CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ma vision des choses

mythomaniaxman3
mythomaniaxman3
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:07:53

Aux militants Fn qui veulent stopper l´immigration et aux autres conservateurs, je répond ça! ( meme si c´est un peu long :)

Je pense que le multiculturalisme est une nécessité, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi ici!

Tout d´abord, ( non je ne vous prends pas pour des cons :) ) qu´est-ce que le multiculturalisme?
C´est faire vivre une société en y mélangeant les cultures de divers horizons.

Bien, maintenant, je sais que beaucoup, ( la majorité même) d´entre vous ont peur de la dispartition de la culture française.
C´est vrai, on l´aime la france, avec tous ses artisants, son caractère...
Alors pour tenter d´éviter ça, vous montrez de l´intolérance envers les autres cultures qui arrivent fraîchement en France.

Mais là où vous avez tort, c´est qu´on ne peut pas garder que la culture d´il y a cent ans. Il est même vital que ça ne se produise pas!
La culture de notre pays se doit d´évoluer comme elle l´a fait depuis que les hommes le peuplent.

Mais interessont nous à la formation de ces traditions, cette identité de notre pays. Vous qui blâmez le multiculturalisme serez frappés de constater que chaque composant de notre identité à été créé par une rencontre entre plusieurs cultures.

Le gaulois était très différent du français d´aujourd´hui. Il ne parlait pas du tout la même langue, n´était pas monothéiste, ne mangeait pas de pain, de savait pas faire de fromage.
Un jour, les romains ont envahi la gaule.
Après une lutte acharnée des gaulois, qu´ils ont perdu, les romains se sont installés.
Après les batailles terribles, les deux peuples en paix ont pris ce qu´ils avaient de mieux dans leurs cultures et en ont formé une nouvelle...
Ni tout à fait gauloise, ni tout à fait romaine... Un peuple GALLO ROMAIN.
Cette rencontre a d´ailleurs fait naitre le vin presque tel que nous le connaissons aujourd´hui...
Les romains, cultivaient déja la vigne, mais se servaient d´amphores qui conservait mal le vin. Celui ci devait alors etre coupé pour etre bu.
Quant aux gaulois, ils avaient un savoir faire incomparable pour fabriquer des tonneaux...Conservant les liquides mieux que n´importe quel récipient.
Ce mélange a considérablement rapproché leurs vin des productions actuelles.

Mais cet exemple, bien que beau, est vraiment trop vieux.
Avançons dans le temps pour arriver à quelques siècles après la découverte de l´amérique.
De nombreuses découvertes de produits exotiques se firent. La tomate, la pomme de terre, le cacao...le coton.
Les européens colonisateurs se mirent à cultiver, et eurent besoin de main d´oeuvre.
On fit alors venir des millions de noirs africains pour notre profit. On les a réduit en esclavage.
Peu à peu, ceux-ci sont devenus plus américains qu´africains. Mais la culture de leurs ancètres, en restant dans leurs esprits, s´est mélangé au christianisme qu´ils devaient pratiquer, et a peu a peu réformé la musique qu´on connaissait jusqu´alors.
Du gospel au rock´n roll, en passant par le jazz, ce choc des cultures a bien fini par s´imposer aux états unis pour finalement faire partie du folklore.
( en effet, quand on parle du gospel ou du rock´n roll, on pense tout de suite aux états unis)

Ces exemples sont bien beaux, mais voila un fait...
Je vous demande, de me citer un seul pays dévellopé dont la population ou le gouvernement impose avec rigueur la culture nationale.
J´attends vos exemples. Moi je n´en vois aucun.

Prenons l´exemple de l´Iran.
Autrefois, au temps des milles et une nuits, une tradition marchande laissait prospérer les voyageurs qui souhaitaient s´installer en conservant leur culture.
Pendant ce temps, en europe, une seule religion était tolérée, le catholicisme, on brûlait toute personne différente du moule.
le résultat? rien...pendant que les pays orientaux inventaient , innovaient, l´europe était dans une periode sombre.

Aujourd´hui, l´iran impose la charia. Tout le monde, meme les " touristes" ( si on pouvait visiter leur pays) se doivent de la respecter... Seuls les musulmans sont tolérés. Et quel est le résultat?
rien...Ils en sont au même point que nous au moyen age.
Nous tolérons depuis déjà très longtemps toutes les autres religions et toutes les autres cultures.
Regardez! On est parmi les plus riches!

Pour finir, pensez à ces tribus primitives, comme les yanomamis d´amazonie. Beaucoup disent d´eux qu´ils sont des hummains inferieurs à cause de leur mode de vie.
Mais ils sont loin d´etre inferieurs... S´ils vivent comme ça depuis des milliers d´années, c´est peut etre avant tout dû au fait qu´ils n´ont jamais été en contact avec un autre peuple : ils sont les seuls à vivre à des milliers de kilomètres à la ronde.

La vérité, c´est que chaque culture amenée avec une vague d´immigrés, si elle reste brute avant leur intégration, se mélange à la notre par la suite.
Chaque peuple sait imposer le meilleur de lui meme dans un pays qui n´en avait jusqu´alors pas profité.
Il abandonne en meme temps ce qui ne peut pas fonctionner par la suite. C´est simplement comme ça que tous les pays se sont fabriqué une identité.

La france, a été sujette à l´immigration depuis des centaines d´années, et n´en a jamais subit de mauvaises conséquenses. Au contraire.
Même si l´intégration est toujours difficile, elle apporte énormément et ne remplace pas mais réforme une culture qui vieillit.

