Au niveau des pertes humaines
-20 millions en URSS
-65 millions en Chine
-2 millions au Vietnam
-2 millions en Corée du nord
-1 million en Europe de l´est
-150000 morts en Amérique Latine
-1.7 million en afrique
-1.5 million en Afghanistan
-10.000 morts résultant d´actions liés au mouvement communiste international.
Total : environ 93 millions.
Au niveau économique
Sur le plan économique, le désastre a été général ; l´ex-URSS, l´un des pays les plus riches en matières premières, a connu le fiasco que l´on sait et dont les conséquences continuent et continueront encore longtemps de peser sur les populations. Les pays de l´Est ont pris, après 1945, un retard très net sur l´Europe occidentale, avec parfois des conséquences dramatiques, comme pour l´Albanie qui a sombré dans l´anarchie et le règne généralisé des mafias, ou la Roumanie où les communistes ont été de fait au pouvoir jusqu´en 1996 et ont ruiné l´économie. Plusieurs d´entre eux font un effort important pour accéder à l´Union européenne mais sont malheureusement encore loin du compte: le temps perdu ne se rattrapera pas en quelques années.
Le communisme a laissé le Cambodge, la Corée du Nord et l´Éthiopie exsangues. Le Vietnam et Cuba sont en situation de faillite permanente. Quant à la Chine, elle doit faire face à la reconversion d´une production entièrement administrée en une économie de marché, à un gigantesque chômage et aux explosions sociales qui s´ensuivent.
Le désastre a été également culturel avec la fermeture au monde pendant des décennies, l´abrutissement inévitable, conséquence du matraquage idéologique, la répression systématique d´une intelligentsia, d´une presse, d´éditions libres. A cela s´ajoute la destruction de civilisations, à travers le saccage systématique des églises en ex-URSS, des objets d´art en Chine au temps de la Révolution nommée par antiphrase « culturelle », d´ensembles architecturaux d´une valeur historique et esthétique inestimable dans la Roumanie de Ceausescu et, aujourd´hui encore, l´annihilation de la civilisation tibétaine par les Chinois.
Sans oublier les catastrophes écologiques telles celle de l´explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 et celle de l´assèchement de la mer d´Aral lié aux travaux d´irrigation massive en ex-URSS.
No comment
Tu oublies les khmers rouges, qui ont decimé le 5e de la population cambodgienne en tres peu de temps. Kaji te dira bien sur que les intellectuels massacrés à coups de pioches et etouffés avec des sacs en plastiques etaient des dangereux capitalistes, mais bon...
Zut je me doutais bien que j´avai oublié quelque chose ![]()
J´aurais plutôt dit : "bilan du stalinisme et maoïsme". ![]()
http://perso.orange.fr/do/ag/902.htm
(Attention, je ne balance ça que pour faire un troll)
donc il y a plus de victimes du communisme que de la seconde la seconde guerre mondial
J´espere bien que c´est du troll paulop, je vois pas en quoi toutes les guerres et exactions nationalistes depuis le XVIIIe siècle sont des conséquences du capitalisme.
USA : répression anti-indienne 100.000 morts [Note de do : je suppose qu´il s´agit d´une répression relativement récente, car les historiens estiment que le génocide des Indiens qui fonda les USA fut de 80 millions de morts !]
Rapport avec le capitalisme?
Bah si on fait le calcul des morts du capitalisme, on avoisine le milliard...
Au fait j´etais pas au courant qu´il y avait un blocus contre l´urss...
le bilan du capitalisme:
des millions de pauvres dans le monde et des guerres économique qui tue des innocent
LycketySplyt Posté le 09 septembre 2006 à 14:03:39 USA : répression anti-indienne 100.000 morts [Note de do : je suppose qu´il s´agit d´une répression relativement récente, car les historiens estiment que le génocide des Indiens qui fonda les USA fut de 80 millions de morts !]
tu as bien raison si il y a des gens qui méritent d´etre réspécté c´est les amérindiens qui était la avant les yankees
http://perso.orange.fr/do/ag/index.htm
![]()
Kaji_Ryoji Posté le 09 septembre 2006 à 14:04:33 Bah si on fait le calcul des morts du capitalisme, on avoisine le milliard...
Sources ? Réseau Voltaire ?: rire:
liberal Posté le 09 septembre 2006 à 14:09:07 Au fait j´etais pas au courant qu´il y avait un blocus contre l´urss...
moi non plus
mr_spot Posté le 09 septembre 2006 à 14:11:10 LycketySplyt Posté le 09 septembre 2006 à 14:03:39 USA : répression anti-indienne 100.000 morts [Note de do : je suppose qu´il s´agit d´une répression relativement récente, car les historiens estiment que le génocide des Indiens qui fonda les USA fut de 80 millions de morts !]
tu as bien raison si il y a des gens qui méritent d´etre réspécté c´est les amérindiens qui était la avant les yankees
Oui mais c´est quoi le rapport avec le capitalisme ?
C´est une blague j´espère ? (kaji and co)
Vous faites erreur en parlant de bilan du "communisme": c´est le bilan de Staline et de sa clique, autrement dit des dirigeants, qui, au nom d´une idéologie à laquelle ils n´adhéraient pas mais entrevoyaient ses possiblités latentes en terme de pouvoir et de richesse, est à critiquer. En effet, le système communiste est extrêmement poussé, sans doute bien plus que celui du capitaliste, et M. Karl Marx n´a jamais souhaité par ce moyen créer un nouveau moyen de répression dictatoriale, mais bien concevoir un système d´égalité et fraternité unique...
C´est non pas les fondements communistes qui sont à attaquer, mais bien la manière dont les dirigeants l´ont librement interprété... aujourd´hui, personne ne peut se targuer d´avoir réellement vu les effets d´un communiste efficace et maîtrisé; et ceci est à mettre sur le compte de la nature de l´homme, impropre à ce genre de collectivisme. Mais là s´arrête la politique pour laisser place à la philosophie...
Pourtant marx ecrivait, dans le résumé en 10 points du manifeste du parti communiste:
...Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c´est-à-dire par des mesures qui, économiquement, paraissent insuffisantes et insoutenables, mais qui, au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier.
Ces mesures, bien entendu, seront fort différentes dans les différents pays. Cependant, pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront assez généralement être mises en application :
Staile et compagnie ont mis en place le vrai communisme.Cela a été prouvé par de nombreux intellectuels auxquels je préfère me fier plutot qu´un esprit faible comme toi ou encore kaji_Ryoji et compagnie. ![]()
Je m´excuse Lyckety, mais j´aimerai bien entendre ta définition du "vrai communisme". Si tu as un tant soi peu étudié l´histoire politique et économique, et d´ailleurs je ne vois absolument pas de quel genre d´intellectuel tu parle, tu sais que ce qui a été prédéfinit et transcrit par Karl Marx était à des années-lumières de ce qu´il s´est passé quelques années plus tard.
Mithriador, je t´invite à lire mon précédent message.