Hmmm, sujet délicat ! J’étais plutôt contre avant, de façon indécise, je n’avais pas un avis définitif. Mais au final je crois que je suis définitivement contre l’interdiction.
Bon, déjà, l’argument de la laïcité ne tient pas : si on considère la burqa comme un habit religieux, alors on ne peut pas l’interdire dans l’espace public. Au contraire, si on pense que ce n’est pas un habit religieux, alors ce n’est pas une question de laïcité.
Mes trois arguments étaient :
Les femmes sont forcées de la porter. Or, si elles le veulent, elles peuvent partir de chez leur mari, elles seront aidées (on est en France, terre d’assistanat, n’oublions pas). De plus, je ne pense pas qu’elles soient idiotes, la plupart la portent parce qu’elles le souhaitent. Donc l’argument ne tient pas.
Ça représente une agression à mes yeux et de l’irrespect. Or, mon ressenti est quelque chose de très subjectif dans ce cas-là et on ne peut pas interdire quelque chose sur la base de sentiments de quelques uns. Si on interdisait tout ce qui peut choquer certains, on n’en sortirait pas ! Elles ressentent comme une agression les filles qui se baladent le string à l’air et pourtant on ne l’interdit pas. Alors pourquoi leur interdirait-on la burqa ?
Les traditions, valeurs etc. : je pensais qu’il fallait les préserver, mais je pense que la liberté personnelle est plus importante, surtout qu’elles ne représentent pas vraiment un danger pour nos valeurs…
Donc voilà, après des mois de réflexion, je suis contre le fait de les interdire au nom de la liberté individuelle. Et de toute façon, je préfère une femme avec burqa qui ne demandent rien que trois racailles sans burqa mais qui font chier.
Et vous ?