de tout temps. Pour parler spécifiquement de technologie, la régression, la perte du savoir, est tout à fait possible, de même que l'envie simple de se différentier et par exemple commencer à respirer "une atmosphère presque respirable"...

Darksilv
Darksilv
Niveau 9
06 juillet 2010 à 21:59:45

Justement, quelle sélection naturelle ?
La technologie a éliminée la sélection naturelle en palliant tous ses effets filtrant.

Ensuite la perte de technologie et la régression sont possibles et offriraient une prise à la sélection naturelle, à condition uniquement que personne ne vienne la leur rendre.
Et je doute que des humains laissent une de leurs colonies sans nouvelles pendant suffisamment longtemps pour qu'une évolution significative ait le temps d'apparaitre et s'imposer.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
06 juillet 2010 à 22:13:37

En fait, toute ta contradiction se résume à ça :

"Et je doute que des humains laissent une de leurs colonies sans nouvelles pendant suffisamment longtemps pour qu'une évolution significative ait le temps d'apparaitre et s'imposer. "

C'est juste un possible dont je parle. L'évolution est lente, dans tous les cas. :)

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
06 juillet 2010 à 22:17:01

Dans la majorité des cas, la différence ne pourra qu'être infime, voire imperceptible, effectivement. Mais le temps et l'éloignement qui régissent ce changement, ne sont pas fixes...

skowe
skowe
Niveau 7
07 juillet 2010 à 03:48:33

"tu te casses sur Mars...tu te casses sur Mars...tu te casses sur Mars...tu te casses sur Mars...tu te casses sur Mars...tu te casses sur Mars..."

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
08 juillet 2010 à 16:56:23

si tu veux

_share_the_pain
_share_the_pain
Niveau 10
08 juillet 2010 à 18:52:43

Total Recall ^^

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:14:42

Ah oui ! Exact, très bon ce film. :ok:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
08 juillet 2010 à 19:15:47

"Tu te casses sur Mars, (...)" c'est à quel moment ? :rouge:

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
09 juillet 2010 à 09:34:24

Je crois que je les pas vue se film sa parle de quoi?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 juillet 2010 à 09:36:24

Mars est terraformée. Et un terrien va aller bosser dessus.

Un film, il faut pas le raconter. Vois-le, c'est un très bon produit.

dark28_2010
dark28_2010
Niveau 4
09 juillet 2010 à 14:47:51

Ok si vous dites qui les bien alors il doit être bien :merci:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
10 juillet 2010 à 16:58:42

Bonjour tout le monde !
Je suis tombé sur ce topic par hasard et j'ai voulu y ajouter mon petit grain de sel :-)

Il y a un an, en 1èreS j'ai fait mes TPE (Travaux Personnel Encadré, noté pour le bac il s'agit de deux heures par semaines qui nous permettent à la fin de l'année de présenter un sujet) sur la Terraformation de Mars. Bien évidemment il y énormément de chose à savoir, et je suis loin de tout savoir moi-même.

Quoiqu'il en soit, pour préciser quelques points, il ne faudrait pas quelques décennies ni même quelques siècles pour terraformer Mars. En réalité il faudrait plusieurs centaine de millions d'années... Tout ce que l'homme peut faire ou pourra faire d'ici quelques années c'est DECLENCHER le processus qui pourrait faire de Mars une nouvelle Terre. Mais le reste ne pourrait se faire en peu de temps.
Bref, si nous déclenchons le processus, nous ne serons de toute manière plus là pour en voir les effets.

Dans la pratique maintenant, j'ai lu qu'il faudrait injecter du CO2... Il ne faudrait pas nous cette peine car le gaz qui compose à plus de 95% l'atmosphère martienne est déjà le CO2. Et c'ets invivable :-) Il faudrait ajouter d'énorme quantité de dioxygène, pour cela injection de cyanobactérie sur Mars (ce sont des bactérie photosynthétiques permettant de transformer le CO2 en O2 pour faire simple). Comme elles l'ont fait sur Terre en des temps très reculés dirons-nous... celle-ci permettrait un début de végétation.

Il faudrait également installé de géant (gigantesques) miroirs géostationnaires pour concentrer les rayons solaires sur la calotte galcière de Mars (et oui il y a bien de la glace), pour qu'elle se liquifit et donne de l'eau. Le problème ce serait la possibilité d'évaporation (car la pression n'ets pas la même et l'eau pourrait passer de l'état solide à l'état gazeux sans même passé par l'état liquide).

Pour faire simple, et avec d'autre procédé, il y aurait bien moyen de reconstituer l'atmosphère terrienne sur Mars :oui: Seulement cela prendrait un temps monstre.
Pour ce qui est du champ magnétique comme sur Terre, pas encore de solution pour le moment par contre.

Voilà j'espère que ça vous aura plu, même si je suis loin d'avoir tout dis :-) ça fait déjà un peu pavé.

Bonne journée :)

rhokan
rhokan
Niveau 10
10 juillet 2010 à 17:57:20

Petit HS :

ça ne serrais pas plus simple de virer une partie de l'atmosphère de Vénus plutôt qu'en rajouter à Mars ? En plus niveau gravité / champ magnétique, y'à moins de problême sur Vénus.

Je viens de dire une connerie ou j'ai raison ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment