Attention ! Ce ne sont pas les eleves les responsables de l´affaiblissement du niveau ! C´est les differents ministres qui sont passés. Moi aussi je me lamentais j´aurai bien voulu faire une terminale C mais que peut-on faire !
Quand je parle des branleurs c´est pour dire que les profs n´ont plus le droit d´etre strict et que les mentalités changent,, je n´ai absolument pas dit que les eleves etaient moins bons ( j´en fait parti) parce qu´ils glandaient.
Simplement, on devellope moins l´intuition, on ne forme plus les eleves qu´a apprendre betement leur cours sans le comprendre.
Un exemple:
une copine l´année dernière a eu son bac en mettant les frottements d´un ballon sonde vers le haut ! Un peu comme si les frottements de l´air sur la bagnoles la faisaient avancer...
Elle a tout de meme eu 15 en physique alors qu´elle a fait la preuve au correcteur qu´elle n´avait absolument rien compris au programme depuis la premiere ! Simplement elle fout les frottements vers le haut parce qu´on a toujours etudié des chute d´objet et pas des " ascensions".
En TS on peut avoir son bac sans comprendre le programme depuis la mi-seconde debut premiere.
Un autre exemple: l´histoire du chemin le plus court, ca se prouve en4 ou 5 ligne avec un simple....theoreme de pythagore.
The_Mugar
Posté le 04 décembre 2004 à 18:31:59
Le gros problème de l´éducation, c´est que les classes de collèges sont remplies de branleurs, et que pour avoir un enseignement correct il faut de plus en plus aller dans le privé. Toujours est-il qu´au lycée il n´y a plus de filière scientifique.
Il faudrait réinstaurer la terminale C, avec une vraie selection, et eviter de faire une fausse classe scientifique de TS.
Dans ton profile, tu as 38 ans, est-ce réelement le cas ? parce que j´ai fini mes secondaire il y a deux ans et ce que tu dis n´est pas vrai.
On entend souvant les anciens dire que l´éducation est de moins en moins bonne, que les gens savent moins bien lire, ne save plus résoudre des problèmes simples.... MAIS C´EST FAUX ! on apprend de plus en plus de matières et de cours différents, Le savoir n´a jamais été aussi élevé.
nan j´ai 17 ans. Mon pseudo c´est que de la connerié c´est pas à moi je suis la que le week end.
Je parle du niveau scientifique. Tu me dis juste que parce que maintenant on a internet on sait plus de choses, certes, mais des choses futiles. Un étudiant scientifique d´il y a 20 ans était beaucoup plus performant dans tous les domaines qu´un de maintenant.
Ceci dit, un etudiant de maintenant à plus de connaissances " annexes" sur l´actualités, la technologie, etc, mais ca deborde un peu du cadre strict des études formelles en elles-même.
Juste histoire de faire ma petite vengeance ...
"Ouais ba t´aura 8 en maths a peu pres. Francais 18 ? ?! ta prof doit être très très gentille car c´est impossible. Techno on s´en fout. SVT t´aura 8 pareil en 2nde..."
En 3e :
11 en maths
18 en français
11 en SVT
En 2nde :
12,5 en maths
12 en français
13 en SVT
Donc si jamais Holy Emmanuel revient, j´aimerais lui dire que ses prédictions, je les lui colle là où je pense ![]()
bon moi je suis en college privée donc la c´est vraiment le travail qui es mis en avant et j´avoue que je ne suis pas vraiment j´ai du mal
d´ailleur j´ai redoubler la 3 ieme mais j´ai ue facilement mon brevet avec 11 de moyenne
bon moi je dis que l´echec scolaire peut etre en rapport avec des problemes familiaux(ce qui est mon cas)et parfois a cause des ses problemes l´eleves est demotivé et n´a pas envie de travailler(ce qui est mon cas) et ce qui amene a l´echec scolaire(ce qui n´est pas encore mon cas)certain me disent "oui tu es dans un college privée c´est sur que tu va reussir "mais pour moi college privée ou pas je peux echouer mai bon...
Tu parle d´un collège privée sans aucun rapport avec l´état ! Donc, un collège strictement catholique ? dans ce cas, c possiblie, mais ce genre d´établissement est trés rare...
Par contre, si tu parle de collège privé avec Accord, avec l´état. Il n´y a a pas grande différence avec un collège public (à part peut-être une petite aumonerie quelque part...), car moi, j´ai fait plusieurs établissement : Collège Public/Privée, et mainetant Lycée privée...
Et ben, à part que dans le privée tu pays plus chère, y a pas de réel différence avec le public, au niveaux des cours ou des profs...On te donne la même chose, et ayant fréquenté les 2 types d´établissement, c pareil.
Donc dire que dans le privée, :" c´est vraiment le travail qui es mis en avant ", ca veut pas dire grand chose, vue que Public = privé. Sauf que dans le privée tu pays plus chere, c´est fréquenté par des gens un peu plus fortuné (et encore...dans mon lycée privé, y a des gens de cité...), et des activité religieuses aussi.
