et donc?
concretement, qu´est ce que j´ai de diférend de toi?
Archi faux, enfin la spiritualité avec le symbolisme ok. Mais le symbolisme peut se trouver ailleurs que dans la religion (Il se trouve dans notre vie tout court)
Quand à croire que ce que l´on voit bah moi je trouve que c´est dogmatique, t´as pas vu le Brésil donc il n´existe pas, cette hypothese est aussi pôssible que si il existait; et cela serait vraiment contraire à la nature humaine, c´est à dire la curiosité, l´écoute des autres, et l´ouverture d´esprit.
KnowYourEnnemy Posté le 17 octobre 2007 à 16:47:47 et donc?
concretement, qu´est ce que j´ai de diférend de toi?
L´intellectel n´est qu´une forme d´intelligence. Regarde, certains autistes peuvent avoir certaines facultés intellectuellles beaucoup plus developpées que nous mais par ailleurs, ils ont des handicaps majeurs.
Autre exemple, cetain marabouts africians peuvent guérir des nevroses alors que nos psychiatres ne peuvent que soulager par des psychotropes.
Alors lorsque les athés pensent que Dieu n´existe pas car la logique ne peut prouvé son existence ils se trompent car la logique n´est pas tout.L
"Autre exemple, cetain marabouts africians peuvent guérir des nevroses alors que nos psychiatres ne peuvent que soulager par des psychotropes."
psychosomatisme?
tu répond totallement a coté de la question, premierement je n´ai jammais nié sur ce topic l´existance possible d´un ou de dieu
deuxiemement, je te demandait en quoi le symbolisme religieu était une composante essentiel de la construction humaine
ta déviation de sujet est t´il un aveu d´incapacitée a répondre?
Je te répond, car oui j´ai dévié lol.
Le symbolisme religieux induit un ordre au niveau de l´inconscient de la psyché.
Tu sais que par définition, l´inconscient reste innacessible et reste chaotique suite a l´histoire personnnellee de l´indidividu.
Le symbolisme religieux est archétypique parce qu´il interpellle les structures intimes de la psyché collective; celle ci elle commune a tous.
Bref, lorsque que l´individu execute un rituel Sacré propre a sa culture, il va activer inconsciament ces structures intimes qui sont ordonnatrices (dans le sens mettre en ordre)
je résume la ce processus
et en tres simple et tres concret, qu´est ce que ça change dans ma vie?
"et en tres simple et tres concret, qu´est ce que ça change dans ma vie?"
je vait t´expliquer par un exemple concret.
Lorsque c´est le bordel dans ta chambre, t´a du mal a t´y retrouver.
Lorsque c´est le bordel dans ta vie t´a aussi tu mal a t´y retrouver,parce que c´est chaotique dans ta tête.
Que fait le symbolisme? Il met de l´ordre dans ton inconscient.
bon j´ai pas tout comprit lors de vos quelque dernier message mais en gros on peu donc croire a dieux ou n´importe quoi sans étre forcément dans une religion c´est un peu comme si on créait soit méme sa religion (pourquoi pas aprés tous) personnelle
enfin perso les extraterrestre je suis sur que sa existe car l´univers étant infini c´est impossible quil n´y ai que nous dedans
si on pousse la réfléxion jusquau bout on pourais méme imaginer un monde ou ia des pokémon
bon je sait sa par dans le délire mais dans l´infini il y a forcément tout
donc dieux aussi dois exister comme on l´imagine ou non .
mais pourquoi serait on obliger d´hadéré a une religion pour avoir les qualité quelle revendique ou méme suivre une ligne de comportement ou de façon de vivre (tu ne tuera point .. les 10 commandement quoi) je peux trés bien obeir au loi que je trouve juste alors que pas manger de cochon c´est complétement débile surtout que maintenant il et bien conserver
bon c´est un peu long et dsl si vous avez rien comprit il et 2h du mat et jsait plus se que je dis bonne nuit
marabounta Posté le 17 octobre 2007 à 21:34:08 Je te répond, car oui j´ai dévié lol.
Le symbolisme religieux induit un ordre au niveau de l´inconscient de la psyché.
Tu sais que par définition, l´inconscient reste innacessible et reste chaotique suite a l´histoire personnnellee de l´indidividu.
Le symbolisme religieux est archétypique parce qu´il interpellle les structures intimes de la psyché collective; celle ci elle commune a tous.
Bref, lorsque que l´individu execute un rituel Sacré propre a sa culture, il va activer inconsciament ces structures intimes qui sont ordonnatrices (dans le sens mettre en ordre)
je résume la ce processus
Faux. Conscience et inconscience sont intimement reliées, il existe plein de négociations entre inconscient, conscient et environnement extérieur. Deuxieme topic de freud
si on pousse la réfléxion jusquau bout on pourais méme imaginer un monde ou ia des pokémon
bon je sait sa par dans le délire mais dans l´infini il y a forcément tout
Reflexion et Pokémon dans la même phrase ? Interressant...
