CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Espérento

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
23 avril 2006 à 19:25:38

:salut: tout le monde,

Avez-vous déjà entendu parler de l´Espérento :
- plus simple que l´angalis, elle s´apprend en 10 fois moins de temps
- elle ne possède pas de déclinaison
- les masculins et féminins ont toujours le même suffixe (seulement 32 suffixes dans toute la langue)
- elle permet autant de variant dans l´expression (sentiments...) que n´importe qu´elle langue.

Toute l´histoire et une bonne préséntation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto
Je viens d´ailleur de découvrir un site sur lequel on peu prendre des cours gratuit
http://www.lernu.net/lernu.php?utm_id=10&lingvo=fr&gclid=CIOCiJ_Dw4QCFSZcSgodjRBLNA

Une pétiton pour le mettre au BAC (il en existe d´autres sur Internet: il faudrait trouver la plus sérieuse^^)
http://membres.lycos.fr/fox/petition/petition.htm

Voilà, n´hésitez pas à dire ce que vous en pensez

:ok:

PS : si ce topic peut aller dans d´autre forum, il n´en concerne pas moins la politique :p)

elite007
elite007
Niveau 9
23 avril 2006 à 19:34:53

PAs mal c´est vrai que ça pourrais servir d´avoir une langue international autre que l´Anglais , en plus si j´ai bien lu cette langue peut être apprise facilement par tous les peuples^^.

Seul bémol , elle ressemble un peu au "novlangue" dans 1984 de George Orwell.

ex; granda (grand) malgranda (petit)

en fait on a un radical et après on se contente de rajouter un préfixe...

Sinon je vais continuer a lire , c´est un topic intéressant

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
23 avril 2006 à 19:49:32

J´ai du mal a comprendre le bémol car c´est justement l´une des manière de simplifier la langue. Peut-être George Orwell s´en est il inspier pour son livre : espérento qu´il connaissait d´ailleur.

Bonne lecture :ok:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
23 avril 2006 à 20:45:27

Utile pour le commerce international,

idiot pour un seul pays entre frère de nation.

Il faut sauvegarder la langue Française, qui est la plus aboutie, de par sa complexité.

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
23 avril 2006 à 22:17:12

"Il faut sauvegarder la langue Française, qui est la plus aboutie, de par sa complexité."

de par cette affirmation, j´en déduis que tu as fait une exceptionnelle recherche sur les 8000 dialectes parlés dans ce bas monde, peux tu donc nous expliquer en quoi la langue française est mieux que toutes les autres?

c´est d´autant plus crétin qu´une langue ne se juge pas que par sa complexité (au contraire) mais par sa mélodie, sa poésie, sa richesse

je ne dis pas que la langue française est une langue nulle, bien au contraire, mais toutes les nations (à part peut etre l´allemagne) déclarent avoir la plus belle langue (toujours dans le but de prouver au monde entier que c´est ma nation qui est la plus forte et que les autres ils sont inférieur à moi)

sinon pour rester dans le sujet, vive l´esperanto, je suis partisan d´une grande diversité culturelle (souvent bafoué par la mondialisation), mais la diversité des langues n´est pas pour moi une richesse mais une barrière à la compréhension mutuelle des peuples (de plus, nos identités culturelles n´en seraient pas effacés pour autant, car ce n´est pas tant la langue qui nous identifie mais plus l´accent)

les échanges et la communication sont indispensables à la fraternité entre les peuples, et une langue unique y aiderait

naturellement, il faudrait que cela soit accepté par tous et non de force, mais de nation en nation, cela pourrait se faire

sgrayfox68
sgrayfox68
Niveau 10
23 avril 2006 à 22:23:03

Le francais n´est pas forcement la plus belle langue, mais elle est une (a mon avis) des mieux utilisées pour la litterature.

Par contre la poésie francaise ( a part rimbaud) ne vaut rien, rien que compare a la poesie anglaise. Pas assez rhytmé le francais :)

Enfin bref c´est pas un forum litterature :dehors:

Pour l´esperanto, pourquoi pas, mais il faudrait un consensus international pour l´instaurer, ce qui relève de l´utopie

Les gens en general ne se bougent pour apprendre une langue que s´il n´ont aucun autre choix pour gagner leur vie.

sgrayfox68
sgrayfox68
Niveau 10
23 avril 2006 à 22:33:43

:lol: radical comme solution

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
23 avril 2006 à 22:42:09

"A chacun sa langue, une langue pour tous"

L´avantage est qu´il n´y aurait plus de problèmes pour garder la lague traditionnelle : les bretons pourraient parler breton, les alsaciens l´alsacien, les corse, le corse...

