il est toujours interessant (culturellement) de parler plusieurs langues l´esperanto est a l´origine une bonne idée mais il faut reconnaitre que se donner le peine de l´apprendre pour au final faire la conversation a trois pelés sur sur la terre ce n´est pas interessant, dommage...
C´est une langue qui a seulmement 100 ans : il faut bien des personnes pour commencer. Elles sont d´ailleur environ 15 miliions en ce moement
Si on se base sur ton principe, alors pourquoi il y a quelque dizaine d´année, se procurer un téléphone vu que personne n´en avait ? Ou encore pourquoi protéger l´environnemet vu que pas grand monde fait d´effort ?
Vendredi : qu´entend tu pas "baser sur du vent"
PS : la langue actuellement la plus parlée est le chinois^^
Oups :
pour la faute mais on écrit "Espéranto" et non Espérento ![]()
Apprendre l´éperanto ne t´empêche pas d´apprendre ta langue maternelle . L´esperanto , même étant une langue pas réellement belle permettra d´effacer les frontières ,se comprendre entre peuples c´est déjà une grande avancée.
ce que je dis c´est qu si aujourd´hui j´apprend l´esperanto je n´aurais personne avec qui le parler si je voyage et qu je m´adresse aux gens en esperanto la quasi totalité ne me comprendront pas
15 millions de personnes sur les 6 milliards qui vivent sur terre c´est bien peu
et encore une fois je trouve ça dommage
si cette langue etait enseignée a l´ecole (dans plusieurs pays bien sur) elle prendrait alors une toute autre importance...
L´anglais constitue déjà une langue "internationale", alors pourquoi devrait-on adopter l´espéranto, qui semble d´ailleurs être un véhicule idéologique important. Par contre, pourquoi ne pas envisager l´initiation d´une langue "indo-européenne" commune ?
et pourquoi une langue "indo-européenne" le seul interet de l´esperanto est qu´il devait être parlé par le monde entier en créant une langue "indo-européenne" on excluerait l´afrique, le moyen orient, et l´amérique.
de plus je ne crois pas que créer une nouvelle langue internationale soit une solution, déjà que celle existante n´est pas utilisée...
Ptit loupo , j´ai lu 2 millions moi , arrête d´inventer des chiffres..
"Au contraire: ça à toi d´en écrire l´histoire, ça sera la langue de tous les peuples : une cohésion mondiale pour une meilleure communication entre tous les peuples. "
Voilà une des raisons pour lesquelles je déteste l´esperanto , elle a des ambitions politiques mondialistes.
Sinon , chapeau bas pour avoir réussi a creer une langue aussi moche que le Hollandais...
Qu´on apprenne à lire et écrire correctement le Français dans nos écoles, ce sera déjà pas mal.
Mayapan : effectivement je vien de trouver d´autres chiffre : estimer entre 2 et 15 millions avec certain un minimum de 5 million^^ Mais je le répète : c´est une langue extrêment jeune, et tant que l´Etat refusera de la mettre au moins en option dans le programme scolaire, elle n´évoluera que lentement.
jah-superboss : justement : pour faciliter le voyage dans les pays, de nombreuses personnes parlant espéranto s´inscrivent dans un agenda, pour héberger ou renseigner les touristes parlant espéranto.
Des personnes on fait le tour du monde en 6 ans je crois (peu-être 8). Au cours de leur voyage, ils ont appris l´Espéranto qu´il ont connu lors de ce voyage. Peu de temps après; ils donnaient des cours dans des école pour financer la poursuite de leur voyage, et se sont servi de l´agenda pour leurs différentes destinations. C´est tout un réseau qui se dévelloppe.
Mayapan
je comprend les problèmes de mondialisation ceoncernant l´économie, mais là, il s´agit à la fois d´une langue permmettant de mieux communiquer entre terriens, et permettant également au langue régional de ne pas disparaître.
l´espéranto de nos jours, en période de mondialisation, prend une autre dimension
nous avons le choix (ou pas...) entre l´anglais, langue rattaché à une certaine culture, nettement ancrée dans un lieu et dans une partie de la population mondiale restreinte, ou l´éspéranto, langue faite pour etre universelle, sans rattachement à une quelconque culture dominatrice, donc sans exclusion
si nous choisissons d´imposer au monde une langue qui n´a pas été conçu pour etre universelle, c´est de l´impérialisme linguistique, en revanche, l´esperanto, s´il naissait de l´envie meme des peuples, ne serait génant d´aucune façon
Tout à fait d´accord ![]()
Tout le monde est déjà en train d ´apprendre l´Anglais,je ne vois pas trop l´intéret
Ptit_loupo Posté le 24 avril 2006 à 12:30:19
C´est une langue qui a seulmement 100 ans : il faut bien des personnes pour commencer. Elles sont d´ailleur environ 15 miliions en ce moement
génial!
Si on se base sur ton principe, alors pourquoi il y a quelque dizaine d´année, se procurer un téléphone vu que personne n´en avait ? Ou encore pourquoi protéger l´environnemet vu que pas grand monde fait d´effort ?
compare ce qui est comparable,il n´est ni aussi facile ni aussi simple d´apprendre une langue et de former des profs pour cette langue que d´acheter un portable
Vendredi : qu´entend tu pas "baser sur du vent"
Elle a été fabriquée de toutes pièces
Non sans rire ce n´est pas que je sois contre dans le principe maisje ne vois pas trop pourquoi remplacer l´anglais,surtout que ce sera très difficile
Tout simplement parce qu´on nous demande d´apprendre la sois disante langue la plus facile au monde alors que l´Epéranto s´apprend 10 fois plus vite.
Imagine donc, avec le même nombre d´heures de cours jusqu´à quel point on pourrait l´approfondir contrairement à l´anglais.
Les faute d´orthographe et d´expression en sont diminuées d´autant : seulement 32 suffixe, déclianison supprimé, un seul suffixe pour exprimer un féminin ou masculin...
Et je veux bien te parier que le jour ou les Etat la mettront au moins en option dans les étude, que la, elle ne tardera pas à s´imposé comme la meilleure langue.
Qui plus est, soit doit ^tre la 4ème fois que je l´écris, elle permettrait de conserver les langues régionales (que l´on apprend pour pas les oubliée) car il suffirait de parler la langue en question et l´Espéranto. C´est donc garder le patrimoine linguistique mondial.
Former des prof dans cette langue est très facile : en quelque mois (<1 an) des personne ayant appris l´Espérato ont pu donner des cours en collège ou lycée.
"nous avons le choix (ou pas...) entre l´anglais, langue rattaché à une certaine culture, nettement ancrée dans un lieu et dans une partie de la population mondiale restreinte, ou l´éspéranto, langue faite pour etre universelle, sans rattachement à une quelconque culture dominatrice, donc sans exclusion
si nous choisissons d´imposer au monde une langue qui n´a pas été conçu pour etre universelle, c´est de l´impérialisme linguistique, en revanche, l´esperanto, s´il naissait de l´envie meme des peuples, ne serait génant d´aucune façon"
L´anglais est déja bien plus adapter. Et tu peux aporler d´imperialisme linguistique mais l´anglais maitrisé par la majorité de ceux qui l´apprennent n´est pas du tout un anglais litteraire, c´est une sorte d´anglais basique suffisant à la communication.
Et justement mieux vaut apprendre une langue qui a une histoire qu´une langue inutile.
"Et je veux bien te parier que le jour ou les Etat la mettront au moins en option dans les étude, que la, elle ne tardera pas à s´imposé comme la meilleure langue"
Non puisque personne ne la parle , elle est inutile et ne se rattache a aucune culture. En plus elle est excessivement laide. je me rappelle du cas d´un scientifique japonais qui avait fait une étude très serieuse , qui l´a publié en Esperanto pour que tout le monde puisse la lire.
Résultat? Personne ne l´avait lu ou même ne s´etait interessé a son étude.
C´est bizarre, il me semble très fortement qu´à une époque ont parlait latin mais sois doit être faux je suppose
Et qu´apporte l´histoire d´une langue puisque son but est de communique. On ce se demande quel est le péqueno qui a parler les premier de français : personne ne la parlai avant
Qand a la langue elle se rapproche du consonnance espagnol.
Et le scientifique à l´effort de promouvoir la langue : il f
il faut bien commencé au lieu de dire des principe de feignant
Moralité on a mis 30 ans de plus a comprendre ce qu´etais le jet stream , parce que ce scientifique avait publié stupidement en esperanto, en pensant que des gens pouvaient et voulaient le lire.