Sinon;
1-) L´univers n´est pas infini, (sinon il ne serait pas en expention)
2-) Si infini il ya rien, il n´est pas nécessairement doté de "tout"
darkanthrax2 Conscience et inconscience sont intimement reliées:"
J´ai pas dit le contraire, ils sont reliées pas les processus de tranferts et de projections. Mais par définition le conscient (comprend le moi) n´a pas accés directement a l´inconscient; faut des intermédiaires, comme le corps, le symbolisme, les réves, les hallucination ect...
Tu compliques trop les choses Marabounta.
Un individu peut très bien être persuadé que quelque chose de supérieur à l´homme (qu´on appellera Dieu faute d´un autre mot) influe ou a influé sur le déroulement ou sur la création des choses.
Ya pas besoin de l´ordonner, c´est une idée claire et précise, et qui ne necessite pas forcement toute une histoire gigantesque et compliqué avec des restrictions, des obligations et des symboles.
marabounta Posté le 18 octobre 2007 à 15:59:47 darkanthrax2 Conscience et inconscience sont intimement reliées:"
J´ai pas dit le contraire, ils sont reliées pas les processus de tranferts et de projections. Mais par définition le conscient (comprend le moi) n´a pas accés directement a l´inconscient; faut des intermédiaires, comme le corps, le symbolisme, les réves, les hallucination ect...
Sinon la religion ça sert aussi à recentrer l´Homme. Une leçon de modestie. Mais des encouragements aussi.
Up (il faut endiguer le flood)
"je vait t´expliquer par un exemple concret.
Lorsque c´est le bordel dans ta chambre, t´a du mal a t´y retrouver.
Lorsque c´est le bordel dans ta vie t´a aussi tu mal a t´y retrouver,parce que c´est chaotique dans ta tête.
Que fait le symbolisme? Il met de l´ordre dans ton inconscient"
ce symbolisme n´est pas nésséssairement rligieu, donc je ne vois absolument pas en quoi ça justifit une critique de l´absence de religion
Si il est obligatoirement religieux parce que la religion est la base d´une culture donc un conditionnement profondemant ancré dans l´inconscient personnel et collectif.
la religion n´est pas la base de la culture, la preuve est que les interprétations d´une meme religion sont tres diférentes selon les cultures
ce n´est est qu´une partie
plus largement, a ce que j´ai compris du principe de symbolisme que tu énonce, c´est plus un cadre de vie, si ta vie a un minimum d´ordre, de petits rituels cotidiens, tu as tendance a ne pas te barer dans tout les sens
toi tu en fait un instrument pour apuyer ton conservatisme, tu dis en some que toute personne qui n´est pas conservateur est un déséquilibré
KnowYourEnnemy tu oubli que tous les arts ont commencer avec la religion:architecture, sculpture, ect...Va visiter quelques temples a ou cathédrales, tu y verra tours des dieux ou Dieu a l´origine de la culture.
Conservateur non, je ne le suis pas c´est un terme politique pas religieux.
"tu dis en some que toute personne qui n´est pas conservateur est un déséquilibré"
je dirais plutot que les athées ont plus de chance de bouffer des psychotropes que ceux qui ont la foi.
Au moins les athées n´ont pas toutes les restrictions imposées par les religions, et sont beaucoup plus réalistes quant au devenir des choses (quand t´es mort t´es mort, point final).
Et comme tu le dis si bien :
"les arts ont commencer avec la religion:architecture, sculpture, ect"
Ils ont commencé avec la religion, pendant les mêmes périodes, mais non grâce à la religion. Et de toutes manières l´art (peinture rupestres) existaient bien avant.
"KnowYourEnnemy tu oubli que tous les arts ont commencer avec la religion:architecture, sculpture, ect...Va visiter quelques temples a ou cathédrales, tu y verra tours des dieux ou Dieu a l´origine de la culture."
tout simplement car, les hommens ne pouvant au départ rien expliqué, ils n´avaient d´autres choix que de faire des oeuvres religieuses, puisque pour eux tout était religieu
avec la progression de la technique, la pluspart des domaines ont été "déreligieusés" et les sujet d´inspiration non religieu sont aparus
ensuite tu ne m´as toujours pas expliqué en quoi etre conservateur est nésséssaire pour la santée mentale
"tu dis en some que toute personne qui n´est pas conservateur est un déséquilibré"
je dirais plutot que les athées ont plus de chance de bouffer des psychotropes que ceux qui ont la foi."
c´est bete pour toi, mais nos chères états unies nous montrent chaque jour le contraire, en étant a la foie fanatique religion, conservateur et complétement défoncé aux psychotropes que nous...