Pour une fois que c´est moi qui lance une discussion
J´ai remarqué que beaucoup de nos écoles sont souvent assez vétustes ( les murs et le plafond de mon collège sont faits d´une matière facilement cassable, plusieurs murs ont été cassés et un gars qui avait lancé sa trousse en l´air avait fait un trou dans le mur . ..); d´ailleurs les murs de ma salle d´SVT sont pourris, ca pue mais a un point . ..
Mais néanmoins, nous avons quand même de bonnes conditions
De plus, notre emploi du temps est très inégal, je pense qu´il faudrait moins de vacances et des horaires plus libres, quand je vois les systèmes allemands et anglais . ..
Je n´idéalise pas tout, mais il y a beaucoup de choses a revoir. Je suis souvent très fatigué après une journée de cours, et j´ai plus souvent envie de me reposer au lieu de travailler ( je remercie ma prof de maths, qui grace a ses cours mal expliqués et a ses exercices par paquet de 10, me permet de rester éveillé jusqu´a 1H du matin . ..)
Ensuite j´aimerais mettre une opinion personnelle : Beaucoup de profs se plaignent des élèves dans une classe nombreuse ( 30 environ), j´ai l´impression que les élèves voient tout de suite quels profs sont capables de diriger une classe et de s´occuper de tout le monde, et ceux qui y arriveront jamais et après, en profitent, exemple :
- Mon prof d´histoire géo, un ancien militaire, s´occupe de toute la classe et il n´y a jamais aucun bruit pendant son cours, tout le monde écoute ( même moi qui pourtant, a toujours haï l´histoire géo depuis le CM2 jusqu´en 5e . ..).
Il nous motive réellement a travailler, je suis passé de 12,5 de moyenne a 17 grace a lui.
- Ma prof de français de l´année dernière, elle ne savait absolument pas s´occuper de la classe. Résultat, on arrêtait pas de bavarder pendant son cours, les 3/4 de la classe faisaient pas leur travail. Et après, c´est sur nous qu´elle se répercute cette erreur. *d´ailleurs j´en profite pour dire qu´elle était nulle cette prof, on a un sacré handicap en grammaire grace a elle*
- Mon prof de français de cette année, lui on sent tout de suite qu´il veut nous aider, il y a pas mal de bavardages pendant son cours mais la classe suit malgré tout.
Ah oui, et j´ai aussi vu un cas un peu spécial : un élève qui venait d´une école dont le niveau était plus bas, est quasiment incapable de parler allemand ( en LV1 . ..), il ne sait pas reconnaitre une subordonnée relative d´une circonstancielle, . ..
Sa moyenne générale doit être aux alentours de 5
Pour moi on peu mettre les causes de l´échec scolaire sur plusieurs points :
- Des classes trop nombreuses
- Des élèves peu motivés, ce qui vient souvent de la façon de travailler des professeurs
- Des horaires qui nous fatiguent, en moyenne 7 heures de cours par jour
- Un programme peu respecté, l´année prochaine, des élèves en retard
- Des élèves qui ne foutent absolument rien, j´en connais 2-3 et certains après se plaignent . ..
Là pour l´instant, j´arrive a suivre ( pas trop dur, je suis en troisième) mais au lycée, ca va faire mal. Je doute que les profs soient aussi intéréssants que ceux que j´ai en ce moment, de plus, la majorité de mes professeurs nous disent qu´au lycée, on sera beaucoup moins aidés, surveillés, . ...
Je te rassure pour la derniére phrase c´est des conneries. Les profs veulent faire peurs. C´est comme chaque année, si on écoute les profs et le directeur c´est l´année la plus dure de la scolarité.... ![]()
Le plus gros problème dans l´éducation scolaire c´est que les diplomes ne sont pas tous adaptés au marché du travail, fermons toutes ces facs de psycho.
L´échec scolaire vient aussi des parents, c´est à eux de surveiller leurs enfants, pas à un prof de le faire. Je connais des cas de gosses qui arivent en CE2 et qui sont analphabètes, sans que ni le prof et surtout leurs parent s´en soient rendus compte.
Se plaindre de son éducation : luxe de petit européen
Déja tu me rassures un peu ![]()
Il n´empêche que ma moyenne en maths s´est effondrée ( 11 alors que j´avais 15 l´année dernière), ma moyenne de français a décollé ( 18 au lieu de 13), ma moyenne de Techno est restée la même ( 18,3; meilleur de la classe
) , celle d´SVT a baissé ( 11,5 par rapport a mon 15-16 de l´année dernière).
Ca m´énerve de voir qu´à cause de plusieurs profs, ma moyenne descend. Par exemple, mon prof d´SVT est un vrai pinailleur ( tu mets pas un mot, hop 0,5 en moins . ..)
