Il y a des fins de soirée où l´on ne sait que faire et l´idée nous vient d´éplucher les topics de modération à la recherche de quelque inspiration... afin de combler les attentes les plus expressives, des internautes les plus fidèles.
Oui, j´abuse du verbe, non sans lourdeur, dans l´unique but de vous faire entrer dans le nouveau sujet de débat de la semaine.
Celui-ci nous vient de Redsissi et sa requête date de près de 2 mois déjà.
toutes les écoles sont permises... ou pas?
ps : ce topic restera épinglé une semaine et demie afin de reprendre le rythme hebdomadaire des débats par la suite.
Lol Ganryu! c´était juste une proposition parmi d´autres et pour être franche j´avais oublié que j´avais posté ce sujet!!!
Alors mon point de vue c´est qu´il faut essayer le plus possible de s´exprimer pour être compris. Je conçois que tout le monde n´est pas le "premier de classe en français" mais y a des limites quand même aussi. Certains ne veulent vraiment pas faire d´effort que ce soit sur un forum ou ailleurs. Moi tant que c´est compréhensible ça va. Je vais pas m´acharner sur des gens qui ont visiblement un problème avec l´écriture (n´est-ce pas Biri? > je le taquine et il le sait! Il a du mal mais il le sait, par contre il essaie d´être compréhensible et ça j´aime bien!)
C´est pas tout le monde qui a la chance et l´envie de faire de longues études, et aussi certains en font mais à voir l´état de leur français, on en doute un peu...
Le style SMS je m´y fais, mais j´aime pas. Je trouve pas ça clair et ça me demande un effort supplémentaire pour arriver à tout capter. Faut vraiment que je m´applique.
Je pense que le langage a été inventé pour donner un code universel à tous, pour qu´on se comprenne plus facilement. Mais quand le code est transformé de toutes sortes de façons, ça engendre des controverses, des conflits, des situations délicates.
Les smileys, ça aide à interpréter certains posts sur les forums, quoiqu´on les voient pas tous de la même façon. Mais bon l´interprétation, peu déjà être faite de diverses façons aussi.
Je pense que les fautes d´orthographe sont une forme d´ecriture aussi pour preciser,
ganryu en passant.
Déjà revenons à ce qu´est un forum en premier lieu.
C´est un lieu de discussion par messages interposés et non un lieu de discussion instantané.
De ce fait le facteur temps ne joue pas franchement.
De même le nombre de caractère n´étant pas limité, le facteur place ne joue pas non plus.
Ainsi les deux avantages du SMS disparaissent et utiliser ce langage devient un choix volontaire non imposé par des conditions extérieures.
Ensuite, pourquoi écrire ?
Pour être lu, non ?
Si certains se moquent de lire du sms, des smileys et autre formes de styles d´écriture étrange, d´autres non.
Ainsi tout dépend du but du locuteur, et doit utiliser un langage que les destinataires accepteront de lire.
En effet un pavé sans paragraphe ou il faut peiner pour déchiffrer des mots et bourré d´effets de style rendant la lecture encore plus fastidieuse n´obtiendra pas forcément un franc succès, voire même aucun, auprès des fines plumes.
Donc si l´utilisation d´abréviations, la présence d´erreurs de frappe, d´étourderie, de fautes volontaires, etc. est tolérable, la limitation de ces dernières est une marque de respect envers ses interlocuteurs, car facilitant à ces derniers la lecture, et donc la compréhension, du message.
De la même manière, l´utilisation d´un langage chatié ou ragotique peut être mal perçu car triant sur le volet les personnes comprenant le message.
Sur un forum, le but est quand même de se faire comprendre, donc un minimum de bonne orthographe est requis, c´est certain. Quelques fautes peuvent passer bien sûr, ce serait dur d´être parfait dans l´écriture, les fautes d´inattention peuvent rentrer en compte aussi, mais il faut tout de même que cela reste lisible.
Concernant le SMS, je n´en fais jamais, où que j´écrive. D´un côté parce que j´aime prendre le temps pour bien écrire, faire des bonnes tournures de phrases et tout ce qui s´ensuit, mais je pense aussi au lecteur qui ne prendra pas particulièrement plaisir à déchiffrer un texte dont l´auteur n´aura fait aucun effort pour s´appliquer et se faire comprendre.
De plus, il est préférable de sauter des lignes de temps en temps, organiser des paragraphes pour mieux s´y retrouver, et ne pas décourager le lecteur à la vue d´un pavé.
Pour ce qui est des smileys, en placer quelques-uns est plutôt bienvenu, histoire d´agrémenter un peu la phrase, lui faire prendre un autre sens parfois aussi... On interprète pas forcément tous les posts de la même façon comme précisait redsissi, et les smileys peuvent aider à ne pas dévier les phrases de leur sens propre, voire de leur donner un sens plus profond quelques fois, comme une ironie cachée par exemple.
Bon, je sais plus trop quoi en dire vers cette heure là, dur.
^^
"
recherche à tout prix dictionnaire d´jeuns/français permettant à un autre d´jeuns de comprendre le sens des mots : bogoss, franssé, tagel, kestuparl, rumeure, haKé, AC, mess, 50 Cent.
Si on pouvait l´accompagner d´un essai philosophique m´expliquant tantôt l´intérêt et tantôt la méthode dU pArLé mAjUScULe Au miLiEu DeS mOTs, ça m´aiderait, merci
"
+1 avec abannir
en espérant que dans le dit dico il y ait aussi la signification d´un ![]()
stcvcmcmtvt? ![]()
Je trouve qu´il y a une grosse différence entre ceux qui écrivent en style SMS ou qui font des pavés, ceux qui font des fautes d´orthographe, et ceux qui veulent donner un "style" à leur écriture (je reprends l´exemple d´abannir pour les majuscules/minuscules...)
Pour moi les premiers n´en ont rien à foutre des autres, ils ne prennent pas la peine de faire des efforts pour qu´on puisse les lire sans peiner sur chaque mot, bref, ils n´ont pas de respect, et ne donnent pas envie qu´on en aie pour eux. (Quoi qu´il y a toujours des exceptions, des forumeurs nouveaux peuvent écrire des pavés sans se rendre compte que si ce n´est pas plus aéré, on n´aura pas envie de les lire...)
Pour le 2e cas, j´ai beaucoup plus d´indulgence, car comme le dit Red, ils n´y peuvent rien, et tout le monde n´a pas la chance d´avoir fait des études...
Et pour la 3e catégorie, moi j´aime bien, c´est comme une manière de se démarquer en utilisant ce que l´on peut avec l´imagination et les possibilités du clavier...ça change un peu de l´écriture ordinaire, ça montre un peu d´originalité...(à mon goût!)
Moi je parle pas en sms mais en abréviations ![]()
ou plutot "poste" ![]()
tt fason, vs comprandé ri1 o lengaG ds jeun vs èt tro vieu lol
... édifiant
Oulaaa sont trop longs vos posts, vous oubliez qu´on est des paresseux ici... on aime pas trop lire... Lire. Oui justement, parlons en de "lire" ! Avant tout, j´imagine qu´on écrit (ici du moins) avec dans l´esprit l´intention d´être lus (sinon à quoi bon). Donc une fois ce constat posé, la conclusion vient toute seule : nous devons nous efforcer d´écrire pour que nos "lecteurs" 1) nous comprennent ; 2) ne soient pas indisposés par notre style ; 3) soient motivés pour nous lire. Donc, j´imagine que si je postais sur un forum dont la moyenne d´âge est de - 15 ans, j´éviterais d´utiliser un style trop "littéraire" et trop ampoulé. Par contre, sur le +35, une certaine retenue et une recherche dans les mots me semblent s´imposer. Donc avant tout, s´adapter à son "public" ! ![]()
gne fait des fautes
c´est pas facille car je peux pas demander à ma secrétaire de corriger mes posts
les courriers oui mais les posts ! ![]()
Sur un lieu destiné à la communication, il faut quand même savoir être un maximum compréhensible. Donc, tout ce qui est langage sms est à utiliser judicieusement et avec parcimonie. Maintenant tout dépend de notre interlocuteur.
L´utilisation de la pédanterie sur un forum ou la plupart des gens écrivent simplement est tout aussi douteuse, suspecte et n´invite pas vraiment à la communication, disons chez une majorité de forumeurs.
Oui je répète ce qui a été dit...
Je vais passer maintenant à la partie de la question qui m´intéresse : Comment écrire ?
Certains pourraient être tentés de répondre avec ses doigts, moi je répondrais avec ses tripes. (Ecrire avec ses tripes ne veut nullement dire être vulgaire et sans humour.)
Vous allez me dire que c´est un peu court mais ça résume bien ce qui va et ne va pas sur les forum, selon moi.
PS: A savoir, quand je dis utiliser le langage sms de façon judicieuse, ça veut dire avec des autres utilisateurs de ces borborygmes "nauséabondant".
Ce débat ne se pose pas sur le forum 25-35 pour l´instant ou tout le monde partage l´apprentissage par la méthode syllabique.
Il est un océan de bonheur visuel au milieu de la misère syntaxique sévissant sur les forums du net. ![]()
Le langage sms et la pauvreté orthographique et grammaticale sont l´apanage des kevins. ![]()
faudra demander à snoophie si on peut être banni du -15 pour non-langage-sms...
La réponse en bref donc : "Ecrire. Oui, mais PAS N´IMPORTE comment !" ![]()
Je n´écrirai jamais comme une daube. Maintenant, que les autres s´expriment comme des merdes ça m´indiffère. Du moment que c´est un tant soit peu lisible, rien à branler.
* Posté le 28 février 2007 à 14:29:13 avertir modérateur
* Le langage sms et la pauvreté orthographique et grammaticale sont l´apanage des kevins.
~~> Réduire un prénom en insulte n´est pas plus recommandable. ![]()