Qu'est-ce que l'Entraide
Et bien pour cela, je vous renvoie pour une plus net clarté à ce lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Entraide
Très intéressant qui oppose darwinisme social (Forme d'ultra-capitalisme, voir d'anarcho-capitalisme) à l'Entraide.
J'ai toujours pensé que au final, la loi du plus fort s'appliquait parfaitement. J'ai toujours voulu plus ou moins avoir des idées politiques en adéquation avec la nature. Le monde animal/nature est le plus parfait puisqu'il est logique et découle de règle fondamental, qui sont les règles de la nature. Dès lors le libéralisme s'en rapproche.
Je vais ici mettre un bloc de phrase qu'il y a dans le lien wikipédia, pour montrer à quel point je me mettais le doigt dans l'oeil :
"Prieur cite plus loin un naturaliste français, Louis-Pierre Gratiolet (1815-1865), chargé du cours d’anatomie et de physiologie comparée à la Sorbonne, qui rapporte dans son traité d'Anatomie comparée du système nerveux ce qu’il considère comme un beau trait d’altruisme animal : "Un cheval d’armes, hors d’âge, très beau et du plus grand feu, ayant eu les dents usées au point de ne plus pouvoir mâcher le foin et broyer son avoine, fut nourri pendant des mois par les chevaux de droite et de gauche qui mangeaient avec lui. Ces deux chevaux tiraient le foin du râtelier, le mâchaient et le jetaient ensuite devant le vieillard."
"En rentrant chez lui, un mineur de Cardiff aperçoit, stupéfait, deux rats qui trottinent lentement côte à côte, un même fétu de paille entre leurs mâchoires. Il assomme l’un des rats avec son bâton et l’autre, au lieu de s’enfuir, reste sur place, désemparé. Le mineur le regarde de plus près et constate que la pauvre bestiole est aveugle."
L'altruisme est donc inhérent à la nature, du moins un altruisme dans le but du collectif. Hors on voit ici que les idées "anarchistes, libertaires" ne sont pas complètement folles à travers ces 2 exemples.
Voilà, je lance le débat