Salut la foule, comme vous le savez, ou pas, la liberté d'expression est considérée de nos jours par tous comme un droit absolu. Faîtes le test, demandez son avis à n'importe quel paumé de n'importe quel bord politique, il vous dira que oui, il faut pouvoir s'exprimer librement.
Pourtant, on voit apparaître de tanzantan une loi liberticide qui la réduit considérablement, sur des sujets historiques godwinesques notamment.
Question épineuse donc, où doit s'arrêter cette liberté ? Faut-il interdire le parjure, le blasphème ? Les paparazzi violent-ils l'axiome de non-agression ? Les chaussettes de l'archiduchesse, des nouvelles depuis ?
La censure touche beaucoup la vie 'irl', qui ne se souvient pas de cette triste affaire
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100716.FAP5582/le-monte-devra-cacher-les-fausses-sodomies-presidentielles.html
Mais heureusement un petit village en réseau, internet, a beaucoup fait bouger les choses. C'est un espace relativement libre et anonyme, où les gens s'expriment donc très facilement pour dire ce qu'ils ont sur le coeur.
http://s2.noelshack.com/uploads/images/15911410049865_popeye.jpg
On voit ici un exemple de ce que cette liberté peut apporter.
Alors oui, parfois, cette liberté dérange, et des réactions vivent se font sentir, comme ici
http://s2.noelshack.com/uploads/images/17867493631944_popeyelemythologique1.jpg
Mais heureusement, internet, cet outil formidable, permet de se défendre face à des dérives fascisantes de la parole et de la pensée
http://s2.noelshack.com/uploads/images/15537532161393_popeyelemythologique2.jpg
http://s2.noelshack.com/uploads/images/9925304000337_popeyelemythologique3.jpg
Alors bien sûr, il arrive que l'homme libre se face complètement griller par la pensée unique, comme ici
http://s2.noelshack.com/uploads/images/8208502417665_popeye2leretour.jpg
Et c'est pour cela que nous devons rester vigilant, et repousser les assauts, qui prennent toujours une forme étatique soit dit en passant. Tout le monde se souvient de cette affaire :
http://www.zdnet.fr/actualites/un-projet-de-loi-sur-l-anonymat-des-blogueurs-suscite-l-inquietude-39751905.htm
Pensez-vous comme moi que jamais les étatistes ne lâcheront le morceau ?
http://s2.noelshack.com/uploads/images/11203002987660_popeye4lafinfinaleduderniersoufflepartie1.jpg
http://s2.noelshack.com/uploads/images/13406798796039_popeye4lafinfinaleduderniersoufflepartie2lavraiefin.jpg
En bref, soyons vigilant, les tarés à côté de la plaque existent de partout et peuvent prendre bien des formes.