CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Entraide.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:02:39

Dès lors, Kropotkine dans son essai "L'Entraide", que veux-t-il démontrer ? Mise à part la dérive du darwinisme (Qui meme darwin disait que le darwinisme social était caduque et idiot car l'empathie est une donnée de l'évolution) il démontre une thèse favorable à l'anarchisme-communisme ? Puisque Kropotkine était anarcho-communiste apparemment.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:05:38

"Quelle intelligence"

:d) Je le sais, nul besoin de le préciser.

J'ai parfois l'impression, si l'on veut absolument rattaché un mouvement idéologique à un comportement animal, que les chats vivent dans une anarchie. Dès lors qu'un de leur congénère rentre dans leur propriété, il s'expose au danger de se manger une patte dans la gueule ce qui n'empêche pas une famille de chat d'être généralement attentive aux siens (je me rappelle tous mes chats ayant accourus au cris d'un des leurs qui s'était coincé une patte dans une l'entre-bâillement d'une porte) tout en gardant un caractère extrêmement individualiste.

Et les chiens, de par leur fidélité à leur maître, me rappelle un système de servage ("fais cela pour moi et tu seras récompensé, sinon...").

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 18:09:37

lesjodupekin
Posté le 15 mars 2011 à 18:05:38
"Quelle intelligence"

Je le sais, nul besoin de le préciser.

:d) Non mais sérieusement, tu critiques mes idées politiques et en photo de profil t'as un truc du genre "olol lanarshi c dark et sa tu la mor" :(

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:10:28

Bonne intervention lesjodupekin, mais je veux faire prendre une tournure au topic.

Dans cette essai de Kropotkine, que veux démontrer l'auteur à travers l'exemple de l'entraide et casser les thèses du darwinisme social (Qui est avérer caduque désormais car un extrémisme de l'individualisme).

Un point confortant pour l'anarchisme ? Cependant on pourrait dire qu'il ne prend en compte que l'Entraide. Alors que l'exemple de caste en laboratoire chez des rats démontrent un système hiérarchiser et légèrement capitaliste.

Paulop
Paulop
Niveau 12
15 mars 2011 à 18:10:32

Stop le HS.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:16:11

Mon image de profil est le logo de la série TV que je préfère :d) http://www.youtube.com/watch?v=xHQMvhcj0EI&feature=related

Rien à voir avec mes idées politiques.

Ici je stop mon HS

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 18:21:42

lesjodupekin
Posté le 15 mars 2011 à 18:16:11
Mon image de profil est le logo de la série TV que je préfère http://www.youtube.com/watch?v=xHQMvhcj0EI&feature=related

Rien à voir avec mes idées politiques.

Ici je stop mon HS

:d) Au temps pour moi.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:23:44

Fini le HS bon sang !

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
15 mars 2011 à 18:26:55

Kropotkine cherche à démontrer que la "loi de la jungle" =/= loi du plus fort.
Si la loi du plus fort existe bien, elle a un pendant tout aussi naturel : l'entraide.

Kropotkine essaye de montrer ce qu'il a lui-même conclue de son travail de naturaliste (et c'est là que son idée politique influe peut-être plus ou moins) : que l'entraide est dans la nature d'une importance supérieure à la domination du mieux doté.
Il ne parle pas tellement de projet social dans ce livre, dont le titre est "L'Entraide : Un Facteur De L'Evolution"

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:30:37

Et si on transposait son œuvre à la politique, comme l'ont fait les partisan du darwinisme social. Dériver une théorie scientifique à un rang sociologique.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:32:13

L'entraide est également un terme d'économie politique qui désigne le concept économique de l'échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous. C'est un facteur dans l'évolution de l'espèce humaine. Le concept est très important dans la théorie anarchiste.

:d) La preuve, le lien wiki de l'Entraide évoque cette phrase.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:32:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entraide_%28%C3%A9conomie_politique%29

Voilà le lien, extremement court meme pas 5 lignes. Donc lisez et dites moi quoi :)

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
15 mars 2011 à 18:35:44

A non mais bien sûr que Kropotkine a fait cette étude dans le cadre de sa propre idée politique privilégiant l'entraide.
Ca apparait un peu dans le livre lui-même, mais pas tellement.

A la limite à la fin, quand il parle de l'entraide entre différents groupes humains.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:41:34

Donc cela galvanise la cohérence d'une politique anarcho-communiste ou communiste-libertaire ? Surtout que comme dit, Kropotkine était scientifique. Et s'appuie sur les travaux de Darwin sur l'évolution.

Donc peut-on dire que la nature est anarcho-communiste (Selon marx, et non du stalinisme avec un état fort et totalitaire).

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 18:52:44

Nobody to answer..

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
15 mars 2011 à 18:56:07

"Donc peut-on dire que la nature est anarcho-communiste"

Je ne dirais pas ca comme ca. Ca sous-entendrait qu'aucun autre comportement ne serait "naturel".

Par contre, on peut dire que le communisme libertaire n'a rien de contre-nature.

Omnius
Omnius
Niveau 10
15 mars 2011 à 19:06:11

Dès lors le liberalisme, nationalisme etc. sont eux contre-nature ?

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 19:07:34

ougrioum
Posté le 15 mars 2011 à 18:56:07
"Donc peut-on dire que la nature est anarcho-communiste"

Je ne dirais pas ca comme ca. Ca sous-entendrait qu'aucun autre comportement ne serait "naturel".

Par contre, on peut dire que le communisme libertaire n'a rien de contre-nature.

:d) Clair, +1

[TheRobot]
[TheRobot]
Niveau 3
15 mars 2011 à 19:08:01

Omnius
Posté le 15 mars 2011 à 19:06:11
Dès lors le liberalisme, nationalisme etc. sont eux contre-nature ?

:d) Le nationalisme est clairement contre-nature :(

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
15 mars 2011 à 19:12:59

Le nationalisme est un comportement social très développé. Il est le reflet des conditions matérielles d'existence de la société humaine à une époque donnée. La "nature" n'a rien à voir avec ca.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment