CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Entraide.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:36:51

Qu'est-ce que l'Entraide :question: Et bien pour cela, je vous renvoie pour une plus net clarté à ce lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Entraide

Très intéressant qui oppose darwinisme social (Forme d'ultra-capitalisme, voir d'anarcho-capitalisme) à l'Entraide.

J'ai toujours pensé que au final, la loi du plus fort s'appliquait parfaitement. J'ai toujours voulu plus ou moins avoir des idées politiques en adéquation avec la nature. Le monde animal/nature est le plus parfait puisqu'il est logique et découle de règle fondamental, qui sont les règles de la nature. Dès lors le libéralisme s'en rapproche.

Je vais ici mettre un bloc de phrase qu'il y a dans le lien wikipédia, pour montrer à quel point je me mettais le doigt dans l'oeil : :d)

"Prieur cite plus loin un naturaliste français, Louis-Pierre Gratiolet (1815-1865), chargé du cours d’anatomie et de physiologie comparée à la Sorbonne, qui rapporte dans son traité d'Anatomie comparée du système nerveux ce qu’il considère comme un beau trait d’altruisme animal : "Un cheval d’armes, hors d’âge, très beau et du plus grand feu, ayant eu les dents usées au point de ne plus pouvoir mâcher le foin et broyer son avoine, fut nourri pendant des mois par les chevaux de droite et de gauche qui mangeaient avec lui. Ces deux chevaux tiraient le foin du râtelier, le mâchaient et le jetaient ensuite devant le vieillard."

"En rentrant chez lui, un mineur de Cardiff aperçoit, stupéfait, deux rats qui trottinent lentement côte à côte, un même fétu de paille entre leurs mâchoires. Il assomme l’un des rats avec son bâton et l’autre, au lieu de s’enfuir, reste sur place, désemparé. Le mineur le regarde de plus près et constate que la pauvre bestiole est aveugle."

L'altruisme est donc inhérent à la nature, du moins un altruisme dans le but du collectif. Hors on voit ici que les idées "anarchistes, libertaires" ne sont pas complètement folles à travers ces 2 exemples.

Voilà, je lance le débat :sournois:

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 mars 2011 à 16:41:04

Le Darwinisme social n'a rien voir avec le capitalisme ou l'anarcho-capitalisme.

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:45:04

Ce qui est bien dans la nature c'est qu'il y'a tellement de cas différents qu'on pourrait justifier n'importe quelle idéologie avec... J'me demande quand même quelle idéologie pourrait être représentée par la mante religieuse... :noel:

Anken
Anken
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:46:26

"J'ai toujours pensé que au final, la loi du plus fort s'appliquait parfaitement. J'ai toujours voulu plus ou moins avoir des idées politiques en adéquation avec la nature. Le monde animal/nature est le plus parfait puisqu'il est logique et découle de règle fondamental, qui sont les règles de la nature. Dès lors le libéralisme s'en rapproche. "

=> le libéralisme c'est juste l'exact contraire de la loi du plus fort. Le libéralisme permet au-contraire une coopération pacifique entre les hommes.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:49:59

Je tenais surtout à ne pas évoquer l'égalité dans ce topic. On le voit dans l'exemple du rat, que le rat aveugle n'est pas égaux à son coéquipier.

Dès lors, via de tel exemple, aussi bien la loi du plus fort, qu'une entraide entre animaux, quel idéologie se rapproche le plus du monde animal ?

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:50:03

T'as des exemples à donner ou c'est juste "sur le papier" ?

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:51:22

(Je parlais à Anken, concernant le pacifisme découlant du libéralisme)

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 16:52:22

Anken
Posté le 15 mars 2011 à 16:46:26
"J'ai toujours pensé que au final, la loi du plus fort s'appliquait parfaitement. J'ai toujours voulu plus ou moins avoir des idées politiques en adéquation avec la nature. Le monde animal/nature est le plus parfait puisqu'il est logique et découle de règle fondamental, qui sont les règles de la nature. Dès lors le libéralisme s'en rapproche. "

=> le libéralisme c'est juste l'exact contraire de la loi du plus fort. Le libéralisme permet au-contraire une coopération pacifique entre les hommes.

:d) Blague :rire:

De toute façon une nouvelle société classique se réapparaîtrait au bout d'un moment :ok:

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 16:53:50

sans le se*

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 mars 2011 à 16:54:57

Tu ne dois pas connaître le principe de non agression TheRobot.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:55:35

Aë aïe Aïe...confondre loi du plus fort et loi du meilleur...

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 16:57:00

Paulop
Posté le 15 mars 2011 à 16:54:57
Tu ne dois pas connaître le principe de non agression TheRobot.

:d) Si vous en parlez tout le temps vous les libéraux. Sauf que vous en restez aux agressions directes, et encore, vous donnez pas tous le même sens à ce terme d'agression.

Et puis le principe de non-agression n'est pas le principe d'entraide :ok:

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 mars 2011 à 17:01:35

Je te répondais parce que visiblement le message d'Anken te fait rire. Et je ne vois pas pourquoi, ça correspond tout à fait aux valeurs libérales.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 17:03:08

En gros la question générale du topic, serait, et un vieux topic similaire existe m'enfin, :d)

Pour quel parti politique Dame Nature voterait-elle ? Ou qu'elle partie créerait-elle ?

La chaine alimentaire, en passant des plantes au animaux. Tout ce qui régit la nature meme. Voilà.

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
15 mars 2011 à 17:05:48

Vu les ravages que l'on fait Mère nature voterait sans doute pour un parti misanthrope. :o))

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 mars 2011 à 17:06:20

Ca me semble bien impossible à dire.

Certains animaux sont solitaires, d'autre vivent en société. Certains sont totalement individualistes, d'autre s'entre aident. Y'en a même certains qui aident les autres espèces.

A mon avis, il est certain qu'elle voterait pas. ^^

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 17:06:36

Car finalement que gagne le rat à aider son prochain malade, ainsi que l'exemple du cheval ? L'empathie tout simplement, je suppose. Donc le monde si sanguinaire (meme si il existe, au moment où je parle une atrocité de chose, naturel malgré tout, se déroule dans un jardin ou autre) que l'on pense se dérouler autour de nous n'est pas absent d'empathie de la part de ses membres. Ce post était un supplément au précédent.

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 17:07:10

Paulop
Posté le 15 mars 2011 à 17:01:35
Je te répondais parce que visiblement le message d'Anken te fait rire. Et je ne vois pas pourquoi, ça correspond tout à fait aux valeurs libérales.

:d) Parce que vous êtes optimistes quand à la nature de l'homme :(

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 mars 2011 à 17:08:52

"Parce que vous êtes optimistes quand à la nature de l'homme :("

Et c'est drôle ?
Surtout que tu es communiste non ? Tu dois sans doute te dire humaniste, donc si tu n'es pas optimiste sur la nature de l'homme, c'est que tu t'es trompé de crèmerie.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 17:09:21

Allez voir s'il vous plait, les phrases de Lewis Thomas et Henri laborit sur le lien de l'Entraide. C'est fort intéressant je trouve.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment