CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Privatisations

Frey2
Frey2
Niveau 3
17 avril 2011 à 23:20:17

Voila je crée un topic pour débattre de ce sujet. Etes vous pour ou contre les privatisations? Dans quels secteurs? Pourquoi?
Je vais attendre vos réponses avant de donner mon avis car on ne peut pas vraiment parler de ce sujet en général sans distinguer les secteurs je pense...

OwnedBuddy
OwnedBuddy
Niveau 7
17 avril 2011 à 23:23:04

Une privatisation se justifie si elle offre de meilleurs services au même coup, et ce même pour les plus pauvres. C'est pas gagné, mais il y a des secteurs où ça marche (alimentation notamment).

Frey2
Frey2
Niveau 3
17 avril 2011 à 23:30:03

Oui je suis d'accord sur l'objectif de la privatisation. Pour moi aussi une privatisation n'a pas de sens dans un secteur non concurrenciel comme les autoroutes par exemple. J'attend les réponses des libéraux pour savoir quels sont les secteurs où ils souhaitent des privatisations. :-)))

OwnedBuddy
OwnedBuddy
Niveau 7
17 avril 2011 à 23:30:46

C'est pas difficile: tous. Ils suivent leur dogme aveuglement.

Microbinho
Microbinho
Niveau 10
17 avril 2011 à 23:32:40

Pour les libéraux, la bonne question est plutôt dans quel secteur ne faut-il pas privatiser.

JohnGalt
JohnGalt
Niveau 10
17 avril 2011 à 23:33:37

En même temps, les autoroutes sont pas réellement privatisées : sinon les entreprises qui les gèrent pourrait librement fixer les limitations de vitesses, refuser qu'on y implante des radars, fixer des tarifs en fonctions de l'heure pour éviter les heures creuses, etc.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
17 avril 2011 à 23:34:28

Avant de privatiser, libéraliser est nécessaire. Si cela est bien fait, alors les entreprises les moins efficaces disparaitront. Un peu comme le fret public qui se fait phagocyter ses parts de marché par le privé, tout simplement parce qu'il est plus efficace.

le-fun
le-fun
Niveau 8
17 avril 2011 à 23:37:17

Privatisations de tout les écoles avec état qui ne donne un sous école prive fini les greve

et redonne tout cette a argent a la recherche pour la femme parte faite :rouge: et pour la sante

Frey2
Frey2
Niveau 3
17 avril 2011 à 23:38:10

Ca me parait quand meme bizarre comme proposition de leur laisser le soin de fixer la vitesse maximale. Mais de toute facon on ne pourra jamais choisir entre deux autoroutes a moins qu'il y en ait deux cote a cote.

libre_nation
libre_nation
Niveau 5
17 avril 2011 à 23:38:11

"Si cela est bien fait"

tu peux appliquer ça au public aussi.

oui si tout est bien fait, tout marche bien, forcément.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
17 avril 2011 à 23:40:48

Si c'est public ça ne peut pas être bien fait vu que ce n'est pas rationalisé. Au mieux, ça crée un déficit budgétaire énorme.

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 avril 2011 à 23:48:36

Pas besoin de privatiser, il faut libéraliser les secteurs, on peut garder les entreprises publiques, les rationaliser un minimum et récupérer de l'argent dessus.

Frey2
Frey2
Niveau 3
17 avril 2011 à 23:50:30

Oui ce n'est pas idiot de libéraliser ca peut permettre de mettre un peu la pression sur les entreprises publiques et augmenter leur productivité.

Mais en meme temps les chemins de fer c'est un peu bizarre la facon dont on libéralise car RFF(reseau ferre de france) est obligé de louer ses lignes a un certain tarif ce qui est anti-libéral je trouve on ne peut pas obliger quelqu un a louer son bien et qui décide du prix?

Ensuite ce qui est valable pour le fret ne pourrait pas etre valable pour le transport de personnes car on général on a besoin d'un train a une heure précise et donc a moins d'avoir deux trains qui partent en meme temps pour la meme destination il n'y a pas de vraie concurrence...

Frey2
Frey2
Niveau 3
17 avril 2011 à 23:53:42

Aussi une entreprise publique n'est pas toujours dans la recherche du profit ce qui permet par exemple a la poste de livrer au meme tarif au fond de la campagne qu'en ville moi je trouve ça bien et sauf subvention de l'état je ne vois pas comment une entreprise privée pourrait faire ceci. :question:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
17 avril 2011 à 23:55:31

Pour les trains de voyageurs, tu peux vendre aux enchères un horaire (ou une ligne, carrément) à l'entreprise la plus offrante. Mais il faut donner la liberté à RFF de le faire.

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
17 avril 2011 à 23:56:51

En même temps on a vu le résultat de la privatisation de certains secteurs dans différents pays (électricité => hausse de prix, chemin de fer => accidents, mauvais entretien etc, et j'en passe). Je pense que certains secteur de prime importance doivent rester publique afin de maintenir leur garantie (bon ok vous me rétorquerez qu'en france avec les grêve c'est un peu le contraire, mais la france...c'est la france ^^)

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
17 avril 2011 à 23:58:24

"électricité => hausse de prix"

:d) Normal, les prix bas actuels sont permis par les subventions étatiques, donc tu payes la différence par tes impôts.

"chemin de fer => accidents, mauvais entretien etc"

:d) Exemple anglais ? mauvais exemple, l'État a reconnu que le mauvais état du réseau était de sa faute.

JohnGalt
JohnGalt
Niveau 10
18 avril 2011 à 00:00:21

Pour le courrier, je pense simplement que l'entreprise privée ne fera pas de tarifs identiques : t'as choisi d'habiter en rase campagne, tu payes plus cher qu'en centre ville, c'est logique.

Pour l'éducation, le système qui peut être intéressant c'est celui des chèques éducations. L'Etat donne une subvention au parents qui "payent" l'école qui leur plait le plus sans contrainte géographique.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
18 avril 2011 à 00:01:06

Il faut laisser le choix entre le service publique et le service offert par un entreprise privée.

Frey2
Frey2
Niveau 3
18 avril 2011 à 00:01:21

Si on veut Darkman mais on reste sur le meme probleme que si la ligne Paris-Marseille est vendue a une entreprise A je serais obligé de passer par cette entreprise A et non pas par l'entreprise B qui gère la ligne Paris-Bordeaux.

En plus de tout cela je suis en partie d'accord avec le post précédent : la privatisation du transport ferroviaire n'est pas toujours un succès j'ai notamment eu des echos de la privatisation en Angleterre qui apparament n'a fait qu'apporter son lot de problèmes.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment