CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Education: à qd le privé à l'école?

jimfinal
jimfinal
Niveau 9
10 septembre 2005 à 21:30:46

J’aimerai lancer un petit débat à propos de l’éducation et plus précisément de la présence des entreprises dans les universités, école de commerce/ ingénieurs, voire même collèges et lycées. Je pense que le sponsor des entreprises dans les écoles afin de créer des complexes sportifs, des bibliothèques et surtout des bâtiments dignes de ce nom ne pourrait être qu’une chose fabuleuse autant pour les élèves, les profs et aussi pour l’éducation nationale.

Mais bien sûre dans ce beau pays arriéré qu’est la France le seul spectre de voir le secteur privé présent dans des écoles publiques ferait pousser des cris d’horreurs à tous les syndicats et les hommes politiques. Mais pourquoi ? Parce que la méchante entreprise pas belle qui fait du profit ne peut intervenir dans une école ce serait de l’endoctrinement, il y aurait un risque de créer une secte à la solde de la multinationale qu’est Coca Cola ou toutes les autres entreprises susceptibles de proposer des fonds pour les écoles. Etrange mentalité que celle de la France !

Je suis actuellement en échange dans une université américaine et quand je vois le campus, les résidences universitaires, les infrastructures sportives, les bâtiments en brique rouge à l’anglaise, les bibliothèques, les salles informatiques...je me dis vraiment qu’en France on a 50 ans de retard sur ce plan là ! Oh que le retour en France va être difficile ! Tant pis je me contenterai de mes locaux décorés à l’amiante.

Je pourrai citer l’exemple du stade de foot de l’université américaine où je suis, entièrement financé par Pepsi et qui compte 107 000 places (plus que le Stade de France !) . Ou bien les quelques vingtaines de bibliothèques toutes plus belles les unes que les autres financé par les anciens diplomés de l’école. Mais je vais arrêter de me faire du mal !

Pour finir, les étudiants que nous sommes finiront tôt ou tard par côtoyer le monde de l’entreprise pour nos futures carrières (à part les moins ambitieux d’entre nous qui souhaitent devenir fonctionnaires paix à leur âme lol) alors pourquoi ne pas commencer au moment même où nous faisons nos études au lieu d’ignorer ce monde jusqu’au moment de l’entretien d’embauche ?

Voila les débats sont ouverts !

Mudjahideen
Mudjahideen
Niveau 8
10 septembre 2005 à 21:34:30

Le mécénat existe déjà dans les établissements d´éducation privés

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
10 septembre 2005 à 21:49:32

Le monde de l´enseignement n´est pas destiné à devenir un marché géant publicitaire. Désolé.

Rick_Hunter2
Rick_Hunter2
Niveau 10
10 septembre 2005 à 21:57:31

ZarafII
Posté le 10 septembre 2005 à 21:49:32 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Le monde de l´enseignement n´est pas destiné à devenir un marché géant publicitaire. Désolé. <== ils ne font pas de la pub pour vendre, mais font tout pour attrapper les meilleurs élèves et renforcer leurs équipes... Ce sont des chasseurs de tête qui s´y prennent avant tout le monde c´est tout.

jimfinal
jimfinal
Niveau 9
10 septembre 2005 à 21:58:18

Oui tu as raison c´est d´ailleurs avec un tel raisonnement que ce monde de l´éducation se retrouve sans moyens, sans fonds et que nos chercheurs et nos meilleurs profs décident de s´expatrier! Mais bon le privé est tellemnet la représentation du diable incarné que tu dois avoir raison!

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
10 septembre 2005 à 22:02:13

L´éducation doit être accessible à tous. Le privé ne permet pas cela

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
10 septembre 2005 à 22:03:05

"Je pourrai citer l’exemple du stade de foot de l’université américaine où je suis, entièrement financé par Pepsi et qui compte 107 000 places"

J´avoue que c´est très pratique pour parquer les noirs et les miséreux en cas de cataclysme.

Treve de paisanterie, je pense que ce dont a besoin un étudiant pour réussir, c´est surtout de conditions de vie déscentes et d´un bon outil pédagogique, pas de dollars pas millions...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
10 septembre 2005 à 22:04:15

Le privé a de meilleurs moyens, c´est son bon côté

le nouveau batiment qu´on a cette année dans mon bahut, je pourrais toujours réver d´en voir un comme ca dans le public ..; par contre ca coute ...

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
10 septembre 2005 à 22:06:32

Quand tu vois le prix du privé..

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
10 septembre 2005 à 22:07:18

C´est sur que ca n´est pas gratuit :lol:

Mudjahideen
Mudjahideen
Niveau 8
10 septembre 2005 à 22:08:17

Je suis dans le privé pourtant je suis loin d´être un richardo.

jimfinal
jimfinal
Niveau 9
10 septembre 2005 à 22:08:24

Vous ne m´avez pas tout à fait compris: il y a une différence entre école privé et école public avec des aides provenant du privé. L´université où je me trouve est une université d´Etat c´est à dire publique mais cela n´empêche en rien l´intervention du privé dans l´université. En France cela n´est pas possible ce qui est à l´Education Nationale ne peut subir l´intervention du privé et c´est cela que je déplore.

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
10 septembre 2005 à 22:11:32

Si si, on a bien compris. Chacun clôture son champ. A chacun ses assurances privées, sa sécu privée, sa médecine privée, son éducation privée et bientôt sa police privée...

antiXbox9
antiXbox9
Niveau 8
10 septembre 2005 à 22:14:23

"et bientôt sa police privée... "

ça va pas être triste :ok:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
10 septembre 2005 à 22:15:04

Ca m´étonnerait pas qu´on en arrive à ça aux us

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
10 septembre 2005 à 22:17:53

"jimfinal Posté le 10 septembre 2005 à 21:58:18
Oui tu as raison c´est d´ailleurs avec un tel raisonnement que ce monde de l´éducation se retrouve sans moyens, sans fonds et que nos chercheurs :d) font des recherches sans intérêt :rire2:

blague à part, je suis dans un établissement privé (chrétien, même si y a pas mal de musulmans), et bon c´est sûr on a pas un stade de 107.000 places mais 2 courts de tennis, 2 gymnases, 4 terrains... ca va de la maternelle au bac, et je peux vous dire que n´importe qui peut y rentrer aujourd´hui :ok: (il y a 50 ans c t que les futurs médecins etc... mais là y a n´importe qui qui y rentre :honte: :honte: )

sinon une fois on a fait un échange (j´y suis pas allé) avec un lycée anglais o_O la bas y a carrément piscine etc... :ouch: (privé bien sur)

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
10 septembre 2005 à 22:18:24

par contre le lycée anglais c´est plusieurs dizaines de milliers d´euros par an (80.000 je crois :malade: )

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
10 septembre 2005 à 22:19:12

ceci explique cela..

Mudjahideen
Mudjahideen
Niveau 8
10 septembre 2005 à 22:20:28

Moi ça revient à 200 ou 250€ par an, c´est pas trop cher

DonBarzini
DonBarzini