faut erreter les conneries , si l´affrique est en etat de ruine et en guerre permanente c´est bien a causes du capitalime
Plutot à cause de l´etatisme et de la colonisation.
si hitler a arrive au pouvoir en allemagne c´est bien a cause du capitalisme
Explique moi en quoi.
la 1ere guerremondiale etait avant tou une guerre moticée apr des interets economiques (industrie d´armement francaise et allemandes en concurence)
La 1ere guerre mondiale est LA guerre nationaliste par excellence. Tu devrais te renseigner sur ses causes profondes.
pour une fois je suis d´accord avec libéral.
Sois pas timide auronk, on a deja été d´accord plus souvent que ça ![]()
Pareil, bien que je ne sois pas aussi sévère avec le communisme que Liberal, cette fois-ci il a parfaitement raison.
"Plutot à cause de l´etatisme et de la colonisation. "
Et qui a mis en place des dictateurs à la tête de la plupart des pays africains ? Les capitalistes...
Et qui a colonisé l´Afrique justement ? Les capitalistes...
"Explique moi en quoi. "
http://marxisme.alloforum.c*m/sujet-3911-0-83090-0-0-2-394326-1.html
Tout y est dit dans le premier message. Reste à savoir si tu vas lire. (remplacer * par o)
"La 1ere guerre mondiale est LA guerre nationaliste par excellence. Tu devrais te renseigner sur ses causes profondes."
Ah oui, c´est vrai, a France a déclaré la guerre pour reprendre l´Alsace et la Lorraine... J´avais oublié.
Sors de la propagande bourgeoise et interroge toi sur les réelles raisons...
Au fait, sur le bilan du communisme : il a permis la victoire sur le nazisme.
1) Quelques connaissances indispensables concernant la deuxième guerre mondiale :
-C´est devant Moscou, durant l´hiver 41-42, que l´armée hitlérienne a été arrêtée pour la première fois.
-C´est à Stalingrad, durant l´hiver 42-43, qu´elle a subi sa plus lourde défaite historique.
-C´est à Koursk, en juillet 43, que le noyau dur de sa puissance de feu -- les divisions de Pantzers -- a été définitivement brisé (500.000 tués et 1000 chars détruits en dix jours de combat !) .
-Pendant deux années, Staline a appelé les anglo-américains à ouvrir un deuxième front. En vain.
-Lorsqu´enfin l´Allemagne est vaincue, que les soviétiques foncent vers l´Oder, que la Résistance -- souvent communiste -- engage des révoltes insurrectionnelles un peu partout en Europe, la bannière étoilée débarque soudain en Normandie...
-L´Armée Rouge a écrasé à elle seule 85 % des effectifs de l´armée allemande.
2) Quelques paroles ne laissant planer aucun doute sur le role principal joué par l´Armée Rouge dans la victoire sur le nazisme :
-Franklin Roosevelt, Président des USA :
"Il m´est difficile d´ignorer ce simple fait que les Russes tuent plus de soldats ennemis et détruisent plus d´armement ennemi que tous les autres 25 États des Nations Unies pris ensemble !"
-Winston Churchill, premier ministre britannique :
"... C´est l´armée russe qui a brisé la machine de guerre allemande..."
-Le général Charles De Gaulle :
"Les Français savent ce qu´a fait la Russie soviétique et ils savent que c´est elle qui a joué le rôle principal dans leur libération !"
-Dwight Eisenhower, commandant en chef des armées alliées en Afrique du Nord et en Europe :
"Les campagnes effectuées par l´Armée Rouge ont joué un rôle décisif dans la défaite de l´Allemagne."
-Bernard Montgomery, maréchal de Grande-Bretagne :
"La Russie a accompli un grand exploit militaire... Livrant un combat singulier, presque un contre un contre les armées hitlériennes passées à l´offensive, la Russie a supporté toute la force de l´agression allemande et a su tenir bon. Nous, les Anglais, nous n´oublierons jamais l´exploit de la Russie."
-Ernest Hemingway, écrivain :
"Chaque être humain qui aime la liberté doit plus de remerciements à l´Armée Rouge qu´il ne puisse payer durant toute une vie !"
Tu es un esprit faible victime de la "gauchisation des esprits" mais personne ne t´en veut...
