Bonjour tout le monde !
Je suis tombé sur ce topic par hasard et j'ai voulu y ajouter mon petit grain de sel
Il y a un an, en 1èreS j'ai fait mes TPE (Travaux Personnel Encadré, noté pour le bac il s'agit de deux heures par semaines qui nous permettent à la fin de l'année de présenter un sujet) sur la Terraformation de Mars. Bien évidemment il y énormément de chose à savoir, et je suis loin de tout savoir moi-même.
Quoiqu'il en soit, pour préciser quelques points, il ne faudrait pas quelques décennies ni même quelques siècles pour terraformer Mars. En réalité il faudrait plusieurs centaine de millions d'années... Tout ce que l'homme peut faire ou pourra faire d'ici quelques années c'est DECLENCHER le processus qui pourrait faire de Mars une nouvelle Terre. Mais le reste ne pourrait se faire en peu de temps.
Bref, si nous déclenchons le processus, nous ne serons de toute manière plus là pour en voir les effets.
Dans la pratique maintenant, j'ai lu qu'il faudrait injecter du CO2... Il ne faudrait pas nous cette peine car le gaz qui compose à plus de 95% l'atmosphère martienne est déjà le CO2. Et c'ets invivable
Il faudrait ajouter d'énorme quantité de dioxygène, pour cela injection de cyanobactérie sur Mars (ce sont des bactérie photosynthétiques permettant de transformer le CO2 en O2 pour faire simple). Comme elles l'ont fait sur Terre en des temps très reculés dirons-nous... celle-ci permettrait un début de végétation.
Il faudrait également installé de géant (gigantesques) miroirs géostationnaires pour concentrer les rayons solaires sur la calotte galcière de Mars (et oui il y a bien de la glace), pour qu'elle se liquifit et donne de l'eau. Le problème ce serait la possibilité d'évaporation (car la pression n'ets pas la même et l'eau pourrait passer de l'état solide à l'état gazeux sans même passé par l'état liquide).
Pour faire simple, et avec d'autre procédé, il y aurait bien moyen de reconstituer l'atmosphère terrienne sur Mars
Seulement cela prendrait un temps monstre.
Pour ce qui est du champ magnétique comme sur Terre, pas encore de solution pour le moment par contre.
Voilà j'espère que ça vous aura plu, même si je suis loin d'avoir tout dis
ça fait déjà un peu pavé.
Bonne journée