D´ailleurs j´ai un ami qui l´année dernière a redoublé ( 7 de moyenne), qui est allé dans une école pour remonter son niveau, et qui maintenant a 15 de moyenne générale
Aperture = Moi mes parents vérifient pas trop mon travail, ils savent que je suis assez intelligent pour bosser tout seul. Je n´ai besoin que rarement d´eux
Holy = Oui et alors ? Ca te fait quoi a toi, t´es bien allé a l´école, me dit pas que tu t´en es pas plains, je suis sur que tu mentirais . ..
Rappel : Se plaindre de son éducation : luxe de petit européen
Link34 Posté le 01 décembre 2004 à 14:20:24
Déja tu me rassures un peu
Il n´empêche que ma moyenne en maths s´est effondrée ( 11 alors que j´avais 15 l´année dernière), ma moyenne de français a décollé ( 18 au lieu de 13), ma moyenne de Techno est restée la même ( 18,3; meilleur de la classe ) , celle d´SVT a baissé ( 11,5 par rapport a mon 15-16 de l´année dernière).
Ouais ba t´aura 8 en maths a peu pres. Francais 18 ? ?! ta prof doit être très très gentille car c´est impossible. Techno on s´en fout. SVT t´aura 8 pareil en 2nde...
Nan mais le vrai fossé c´est la 1ére link. T´as encore le temps psychologiquement. Et pour le brevet pas la peine de stresser je l´ai eut alors que j´avais de gros retards ( merci la physique/svt
) .
Link34, tu es capable de bosser tout seul et c´est tant mieux pour toi. je me rappelle quand même que des types de mon collège et lycées allaient engueuler les profs à la moindre critique sur leurs gosses.
Si on apprenait deja correctement aux enfants a lire. Le systeme en France consiste a leur apprendre des mots entiers et a les obliger a les reconnaitre. Alors qu´au contraire il faudrait leur apprendre les lettres, puis les syllabes, pour qu´ils reconnaissent les mot phonetiquement d´apres les lettres qui les composent.
La technologie c´est clair que ça sert à rien, concentres toi surtout sur les vraies matiéres. Si t´as 11 en maths cette année t´auras 10 en t´accrochant si c´est le même prof par exemple.
Holy = Tiens t´es devin toi maintenant ?
Strak = Je panique pas, mais j´aime pas voir que certains profs font de supers cours, avec qui on adore bosser, et où le travail devient simple, et qui te donnent des méthodes simples qui marcheront toute ta vie.
Je suis encore au lycée et OUI je ne me suis jamais plains de l´éducation
Tes parents sont profs?
Menteur . ..
Strak = Si, ca sert a améliorer ma moyenne ![]()
M´enfin, on fait toujours du tableur grapheur/traitement de texte, des trucs que je savais faire au CM1 . ..
Saezndaree
Faut arrêter avec ça, tout le monde sait lire ou presque. Ceux qui n´y arrivent pas sont dans des cités et ont la plupart du temps des parents immigrés qui parlent étranger à la maison, donc pas de vrais français. Sinon on arrive tous à lire un jour ou l´autre....
Et aussi, en France, on empeche les eleves de reflechir. Tout ce qu´on vous demande c´est de connaitre par coeur. Resultat: aucun sens critique, aucune culture, aucune independance intellectuelle...
Aperture = Non, pas du tout lol
Saez = Tout l´inverse de notre prof d´histoire, il tente a chaque fois de nous faire réfléchir sur des histoires. La semaine dernière, on a fait un débat sur pour/contre le retour de la peine de mort en france
Avant de pouvoir philosopher, faudrait d´aborder connaître les bases. ![]()
Ne décèle aucune animosité dans ces posts. Ils sont la restitution la plus crue possible de ma pensée immédiate.
Link34
Posté le 01 décembre 2004 à 14:10:53
Pour une fois que c´est moi qui lance une discussion
J´ai remarqué que beaucoup de nos écoles sont souvent assez vétustes ( les murs et le plafond de mon collège sont faits d´une matière facilement cassable, plusieurs murs ont été cassés et un gars qui avait lancé sa trousse en l´air avait fait un trou dans le mur . . .); d´ailleurs les murs de ma salle d´SVT sont pourris, ca pue mais a un point . . .
Mais néanmoins, nous avons quand même de bonnes conditions
Oui.
De plus, notre emploi du temps est très inégal, je pense qu´il faudrait moins de vacances et des horaires plus libres, quand je vois les systèmes allemands et anglais . . .
Je n´idéalise pas tout, mais il y a beaucoup de choses a revoir. Je suis souvent très fatigué après une journée de cours, et j´ai plus souvent envie de me reposer au lieu de travailler ( je remercie ma prof de maths, qui grace a ses cours mal expliqués et a ses exercices par paquet de 10, me permet de rester éveillé jusqu´a 1H du matin . . .)