Liberal a raison, c´est en partie à cause de l´étatisme.
c´est a cause de la colonisation et du capitalisme que l´afrique est en ruine
-la colonisation,tout le monde sait pourquoi... l´afrique a été exploité ect ect. d´autant plus que j´ai vu une conférence ou un historien(désolé je ne sais plus le nom) parlait de néocolonialisme économique.c´est a dire qu´aujourd´hui l´afrique est extrement dépendante de la demande et des industrie occidentale d´ou une implication du capitalisme...
-l´autre raison vient de leur gestion de leur pays aprés décolonialisation. il faut savoir qu´il y avait deux stratégies aprés la décolonisation.une stratégie extravertie(taiwan singapour les NPI d´aujourd´hui) basé sur le recourt massif au pays étranger ça a bien marché.l´autre stratégie est autocentrée: soit on mise sur l´industrie lourde (modele sovietique) et on tente de produit en masse en limitant les importation extérieur. le probleme c´est que le marché intérieur étant petit, les produtions le sont aussi et donc pas d´économie d´échelle pas de baisse des prix,prix faible,revenu bas = peu de production= croissance faible.(voila pour le cour d´éco
,liser bagwhati pour en savoir plus
)
c.q.F.d
la pauvreté de l´afrique s´explique donc par la colonisation, la gestion catastrophique de l´aprés colonisation et le capitalisme moderne qui ne voit aucun interet économique a l´implantation en afrique. surement aussi l´instabilité politique due aux nombreuses éthnie. bref c´est surtout la colonisation la responsable
désolé pour ce long post mais je ne vois pas en quoi l´étatisme serait responsable de la pauvreté de l´afrique.
Tu n´es pas d´accord??
Pourtant :
liberal Posté le 23 septembre 2006 à 15:12:44 faut erreter les conneries , si l´affrique est en etat de ruine et en guerre permanente c´est bien a causes du capitalime
Plutot à cause de l´etatisme et de la colonisation.
si hitler a arrive au pouvoir en allemagne c´est bien a cause du capitalisme
Explique moi en quoi.
la 1ere guerremondiale etait avant tou une guerre moticée apr des interets economiques (industrie d´armement francaise et allemandes en concurence)
La 1ere guerre mondiale est LA guerre nationaliste par excellence. Tu devrais te renseigner sur ses causes profondes.
auronk Posté le 23 septembre 2006 à 15:15:32
pour une fois je suis d´accord avec libéral. ![]()
xD
Marrant
L´Etat a participé au pillage de l´afrique.
Sous quel pression ? Celle de l´argent et des groupe comme Total.
L´Etat a donc foiré, mais pas du fait de sa nature meme comme voudrait nous le faire croire liberal. Il a foiré sous la pression d´entreprise pour qui il etait normal de le faire.
Sans Etat, on en serait arrivé au meme resultat ( et meme pire ). A voir : Lord of War. L´Etat est corrompu par l´argent, mais l´etatisme n´est pas en cause : c´est bel et bien le capitalisme.
"
auronk Posté le 23 septembre 2006 à 15:15:32
pour une fois je suis d´accord avec libéral.
"
j´était d´accord avec la moitié de sa reponse on va dire ![]()
c´est a dire d´accord avec ça :
"
"
de toute façon les Etats en afrique sont peu puissant et instable alors on ne pas leur reprocher beaucoup de chose...
Donc si j´ai bien compris le createur du topic, si Besancenot, Buffet ou autres est elu president, au aura des millions de morts en france, ca sera le regime de la terreur et tout les riches creveront dans d´atroces souffrances dans les goulags du Larzac
en gros oui ![]()
ya des trucs pas faux dans ske dis le coco, genre le capitalisme a ruiné l´Afrique. Mais elle semble s´améliorer avec le temps enfin et plus que les pays du moyen orient paralysés.
Après en sombres conneries banales de communsites genre la Russie a tout fait bon je l´accorde elle en a fait une grande partie mais déjà premierement il fallait pas voir Hitler comme 1 génie stratégique il était bidon dans ça, se casser la geule pdt des mois sur Stalingrad, faire 2 fronts en 1941....
