Je vois qu’on m’a demandé si jamais je passais. :p
Alors la question de l’intervention de l’Etat vers un marché plus concurrentiel, c'est-à-dire lutter contre les ententes, les oligopoles, et les monopoles.
A priori, c’est un objectif qui me plait fort bien, créer des marchés concurrentiels ça a beaucoup d’avantages (innovations, efficience, stratégie orientée clients, etc..), des inconvénients aussi quand c’est très concurrentiel (stress, costs killer trop zelés etc..).
Qu’est-ce qu’une entente ? Est-ce que par exemple, ça ne serait pas un groupe de producteurs, qui s’associent, créent un club, pour augmenter leurs revenus. Ça me fait doucement penser à un syndicat de salariés. Ça fait parti de la liberté d’association peut être ? C’est de la coopération.
Mais ça peut devenir aussi de la coercition, si un service/bien indispensable qui ne connait pas de produits de substitution, comme l’essence par exemple, est fournit sur un marché captif, alors ceux qui peuvent fixer les prix ont un réel pouvoir de faire les poches des consommateurs sans qu’ils puissent y réchapper. Veuillez noter que ce marché en France souffre d’un monopole. Personne, sauf Total, ne peut implanter une station service en France, grâce à l’intervention de l’Etat.
Ça nous donne donc une bonne raison de laissez faire les ententes (liberté d’association) et une bonne raison de lutter contre elles si elles deviennent coercitives.
Qui peut juger de cela ? La Justice.
Mais, une fois ces raisonnements cartésiens posés, il semble plus intéressant d’observer les faits.
En effet, à ma connaissance, l’énorme majorité des oligopoles, monopoles, viviers d’ententes, y compris les plus connus, et je pourrais en faire une liste de plusieurs pages A4 que ce soit en France ou aux USA que je connais le plus, sont les fruits de l’intervention de l’Etat.
Certains, il m’apparait que non. Le monde du transport maritime fut pendant longtemps, à la vue du monde lors d’un forum, découpé en secteur entre chaque compagnie.
Une sorte d’OPEP (oh – encore une entente d’Etats) mais privée du maritime.
Et bien l’intervention des Etats pour interdire ce forum a résulté à continuer cette pratique, mais en secret.
Il parait en effet très difficile de briser une entente par les moyens imaginables de l’Etat. Cette question est importante, et jusqu’ici sans réponse.
Essayez déjà d’imaginer une loi, une seule, pour limiter les monoples, oligopoles, ententes.
Je parie que je connais une méthode un peu plus efficace qu’une loi, pour atteindre nos objectifs communs. Enlever les barrières à l’entrée de nos marchés, que les producteurs soient locaux ou étrangers. Par rapport à notre situation actuelle, moins d’intervention de l’Etat est la clé pour inciter la concurrence. Par le biais de la concurrence mondiale. Ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles, de ne pas se faire manger des parts de marché par des concurrents ou des produits de substitution si profite trop d’une position de monopole ou de cartellisation du marché.
Ça a le mérite de contenir les éventuelles dérives d’un ou de producteurs en situation de monopoles, sans les en empêcher par la force, surtout de la grande majorité d’entre eux qui ont cette situation sécurisée grâce à l’intervention de l’Etat (des devises, à vos taxis, à votre essence, à vos clopes, de votre train à votre téléphone mobile, etc...), et ça respecte tout de même la liberté d’association. J
Voilà mes deux cents.
Un peu de biblio :
Free to Choose ou Freedom & Capitalism de M. Friedman ;
Anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=tdLBzfFGFQU
Ces deux articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole_naturel