CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Supprimer les examens de fin d'année !

toubib381
toubib381
Niveau 6
11 juin 2006 à 22:00:39

Si je pense qu´une epreuve peut etre noté, mais pas au nivo des idée, mais plus au nivo de la redaction : structure, pertinence des argument, these, anti these ...

pm_
pm_
Niveau 10
11 juin 2006 à 22:02:17

Ca devrait meme pas etre évalué. Que la philo soit enseignée, ok, c´est de la culture générale et ca peut en captiver quelques uns, on sait jamais. Mais demander des dissertations qui n´ont pour but que de tourner en rond pour ne déboucher que sur du vide... ca rime à rien.

D´accord avec toubib, je vois pas pourquoi l´éco n´est pas obligatoire. ( Au minimum en S, en L peut-etre pas :p) ).

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
11 juin 2006 à 22:15:48

L´utilité d´un examen n´est pas seulement de tester les connaissances d´un élève, mais aussi ses capacités à intégrer un certain nombre d´informations (et à les mettre en application pour la plupart des matières), et d´évaluer au même niveau, de façon impartiale, tous les élèves.
Alors, oui, c´est chiant, on oublie ce qu´on a appris (en tout cas dans les matières scientifiques ^^), mais c´est pas forcément l´essentiel.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
11 juin 2006 à 22:33:57

avec une évaluation sans examen , ca fait un éléve a la merci du bon vouloir d´un prof qui aurait ses tete

le prof de l examen est plus neutre au moins

informaticien
informaticien
Niveau 10
11 juin 2006 à 22:40:54

En france, a part le bac, vous avez quoi comme examens? Est-ce que chaque année vous avez des exames?

toubib381
toubib381
Niveau 6
11 juin 2006 à 22:55:16

En 3eme y a la brevet, mais c´est tous, apres il y a des examen chaque année en fac.

sgrayfox68
sgrayfox68
Niveau 10
11 juin 2006 à 23:04:52

Avec + de 80% des francais qui ont le bac, je sais meme pas si on peut appeler ca un examen...

informaticien
informaticien
Niveau 10
12 juin 2006 à 12:11:15

En belgique, c´est des examens au mois de décembre et de juin, et cela chaque année.
Vive la France, vive la République.

Steve-Ballmer
Steve-Ballmer
Niveau 7
12 juin 2006 à 12:45:52

c´est sympa comme résonnement mais c´est un peu injuste je m´xplique:

cela voudrai dire que les meilleurs établissement scolaire serait encore plus favoriser(genre lycée henri IV etc..) parce qu´il bénéficie du meilleur soutient, des meilleur prof, des meilleur infrastructure etc.., donc il seront entre 95% et 100% a ne pas avoiur besoin de passer l´exam! (toujour d´après ta théorie).

c´est un peu dégeullasse vis à vis des lycées ou écoles dit "normaux" ou "défavoriser", qui eux rame déja pour obtenir un pourcentage de réussite corect sur un diplome( ex: le bac ou BTS, DUT etc..)

ton truc ca amplifierait un certain élitisme qui existe déja a l´heure actuelle.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
12 juin 2006 à 13:03:53

J´ajoute un argument POUR garder les examens :

Tu parles du stress a gérer : cela est en sois meme un examen. tu dois apprendre a passer des épreuves et y jouer gros, pour ton avenir.

Si on met tout en controle continu, alors les gens qui sortiront de l´école ne seront pas capable de gérer un jour une deadline ou une pression quelconque avec enjeu.

Et la vie, souvent, c´est ça, les clients demandent des délais, il y a de la pression, et il faut avoir appris a la subir.

KaiM
KaiM
Niveau 11
12 juin 2006 à 13:31:24

J´ajouterais un détail au sujet du bac :
En effet, il y a 80% de réussite, c´est très artificiel, donc avoir le bac n´a aucun intérêt. Personnellement, je vise une mention très bien le fun et la famille, mais bon...
En revanche, le bac sert à éliminer les élèves qui n´ont pas le niveau pour poursuivre certaines études. Comme le passage dans la classe supérieure est presque automatique après un ou deux redoublements, le seul moyen de réorienter les mauvais élèves est de leur mettre une barrière : le bac. Comme ils ne pourront pas l´obtenir, ils devront choisir une filière plus adaptée à leur niveau.

D´ailleurs, le brevet aussi devrait être obligatoire pour passer en seconde générale. (Peut-être est-ce déjà le cas depuis la loi Fillon, je ne suis pas sûr.)

philippe317
philippe317
Niveau 10
12 juin 2006 à 13:33:17

Pour être promu il faut avoir une moyenne de combien?

toubib381
toubib381
Niveau 6
12 juin 2006 à 13:41:58

-entre 10 et 11.99, tu est admi sans mention
-entre 12 et 13.99, mention assez bien
-entre 14 et 15.99, mention bien
-a partir de 16 mention tres bien
-Et si je me souvien bien a^partir de 18 ta les félicitation du jury.

toubib381
toubib381
Niveau 6
12 juin 2006 à 13:42:58

j´avais oublier
-Entre 0 et 7.99 , tu est recaler
-Entre 8 et 10 tu peut passer les ratrapage.

KaiM
KaiM
Niveau 11
12 juin 2006 à 13:48:06

Pas tout à fait exact. En fait, si tu es à 0.2 points de la tranche supérieure, on peut remonter ta note si ton livret scolaire est favorable.

Par exemple, si tu as 9.9 et que les appréciations de tes profs sont bonnes, on te donne quand même le bac. Idem pour une mention bien si tu as 13.85, ou une convoncation pour l´oral si tu as plus de 7.8.

toubib381
toubib381
Niveau 6
12 juin 2006 à 13:50:14

Ouai, je sais, mais j´ai donné les resultat brute sans tenir compte des dossier qui sont des cas particulier.

laurent-
laurent-
Niveau 9
12 juin 2006 à 14:10:34

t fou toi supprimer les exam :(
avec les exam tu travail 2fois par ans si ten a 1 par semestre le pied! le reste du tps vacance!!

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
12 juin 2006 à 14:29:36

ça se voit dans les études supérieurs notamment, l´élève se désinteresse de la note (à part pour les examens) pour privilégier surtout les appréciations qui elles seules lui permettront de progresser

Angurwald
Angurwald
Niveau 7
12 juin 2006 à 15:38:19

Je ne regrette absolument pas d être en filière S.
Je doute fort que les autres bacs soient plus difficiles que le nôtre. Sous pretexte que le bac ES présente des coeffs plus equilibrés il serait plus ardu ?

Pour moi ce n est pas un argument car les élèves de filière S ne sont pas forcément des matheux qui néglient les autres matières. D ailleurs, je pense personnellement qu on devrait créer une super filière avec un emploi du temps de S et des cours de matières "littéraires" plus poussés. Ce n est que ma conception mais pour moi, aucune matière ne doit être laissée pour "secondaire", toutes les disciplines se valent dans l enseignement général.

Quoi qu il en soit, notre filière ne ferme aucune porte, et permet le passage en prépa ECS, et c est une bonne voie pour préparer les grandes écoles de commerce parisiennes.

Je ne vous parle pas des meilleures écoles d ingénieurs qui ne sont qu accessibles qu à nous.

toubib381
toubib381
Niveau 6
12 juin 2006 à 15:46:48

Ton exemple sur la prepa ne veut rien dire car en ES sa touvre aussi la porte pour une prepa HEC qui est la meilleur prepa pour les ecole de commerce en france.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment