J’aimerai lancer un petit débat à propos de l’éducation et plus précisément de la présence des entreprises dans les universités, école de commerce/ ingénieurs, voire même collèges et lycées. Je pense que le sponsor des entreprises dans les écoles afin de créer des complexes sportifs, des bibliothèques et surtout des bâtiments dignes de ce nom ne pourrait être qu’une chose fabuleuse autant pour les élèves, les profs et aussi pour l’éducation nationale.
Mais bien sûre dans ce beau pays arriéré qu’est la France le seul spectre de voir le secteur privé présent dans des écoles publiques ferait pousser des cris d’horreurs à tous les syndicats et les hommes politiques. Mais pourquoi ? Parce que la méchante entreprise pas belle qui fait du profit ne peut intervenir dans une école ce serait de l’endoctrinement, il y aurait un risque de créer une secte à la solde de la multinationale qu’est Coca Cola ou toutes les autres entreprises susceptibles de proposer des fonds pour les écoles. Etrange mentalité que celle de la France !
Je suis actuellement en échange dans une université américaine et quand je vois le campus, les résidences universitaires, les infrastructures sportives, les bâtiments en brique rouge à l’anglaise, les bibliothèques, les salles informatiques...je me dis vraiment qu’en France on a 50 ans de retard sur ce plan là ! Oh que le retour en France va être difficile ! Tant pis je me contenterai de mes locaux décorés à l’amiante.
Je pourrai citer l’exemple du stade de foot de l’université américaine où je suis, entièrement financé par Pepsi et qui compte 107 000 places (plus que le Stade de France !) . Ou bien les quelques vingtaines de bibliothèques toutes plus belles les unes que les autres financé par les anciens diplomés de l’école. Mais je vais arrêter de me faire du mal !
Pour finir, les étudiants que nous sommes finiront tôt ou tard par côtoyer le monde de l’entreprise pour nos futures carrières (à part les moins ambitieux d’entre nous qui souhaitent devenir fonctionnaires paix à leur âme lol) alors pourquoi ne pas commencer au moment même où nous faisons nos études au lieu d’ignorer ce monde jusqu’au moment de l’entretien d’embauche ?
Voila les débats sont ouverts !