CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Privatisations

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
18 avril 2011 à 23:20:42

oui c'est vrai que baisse de taxes = plus de possibilités d'investissements. mais y'a pas que ça, faut que les baisses de taxes soit ciblée afin d'inciter le réinvisstement dans l'entreprise, ou qu'il y'ai d'autres incitations. après je connais pas assez bien l'allemagne pour être au fait des mécanismes précis qu'ils ont usités.

coco69100
coco69100
Niveau 10
19 avril 2011 à 08:53:09

baisser els taxers en général peut etre une bonne idée, mais il faut également que l’État investisse comme aux usa ce qui monte la croissance automatiquement

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
19 avril 2011 à 09:07:32

Et pourquoi ça serait l'état qui investirait ? Pourquoi voler les gens alors qu'ils pourraient investir eux même ?
D'autant que les placements de l'Etat sont rarement judicieux, souvent foireux, ben oui c'est l'argent des autres, on s'en fout si c'est un mauvais placement...
Et c'est fortement susceptible d'être investi dans l'entreprise du copain...

coco69100
coco69100
Niveau 10
19 avril 2011 à 09:12:40

pas dans les entreprises, mais dans la recherche et le soutien a de nombreuses pmi et la baisse d'is reste une bonne idée

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
19 avril 2011 à 15:38:25

Contre pour les secteurs de l'énergie par exemple, et pour la finance on aurait dû renationaliser le système bancaire mondial à cause de leur incapacité à diriger l'économie

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
19 avril 2011 à 17:01:05

[Plutonium]
Posté le 19 avril 2011 à 09:07:32
Et pourquoi ça serait l'état qui investirait ? Pourquoi voler les gens alors qu'ils pourraient investir eux même ?
D'autant que les placements de l'Etat sont rarement judicieux, souvent foireux, ben oui c'est l'argent des autres, on s'en fout si c'est un mauvais placement...
Et c'est fortement susceptible d'être investi dans l'entreprise du copain...

+1 Et surtout ça augmente les coûts, pénalisant gravement l'entrepreunariat sous toutes ses formes.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
19 avril 2011 à 18:23:38

Je vois qu’on m’a demandé si jamais je passais. :p

Alors la question de l’intervention de l’Etat vers un marché plus concurrentiel, c'est-à-dire lutter contre les ententes, les oligopoles, et les monopoles.

A priori, c’est un objectif qui me plait fort bien, créer des marchés concurrentiels ça a beaucoup d’avantages (innovations, efficience, stratégie orientée clients, etc..), des inconvénients aussi quand c’est très concurrentiel (stress, costs killer trop zelés etc..).

Qu’est-ce qu’une entente ? Est-ce que par exemple, ça ne serait pas un groupe de producteurs, qui s’associent, créent un club, pour augmenter leurs revenus. Ça me fait doucement penser à un syndicat de salariés. Ça fait parti de la liberté d’association peut être ? C’est de la coopération.

Mais ça peut devenir aussi de la coercition, si un service/bien indispensable qui ne connait pas de produits de substitution, comme l’essence par exemple, est fournit sur un marché captif, alors ceux qui peuvent fixer les prix ont un réel pouvoir de faire les poches des consommateurs sans qu’ils puissent y réchapper. Veuillez noter que ce marché en France souffre d’un monopole. Personne, sauf Total, ne peut implanter une station service en France, grâce à l’intervention de l’Etat.

Ça nous donne donc une bonne raison de laissez faire les ententes (liberté d’association) et une bonne raison de lutter contre elles si elles deviennent coercitives.

Qui peut juger de cela ? La Justice.

Mais, une fois ces raisonnements cartésiens posés, il semble plus intéressant d’observer les faits.

En effet, à ma connaissance, l’énorme majorité des oligopoles, monopoles, viviers d’ententes, y compris les plus connus, et je pourrais en faire une liste de plusieurs pages A4 que ce soit en France ou aux USA que je connais le plus, sont les fruits de l’intervention de l’Etat.

Certains, il m’apparait que non. Le monde du transport maritime fut pendant longtemps, à la vue du monde lors d’un forum, découpé en secteur entre chaque compagnie.
Une sorte d’OPEP (oh – encore une entente d’Etats) mais privée du maritime.

Et bien l’intervention des Etats pour interdire ce forum a résulté à continuer cette pratique, mais en secret.

Il parait en effet très difficile de briser une entente par les moyens imaginables de l’Etat. Cette question est importante, et jusqu’ici sans réponse.
Essayez déjà d’imaginer une loi, une seule, pour limiter les monoples, oligopoles, ententes.
Je parie que je connais une méthode un peu plus efficace qu’une loi, pour atteindre nos objectifs communs. Enlever les barrières à l’entrée de nos marchés, que les producteurs soient locaux ou étrangers. Par rapport à notre situation actuelle, moins d’intervention de l’Etat est la clé pour inciter la concurrence. Par le biais de la concurrence mondiale. Ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles, de ne pas se faire manger des parts de marché par des concurrents ou des produits de substitution si profite trop d’une position de monopole ou de cartellisation du marché.

Ça a le mérite de contenir les éventuelles dérives d’un ou de producteurs en situation de monopoles, sans les en empêcher par la force, surtout de la grande majorité d’entre eux qui ont cette situation sécurisée grâce à l’intervention de l’Etat (des devises, à vos taxis, à votre essence, à vos clopes, de votre train à votre téléphone mobile, etc...), et ça respecte tout de même la liberté d’association. J

Voilà mes deux cents.

Un peu de biblio :
Free to Choose ou Freedom & Capitalism de M. Friedman ;
Anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=tdLBzfFGFQU

Ces deux articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole_naturel

coco69100
coco69100
Niveau 10
19 avril 2011 à 18:23:55

mega matou on n'a pas le droit à l'erreur dans ton système

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
19 avril 2011 à 18:59:45

Super intéressant Sanksion, merci :)

Après, le problème de la suppression douanière, c'est que les petits se fassent bouffer, ou que les entreprises délocalisent. Même si au final, ça peut être intéressant, ils n'empêchent que des gens perdent leur boulot, l'entreprise n'étant plus assez compétitive.
C'est une sacré balance à jauger :( Car à la fois ça apporte quelque chose de très positif, tout en étant dur à encaisser pour certains...

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
19 avril 2011 à 20:42:43

Intéressant , effectivement mais je suis quand même pas totalement convaincu, surtout par une partie de l'aspect auto-régulation, qui m'a toujours laissé dubitatif.

Y'a du pour et du contre oui, comme le souligne Pluto.

Et sinon concernant les besoin de prime nécessité je reste quand même d'avis qu'il est difficilement envisageable de garantir un service universel par la privatisation. Mais je reste ouvert là dessus aussi

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
19 avril 2011 à 20:49:19

Qu'est ce que t'entends par service universel ?

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
19 avril 2011 à 20:52:20

Qui doivent pouvoir etre facilement accesible a tous (géographiquement, financièrement, etc). Et il s'agit là de besoins de 1ere nécessités aux quels je me réfère bien sûre

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment