Morceaux
moi je suis carrément pour l'alternance, je l'ai déjà évoqué quelques fois sur ce topic. En plus de l'aspect financier, ça te permet d'avoir une bonne expérience professionnelle, qui crois moi, sera très utile dans ta futur recherche d'emploi (surtout quand on connaît le contexte actuel où on demande 2 ans d'expérience minimum).
Pour l'anecdote : au mois de juin, je cherchais une nouvelle entreprise pour mon DCG en alternance. J'obtiens un entretien dans une boîte de production. L'entretien de passe bien, la comptable me dit qu'elle doit passer encore quelques entretien, et qu'elle me rappellerait dans une semaine si ma candidature est retenue. Le lendemain, elle me rappelle pour me dire que les autres candidats ne l'intéressent pas, et qu'elle retient donc ma candidature.
Je suis dans cette boîte depuis 8 mois déjà, et j'avais jamais osé lui demander pourquoi elle m'avait choisi. Mais au détour d'une conversation avec un collègue elle me l'avoue: elle l'avait choisi pour mon expérience.
Elle avait fait une dizaine d'entretien pour des apprentis de diplômes différents nt (bac pro, BTS, DCG), et j'étais le seul à avoir de l'expérience professionnel. Elle m'a avoué que la précédente apprentie , qui avait aucune expérience a mit 3-4 mois à être formé, alors que j'étais opérationnel au bout de deux semaines (je savais globalement tenir une compta et utiliser les principaux logiciels comptable, alors qu'elle ne savait même pas ce qu'était un RIB et faire de chèque).
J'avais passé environ 5 entretiens à cette époque, et tous les employeurs ont portés beaucoup d'intérêt à mon expérience professionnelle, et même sur les stages.
Là j'ai cité une anecdote pour un entretien au poste d'apprenti comptable, alors imagine ce que ça doit être pour un CDI. 