Fini the walking dead saison 2
Les développeurs avaient placés la barre très très haut avec la première saison que j'ai adoré. On retrouve les mêmes ingrédients narratifs, des graphs légèrement plus fins, et des choix cornéliens.
Malheureusement, bien que le jeu soit très bon, le fait d'incarner Clementine et non plus un adulte chargé de veiller sur elle, de la protéger sans pour autant lui cacher le monde cruel dans lequel l'humanité vit désormais, ôte un poids important dans les décisions à prendre. Lorsque Lee prenait une décision dans la première saison, il devait prendre en compte le fait d'être responsable de la fillette, peser ses mots, ses actes.
Un point important à souligner : les soucis d'optimisation qui gâchaient quelque peu le premier opus ne sont qu'un mauvais souvenir, et ça ça fait plaisir.
Fini également Alien : isolation
Un jeu estampillé Alien, ça n'a jamais rien auguré de bon. Ca me rappelle un titre auquel j'ai joué sur Amstrad cpc il y a fort longtemps :
http://1.bp.blogspot.com/-nz1db-lIVTQ/VAubkba2b7I/AAAAAAAACgs/6mEVHih2tdY/s1600/Al2.png
C'était pas terrible. Les suivants n'ont pas relevé le niveau non plus.
Et là, ça y est, on le tient LE jeu que tous les fans espéraient, fidèle aux films (au premier surtout).
On y incarne la fille de Ellen Ripley, Amanda. Une vue à la première personne, une ambiance sonore magistrale (comparable à celle de dead space, le seul jeu qui mérite la comparaison dans un style quand même différent), un univers particulièrement bien retranscrit (on s'y croirait dans ce futur tel qu'on se l'imaginait à l'époque avec des ordinateurs sans images
), un scénario qui tient en haleine, une durée de vie énorme, une difficulté plutôt élevé, une tension permanente, un survival où il est fortement conseillé de savoir jouer à cache-cache plutôt qu'à vider un chargeur (plutôt inefficace de toute façon)...
Alors oui, on peste contre ce petit détail qui aura alerté la créature, on maudit ces synthétiques et leurs répliques en boucle, mais quel plaisir de retenter encore et encore pour trouver la meilleure façon de s'infiltrer. Ca demande de la persévérance mais ça vaut le coup.
Le seul bémol que j'émettrais concerne la fabrication d'objets. L'idée est parfaite mais entre la configuration des touches pas forcément bien pensée et la visée plutôt étrange, il faut un petit temps d'adaptation.