Les immigrés d´aujourd´hui seront demain intégrés. Alors on verra ce qu´ils nous apporterons.
Mais on ne peut pas le prédire. Ce sera peu etre artistique ( culinaire, architectural, dans le domaine de la mode...), social, ou meme scientifique.

Alors quand je vois les gens vouloir virer les immigrés à coup de pompe, imposer leur culture aux autres, je me dis qu´ils ont tout faux, et qu´au fond, ils contribuent à faire vieillir la France.

svinkels
svinkels
Niveau 8
16 juillet 2005 à 22:11:02

Le cosmopolitanisme :peur:

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
16 juillet 2005 à 22:17:40

Pourquoi s´embarquer sur une pente aussi raide avec un ton aussi niais et des exemples aussi débiles que risibles ?

francislalaneee
francislalaneee
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:18:02

:honte: le ptit garcon qui nous explique à nous méchant Francais que nous sommes pourquoi on en a marre des mecs qui brulent des bagnoles dès que y´a 1 fete nationale Francaise . ...

mythomaniaxman3
mythomaniaxman3
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:19:20

risibles, débiles?
je vois pas ce que ça as d´idiot ce que je dis.
Réfléchit au lieu de tout de suite critiquer

svinkels
svinkels
Niveau 8
16 juillet 2005 à 22:19:34

niais :question: le mot est faible...

khor_honneur
khor_honneur
Niveau 5
16 juillet 2005 à 22:19:58

Bel exposé, on croirait entendre LEvi Strauss. Je suis sur le fond d´accord avec toi.

Cependant, il faut une modération . Il y a trop eu d´immigration en France, et les descendants des immigrés, maghrébins surtout, se sont très mal intégrés en France. Et contrairement à ce que tu dis, les conséquences ont été négatives, montée de l´insécurité, montée du racisme, montée de la haine en général, des intégrismes . ..

phoeni_x
phoeni_x
Niveau 6
16 juillet 2005 à 22:21:02

Ils sont incurables, c´est hallucinant.
On vous dit qu´il ne peut rien arriver de pire a un peuple que d´etre isolé des autres, et vous, vous vous enfoncez dans votre chauvinisme là.

prim15
prim15
Niveau 10
16 juillet 2005 à 22:21:39

putin encore ce sujet............*blasé*

francislalaneee
francislalaneee
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:21:49

http://marc.edouard.nabe.free.fr/extraits/extraits.j´enfonce.le.clou2.html

tout est dit . ...................... :hum:

phoeni_x
phoeni_x
Niveau 6
16 juillet 2005 à 22:22:27

L´insecurite est beaucoup plus basse qu´au siecle dernier ou quil y a 50 ans, ca c´est une vision pessimiste des medias qui disent que la delinquance augmentent sans arret.

mythomaniaxman3
mythomaniaxman3
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:22:54

Ceux qui brulent des voitures, faut ptetre etre moins bete et se rendre compte qu´ils ne revent que d´une chose , c´est d´etre intégrés.
Déjà ceux qui disent niquer la france sont jeunes, ils vont vite se calmer.
Ensuite, ce n´est pas en aussi peu de temps que des gens ayant une culture aussi différente de la notre vont réussir à s´intégrer.
attends quelques générations qu´ils arrivent à sortir de la cité. ça ne se fait pas d´un claquement de doigts.
Ensuite tu en percevra les cotés positifs

svinkels
svinkels
Niveau 8
16 juillet 2005 à 22:23:30

je suis désolé, mais avoir comme unique vision de l´immigration le multiculturalisme, c´est un peu léger...

mythomaniaxman3
mythomaniaxman3
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:25:03

Et pourtant...
Au lieu de dire que c´est niais, léger, ridicule, débile, expliquez en quoi c´est faux!
C´est simple

khor_honneur
khor_honneur
Niveau 5
16 juillet 2005 à 22:26:02

L´insecurite est beaucoup plus basse qu´au siecle dernier ou quil y a 50 ans, ca c´est une vision pessimiste des medias qui disent que la delinquance augmentent sans arret.

où vis tu . .. ? Campagne, 16eme arrondissement de Paris ?

Le grand banditisme a reculé c´est vrai, mais la déliquance est en pleine explosion. Faut vraiment vivre en campagne ou dans les quartiers protégés pour pas le remarquer. Suffit que je sorte dans la rue pour assister à des agressions, signées Racailles la plupart du temps.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
16 juillet 2005 à 22:27:00

" L´insecurite est beaucoup plus basse qu´au siecle dernier ou quil y a 50 ans, ca c´est une vision pessimiste des medias qui disent que la delinquance augmentent sans arret."

-> Oui, mais la valeur d´une vie humaine et le bien-être est beaucoup plus grande qu´il y a 50 ou 100 ans.

mythomaniaxman3
mythomaniaxman3
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:27:41

En ce qui concerne le niais, je voulais juste ne pas entrer en conflit avec vous vu que ça donne jamais de résultats.

phoeni_x
phoeni_x
Niveau 6
16 juillet 2005 à 22:28:16

Bah oui desole mais au siecle dernier, tu pouvais pas te promener apres 22h sans te faire egorger par un pauvre qui veux le fond de ton porte monnaie.

svinkels
svinkels
Niveau 8
16 juillet 2005 à 22:29:05

" Et pourtant...
Au lieu de dire que c´est niais, léger, ridicule, débile, expliquez en quoi c´est faux!
C´est simple"

je ne t´ai pas dit que c´était faux, je te dit que c´est léger.N´importe quel sociologue te l´expliquerais...

mythomaniaxman3
mythomaniaxman3
Niveau 3
16 juillet 2005 à 22:29:52

Oui mais moi j ai pas les capacités a etre convaincant d´un homme politique qui a fait l´ ENA

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment