Que l´on utilise l´écriture comme un exutoire (je reprends cet exemple), par besoin, par dépit, par envie, par simple curiosité de savoir ce que l´on serait capable de sortir etc .... cela peut avoir plusieurs impacts.
Comme dis Ganryu: cela peut soulager, faire du bien ...
C´est comme losqu´on se confie à un(e) ami(e)/ un proche, ca nous libère la conscience, le coeur et surtout l´esprit. Sauf que là, cela reste un tête à tête avec soi-même, façe à ses pensées, sa façon de s´exprimer et ses possiblilitées de mettre tout ça par écrit ...
Se relire peut être bénéfique, on peut d´un côté mieux percevoir ses pensées, en quelque sorte s´auto-analyser, mais tout dépend du pourquoi et du comment de cette finalité. Ecrire sous le joug de la peine, la douleur, la tristesse, ou bien encore la joie, la bonne humeur, une envie soudaine,influençera nos écrits.
Cela peut donc d´un côté soulager, faire du bien certes mais aussi faire mal.
Car se relire parfois, surtout après,peut nous mettre devant le fait accompli d´une vérité retranscrite par nous-même telle qu´elle, sur l´instant ou presque. Et peut soit déconcerter, étonner, déplaire,surprendre ... et finalemment : cela peut faire autant de mal que de bien.