Etant pour le moment en train de bosser comme un fou sur bio, je me posais la question : a quoi bon ? A quoi bon étudier l´endocrinologie si c´est pour en oublier le 9/10 dans un mois ?
Je regarde par la fenêtre et je vois le beau ciel bleu : il fait chaud, très chaud, c´est presque les vacances, c´est Roland Garros (oui, la fin, p-e mais bon), le Mondial, on en a marre de l´année scolaire et on a la flemme d´étudier !! Pourtant, il le faut ! Car sinon...kouak ! Et oui, les exam c´est ce qui a de plus important !
Et bien je trouve cela absolument abbhérant !! ! Qu´un tel système puisse encore exister me met hors de moi !! Les examens, ça ne sert a rien ! "A contrôler votre niveau de connaissance pour voir si vous êtes apte à passer" vous diront certains...MWAIS ! 65% de ces connaissances seront perdues d´ici 1 à 2 mois !
Mais venons-en au fait ! Il faudrait purement et simplement supprimer les examens (en milieu secondaire) : source de stresse intense pour les étudiants.
La solution ? Solliciter le travail fourni durant l´année. Mettre des conditions, car les étudiants, ce qui les motive le plus, ce sont les points ! La condition serait : si vous n´avez pas plus de 65-70 % en fin d´année disons, vous devez passer un examen ! Cela inciterait les jeunes à travailler a fond pendant l´année pour être libérés au mois de juin. Là, les connaissances aquises se garderaient à plus long terme !
Voila, c´était un petit coup de gueule ! lol