et bien, voilà !
tu vas à la mairie et tu demandes à la République de baptiser ton enfant à la mairie et c´est très impressionnant de signer le registre qui dis que tu prendras la place des parents s´ils leur arrivent quelque chose.
le maire fait un dicours de bienvenue, il plaisante et ensuite il prononce les articles de loi qui engagent le parrain et la marraine devant la République et le peuple de prendre l´enfant comme filleul.
c´est super beau. 