On ne parlerais que 2 langues : la sienne et l´Espérento, et on aurai pas besoin de savoir parler 3-4 ou plus, langue différentes.

Qui plus ai, n´étant pas une langue nationale, elle passerait d´autant plus facilement. Le tout est que les gouvernement la propose au moins en option, dans les études.

sgrayfox68
sgrayfox68
Niveau 10
23 avril 2006 à 22:47:08

"Une langue pour les gouverner tous. Un langue pour les trouver, Un langue pour les amener tous, et dans les ténèbre les lier."

ok ok je sors :rire2:

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
23 avril 2006 à 22:56:36

je conseille à tous d´aller sur le site pour apprendre l´esperanto, il est très clair et c´est tellement simple que je sais déja parler espéranto en 1h (disons que je connais les règles, le problème étant que je n´ai que 3 mots de vocabulaire :rouge: )

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
23 avril 2006 à 23:24:24

C´est une bonne idée, mais c´est plutôt mal construit. On a pioché un peu partout sans véritable logique et sans vraiment prendre en compte les habitudes ( comme avait fait Luther pour l´allemand, on voit le résultat ^^ ) , ce qui fait que ca ne marche pas trop ...

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
23 avril 2006 à 23:47:06

Tu peux être plus clair :svp:

C´est logique au contraire, et si ça ne marche pas trop , c´est un problème de politique via la simili suprématie de l´anglais et par conséquent trop de choses à changer

Tenochtitlan
Tenochtitlan
Niveau 9
24 avril 2006 à 00:23:12

Une langue moche fabriquée sans histoire, sans saveur , sans attache culturel.
Je refuserais d´utiliser une langue bâtarde et superficielle comme langue officielle.

Heuresement que personne ou presque n´en veut , une langue doit refleter une histoire , une nation , un peuple.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
24 avril 2006 à 00:34:40

Mêmeréaction que ma prof d´Allemand :

Au contraire: ça à toi d´en écrire l´histoire, ça sera la langue de tous les peuples :un cohésionécrireelle est pas superficielle puique t peux créer toute les

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
24 avril 2006 à 00:40:38

Fichu touche : je reprend :

Même réaction que ma prof d´Allemand :

Au contraire: ça à toi d´en écrire l´histoire, ça sera la langue de tous les peuples : une cohésion mondiale pour une meilleure communication entre tous les peuples.

Et elle n´est pas superficielle puique tu peux créer toute les nuances que tu veux.

Ps : un siècle est trèc jeune pour une langue, et ce n´est pas personne qui en veut mais la politique qui ne l´a mais pas au BAC pour favoriser l´anglais. Par conséquent très peu de monde la connaisse (elle se dévelloppe grâce à un réseau) et lorsqu´on la connais en cours d´étude, on ne peut l´apprendre par manque de temps pour la travailler en plus des autres langues et cours.

rintintin-03
rintintin-03
Niveau 5
24 avril 2006 à 11:53:50

Contre

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
24 avril 2006 à 11:56:22

houaaa, ça c´est de l´arguementation :lol:

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
24 avril 2006 à 11:59:16

Vu le nombre de gens qui parlent anglais, je vois pas l´interêt de cette langue... on va pas demander à tout le monde d´oublier un langage acquis et solidement établi juste pour se la péter en faisant l´alter mondialiste.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
24 avril 2006 à 12:10:13

On nous rabache que c´est l´anglais qu´il faut apprendre car c´est la langue la plus simple, ce qui est faux.

En ce qui concerne le problème d´adpatation, cela ne concernara qu´une génération : nous.

Et ce n´est pas que de l´altermondialisme : en parlant mondialement l´Espérento : toute les langue régional qui on tendance a disparaîtrent, pourraient revenir renforçant ainsi le patrimoine linguistique : tu parles le dialecte de ton coin si tu a envi et l´Espérento. L´affaire est jouée : tous le monde se comprend :ok:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
24 avril 2006 à 12:15:01

Et si je n´ai pas envie de parler une langue basée sur du vent ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment