mes réponses !
-L'homme est-il responsable de tout ce qu'il fait ?
individuellement oui, en groupe oui et non.
-Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ?
Non, j'ai le pouvoir de donner des ordres à mes subalternes sans pour autant leurs mettre des baffes.
-Suffit-il d'être poli envers autrui pour le respecter ?
Non, des fois c'est meme la pire façon d'être hypocrite.
-La nature fait-elle bien les choses ?
Quand on voit des mecs comme G.W Bush, on peut se poser des questions. Mais globalement elle fait les choses de façon à ce que ces dernière respectent un cycle.
-Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ?
La vérité est souvent celle qui nous arrange, donc on va peut-être constater de façon très sélective.
-La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?
Un prisonnier pourra refuser le bien fondé de sa sentence, sa situation, mais il sera toujours emprisonné.
-Notre liberté de penser a-t-elle des limites ?
Oui, la bêtise.
-Peut-on être libre sans être responsable ?
Aux yeux de la justice, on est libre donc responsable, donc non.
-Suffit-il d'être dans son droit pour avoir raison ?
Je suis dans le droit de réclamer 100000 euros à quelqu'un qui n'a plus un sou pour réparer un préjudice commis, ai-je raison de le faire ? Je pense que non.
-La morale s'apprend-elle ?
Non.
-L'amour peut-il être un devoir ?
Non. C'est un sentiment, les sentiments ne sont pas des devoirs.
-Est-ce un bien de perdre ses illusions ?
Non. je ne citerais que James Deano ( la classe...) " Moi qui m'aidera si j'm'affaiblis? J'aurais même plus l'envie de rêver.".
-Peut-on être sûr d'avoir raison ?
Oui, mais je ne suis pas sûr d'avoir raison en répondant à cette question.
-Les différences sont-elles des inégalités ?
Dans certains pays oui.
-La liberté consiste-t-elle à faire ce qui nous plaît ?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais réellement fait ce qui me plaisait.
-La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
Non.
-Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons ?
Oui.
-Peut-on rester philosophe en regardant la télévision ?
Jusqu'à une certaine limite. Après on devient un gros veau débile.