Comparer le système éducatif français à celui des USA, c´est assez étonnant. Vu la mauvaise éducation qui a lieu là bas. Quand un jeune passe un an et recommence sa dernière année aux USA pour apprendre l´anglais, il n´a absolument aucun problème à suivre les cours, tellement l´enseignement est facile. Ils ont énormément de temps libre. En définitive, c´est une année de pure glande.
Et je me demande quand même où est l´essenciel entre les infrastructures et l´éducation.
Personnellement, je suis dans une école publique, pratiquement sans rien au niveau infrastructure... les classes ne sont pas repeintes, les bureaux pleins de trous, les laboratoires de sciences agrémentés de planche pour permettre à plus d´élèves de suivre le cours. Un hall de sport dont la peinture des murs a disparu, qui ne sont pas chauffés parce que ça coute trop cher...
Mais tout ça, en quoi ça dérange ?
C´est l´esprit et le climat de l´école qui en fait un lieu propice à l´étude, l´importance des infrastructures est minime. On doit avoir une vingtaine d´ordinateurs pour 1000 élèves, mais ils ne sont jamais utilisés. Une petite biblothèque mais suffisante...
(je parle ici de l´enseignement anté-bac évidemment, les études supérieures, c´est pas pareil)
Le gros problème vient des profs, qu´il faudrait former, bcp mieux. Le problème est qu´on ne peut pas licencier des profs incompétants, comment les dire incompétants, les preuves sont très difficiles à trouver...