Mais au fait dois-je te rappeller le bombardement de Londres et en même temps Churchill qui envoie des convois d´armement à Mourmansk plus résister aux armées allemandes avec leur spitfire alors que Hitler pvait débarquer quand il voulait en angletterre il l´aurait eu.
Dois-je te rappeller que les soviets n´ont pas été réellement tendre en arrivant en Ukraine apres la guerre en flinguant je ne sais plus combien d´ukrainiens parskils étaient plus du ^côté des nazis.
Dois-je te rappeller que l´urss bien qu´elle ait gagnée la guerre qu´elle n´a pas respecté le droit des peuples d´être libre
Dois-je te rappeller que oui il y a eu les grosses entreprises qui ont financé Hitler, mais que dans le système politique les partis communistes allemands ont cassés les couilles^ à tout les autres partis de gauche divisant et affaiblissant méchamment la gauche? Le tour était carrément joué pour les nazis.
Quand à la guerre de 14-18 je m´y connais pas trop dedans mais c´est vrai qu´il y avait un gros nationalisme des deux pays, que la colonisation a du faire quelque chose là dedans, qu´il y avait peut être des interets économiques, mais est-ce que capitalisme= économie?
Puis franchement on se rend bien compte que le communisme n´existe qu´avec le capitalisme, c´est 1 contestation du capitalisme c´est tout, apres en systeme précis carré concis, c´est que dalle, même sur le concept philosophique
PaicCitron_ Posté le 26 septembre 2006 à 17:21:57 Donc si j´ai bien compris le createur du topic, si Besancenot, Buffet ou autres est elu president, au aura des millions de morts en france, ca sera le regime de la terreur et tout les riches creveront dans d´atroces souffrances dans les goulags du Larzac
Autant qu´avec Lepen
"Après en sombres conneries banales de communsites genre la Russie a tout fait "
Les citations de dirigeants capitalistes vont contre ton avis...
"il fallait pas voir Hitler comme 1 génie stratégique il était bidon dans ça"
N´oublions pas qu´il a conquis la quasi-totalité de l´Europe en 2-3 ans... La France n´a pas fait long feu contre la Weirmartch (dsl pour l´orthographe). Il ne devait pas être ignare quand même..
"Dois-je te rappeller que les soviets n´ont pas été réellement tendre en arrivant en Ukraine apres la guerre en flinguant je ne sais plus combien d´ukrainiens parskils étaient plus du ^côté des nazis. "
Les Nazis en ont fait tout autant quand ils marchaient vers l´est... N´oublions pas aussi qu´il y avait énormément de communistes dans les camps de concentration et d´extermination (on le cache un peu dans les livres d´histoire ca...)
"Dois-je te rappeller que l´urss bien qu´elle ait gagnée la guerre qu´elle n´a pas respecté le droit des peuples d´être libre "
les Américains ont bien balancé deux bonmes atomiques qui font encore des morts aujourd´hui alors que le Japon allait se rendre...
"mais que dans le système politique les partis communistes allemands ont cassés les couilles^ à tout les autres partis de gauche divisant et affaiblissant méchamment la gauche"
Je ne pense pas que ce soir pire que d´avoir financé le parti nazi...
PaicCitron_ Posté le 26 septembre 2006 à 17:21:57 Donc si j´ai bien compris le createur du topic, si Besancenot, Buffet ou autres est elu president, au aura des millions de morts en france, ca sera le regime de la terreur et tout les riches creveront dans d´atroces souffrances dans les goulags du Larzac
Les cons osent tout, c´est à ça qu´on les reconnait...donc oui je le pense
Au moins je suis d´accord sur un point: les cons osent tout (dire)...
je m´excuse Lyckety mais tu commences à aller un peu loin et à fatiguer tout le monde.
Les Nazis en ont fait tout autant quand ils marchaient vers l´est... N´oublions pas aussi qu´il y avait énormément de communistes dans les camps de concentration et d´extermination (on le cache un peu dans les livres d´histoire ca...)
Tiens tu le dis toi même, les nazis ont fait pareil que les communistes, en gros les réels applicateurs d´une démocratie parfaite basée sur la tolérance et l´égalité de tout le monde
Pr les livres d´histoire ben déjà ils ne le cachent pas et si t´es pas assez cultivé pr lire les bouquins des résistans communistes de l´époque ben c´est que t´es con^>> Blaireau