Je suis d´accord. Mais dans les faits, les emplois du temps ne sont pas si énormes. C´est surtout un problème de gestion du temps.
Ensuite j´aimerais mettre une opinion personnelle : Beaucoup de profs se plaignent des élèves dans une classe nombreuse ( 30 environ), j´ai l´impression que les élèves voient tout de suite quels profs sont capables de diriger une classe et de s´occuper de tout le monde, et ceux qui y arriveront jamais et après, en profitent, exemple :
- Mon prof d´histoire géo, un ancien militaire, s´occupe de toute la classe et il n´y a jamais aucun bruit pendant son cours, tout le monde écoute ( même moi qui pourtant, a toujours haï l´histoire géo depuis le CM2 jusqu´en 5e . . .).
Il nous motive réellement a travailler, je suis passé de 12,5 de moyenne a 17 grace a lui.
Félicitations. Il y a des bons profs et des mauvais profs. Mais inutile de voir dans ce professeur le rétablissement et l´efficacité de l´autorité. Il doit y avoir de la remontrance et d´autres moments de divertissmeent ou de légereté pour que la classe fonctionne. N´y vois pas la sainte empreinte de la répression triomphante.
- Ma prof de français de l´année dernière, elle ne savait absolument pas s´occuper de la classe. Résultat, on arrêtait pas de bavarder pendant son cours, les 3/4 de la classe faisaient pas leur travail. Et après, c´est sur nous qu´elle se répercute cette erreur. *d´ailleurs j´en profite pour dire qu´elle était nulle cette prof, on a un sacré handicap en grammaire grace a elle*
Il y a aussi des profs cons. Mais la plupart des profs irrespectés sont des individus las de devoir lutter contre une horde de petits démons qui se lancent des boules de papier et qui lui répondent. C´est trop facile de rejeter l´ambiance d´une classe sur la dos d´un prof. Il n´est qu´un humain. Demande à tes potes qui foutent le bordel si ils n´abusent pas un peu... ( moi-même j´ai été de ceux-là, et je dois dire que j´abusais. Mais putain ces cours étaient vraiment d´un chiant... )
- Mon prof de français de cette année, lui on sent tout de suite qu´il veut nous aider, il y a pas mal de bavardages pendant son cours mais la classe suit malgré tout.
Il y a de tout.
Ah oui, et j´ai aussi vu un cas un peu spécial : un élève qui venait d´une école dont le niveau était plus bas, est quasiment incapable de parler allemand ( en LV1 . . .), il ne sait pas reconnaitre une subordonnée relative d´une circonstancielle, . . .
Sa moyenne générale doit être aux alentours de 5
Ca arrive. Je suis tombé à 6 et j´ai eu mon BAC. Chaque élève est unique et la moyenne générale ne révèle qu´un fragment de sa personnalité.
Pour moi on peu mettre les causes de l´échec scolaire sur plusieurs points :
- Des classes trop nombreuses
- Des élèves peu motivés, ce qui vient souvent de la façon de travailler des professeurs
- Des horaires qui nous fatiguent, en moyenne 7 heures de cours par jour
- Un programme peu respecté, l´année prochaine, des élèves en retard
- Des élèves qui ne foutent absolument rien, j´en connais 2-3 et certains après se plaignent . . .
Les classes ne sont nombreuses qu´au delà de 25 pour moi. A 30 c´est acceptable, mais il est absurde de penser qu´un prof peut conternir 50 élèves qui sortent de sport ou de maths. Le vrai problème de l´école, c´est la quête du sens. L´élève ne sait pas pourquoi il travaille donc il ne fournit pas l´effort important qui lui permettra d´accéder au métietr de ses envies. Pourquoi un BAC pour un plombier par exemple ? La mission de l´école c´est faire lire écrire, compter. Sous un certain gouvernement, les conseiller d´orientation ont déserté les collèges et les lycées ( on cherche à les évinscer. Les jeunes ne feront pas la démarche d´aller les consulter et on pourra les virer en paix car ils ne justifient pas un salaire. Un des coups les plus bas de ce gouvernement dont le nom du parti commence par un U et se termine par un P. )
Là pour l´instant, j´arrive a suivre ( pas trop dur, je suis en troisième) mais au lycée, ca va faire mal. Je doute que les profs soient aussi intéréssants que ceux que j´ai en ce moment, de plus, la majorité de mes professeurs nous disent qu´au lycée, on sera beaucoup moins aidés, surveillés, . . ..
Le lycée est une affaire de touristes et le BAC est un moulin. Mais continue quand même tes efforts. Le sésame doré de la réussite sera ta récompense. ( +1 pour le style )