P.S:Il se peut aussi, que ton établisement soit un vrai collège privée (donc sans accord avec l´état), mais comme je le disais, c´est trés rare d´en trouvé mtn.
Je pense que c´est avant tout la faute des élèves moi. Si tu veux avoir un avenir, tu travailles, si tu veux pas, tu travailles pas, si t´es un gros faignants pareils, ça s´arrete là!
Réfléchis un peu, mon gars. Tu crois vraiment qu´en une génération, l´ensemble des petits français sont passés de petits anges à gros fumistes.
Ce sont les pratiques nouvelles qui plombent le niveau!
mon niveau de fin d´année en 3ème:
maths : 3,2/20
physique-chimie: 3/20
bio: 14/20
français: 7/20
histoire-géo : 8/20
anglais : 8/20
Italien : 15/20
musique : 0/20
technologie : 14/20
dessin : 3/20
E.P.S: 19/20
résultat au brevet :
maths : 12/20
histoire-géo : 10/20
français: 13/20
mon niveau en seconde fin d´année :
maths : 14/20
physique-chimie : 15,5/20 (majorant de la classe)
bio : 14/20
histoire-géo : 14,5/20
anglais : 14/20
italien : 1/20
français: 11/20
E.P.S : 19/20
et je suis de nature glandeur niveau étude, j´ai simplement remarqué la différence de niveau en LV2, mais je crois que c´est du en grande partie à l´enseignement que j´avais en 4ème et 3ème. Evidement quand en troisième les évaluations à l´oral en italien même en fin d´année étaient de compter j´usqua 10, et aussi que la prof ne dise pas un seul mot en italien durant les deux année de 4ème et 3ème (dans mon collège yavait qu´une seul prof d´italien, pareil pour l´allemand et l´espagnol), et que quand t´arrive en seconde et que 3 jours après la rentrée t´attaque directement un text sur la commedia del l´arte, et que le prof cette fois ci ne dise pas un seul mot français la oui tu remarque le changement...
sinon franchement dans les autres matières, notament maths, PC, bio, français en seconde tu fou rien et t´a des bonnes notes, beaucoup dans ma classe étaient supris de se taper 14-15 aux DS en maths alors qu´au collège ils ne dépassaient pas 5 la plupart. Et en français forcement quand tu n´a plus de dictée et de grammaire alors tes notes sont bonnes, vu que qu´on fais que des explications de textes et des disert alors forcement c´est 10 fois plus facile que la dictée ou la grammaire.
alors si j´en crois au devin du forum j´aurais du avoir quoi comme note dans les matières principale ?? 0?? -10??
la seconde=année sabatique tu fou rien ta des bonnes notes, c´est à partir de la 1er qu´il faut prendre l´habitude de bosser.
alors si j´en crois au devin du forum j´aurais du avoir quoi comme note dans les matières principale ?? 0?? -10??
Je sais pas à quel genre lycée tu es...
"maths : 3,2/20
physique-chimie: 3/20
français: 7/20
histoire-géo : 8/20
anglais : 8/20
maths : 14/20
physique-chimie : 15,5/20 (majorant de la classe)
français: 11/20
histoire-géo : 14,5/20
anglais : 14/20 "
Parce que là...
"Et en français forcement quand tu n´a plus de dictée et de grammaire alors tes notes sont bonnes, vu que qu´on fais que des explications de textes et des disert alors forcement c´est 10 fois plus facile que la dictée ou la grammaire. "
Et la marmotte...
Mais c´est vrai, les dissertations sont beaucoup plus faciles que l´abominable orthographe et la grammaire ![]()
Je ne suis pas d´accord pour la seconde je n´ai rien foutu je me suis tapé des taules et j´ai commencé à bosser à partir de la première pour avoir mon bac ES mention AB et être maintenant en 2e année d´Histoire.
Il faut dire qu´en seconde j´avais tendance à faire des choix: 2.2 de moyenne en physique au 3e trimestre ^^
C´est sûr que pour les illetrés la grammaire et les dictées c´est pas facile...
Les dictées j´en fais plus depuis la 2ième.
Je vais p-e passer pour un boulet,mais je ne pige pas pourquoi on nous apprend des formules en math qui nous serviront jamais,enfin en tout cas en se qui me concerne,vu que mon but n est pas de faire architecte.
Maintenant je suis pas contre un cours de math,mais je voudrais qu il soit plus adapté à se que veulent faire les gens,car c est mettre en difficulté des élêves pour rien du tout.
Un truc ou je trouve que le niveau est déplorable,c est les cours de langue,tres mal enseigné,on fait tjrs les mêmes petites phrases depuis la premiere...
Je suis belge(petite précision,même si l enseignement francophone en Belgique ressemble à celui en France).