Ca me file quand meme la gerbe par rapport aux promesses de " project ego".
Ce qui me fait le plus mal c´est cette pseudo liberté qu´on nous balance à la figure.
Marcher sur des sentiers fermés et linéaires...
Sur ce point je trouve 10 000 fois plus fun de me ballader avec mon sort de saut de crapaud de tinur dans Morrowind, quitte à me perdre durant 2h pour trouver un pauvre tombeau.
Mais ce que je repproche le plus à fable c´est son scénarion et sa durée de vie.
Le scenar : j´ai jamais vu aussi merdique pour un jeu de cette envergure ( et ne parlons pas des doublages francais qui n´aident pas à dramatiser la situation quand il le faudrait). Faudra qu´on m´explique quand meme pourquoi ils prennent si souvent des blaireaux des plaines d´amazonie francaise pour faire les doublage ( ca doit etre la main d´oeuvre pas cher faut croire -_-).
Et puis cette histoire de guilde des héros qui s´en fou que tu fasse le bien ou le mal mais dont le but est seulement de former des types qui seront connus -_-´ ; ils se sont pas fouler pour mettre en contexte le choix entre le bien et le mal... Qui en fait se défini reellement au cours des quetes principales. ( 1000 points bons quand on epargne double lame ! !! alors que quand je massacre des filettes ca me file que... allez 20 points mauvais à tout casser).
Les PNJ reagissent pas aux actes du joueurs, simplement à son alignement.
Tu peux massacrer un village les gens te dirons pas : Bouh assassin ! !!!! Meurtrier !
Mais plutot : Hola j´ai peur
Bref la reaction des PNJ :
-bon : wah le héros !
-mauvais : l´affreux bonhomme ! j´ai les boules !
Et ca c´est une constante vérifiable... ils se sont vraiment pas fouler encore une fois. Comme quoi les apparences sont trompeuses et les promesses encore une fois non tenues.
La durée de vie ! Parlons en !
J´ai pris mon temps ! J´ai ouie dire que la durée de vie etait " un peu courte", alors je me suis dis : ben tiens j´vai Xp, jvai explorer un peu.
Résultat mon personnage avait 47 ans et des cheveux blanc en allant délivrer sa GRANDE soeur qui elle à l´air d´avoir garder son jeune age...
MAIS DE QUI ON SE FOU SERIEUX? Là on voit bien que le but est de satisfaire le joueur " lambda-consommateur", qui joue 1 h toutes les deux semaines, qui aime pas la difficulté et qui n´aime pas les jeux " longs" et qui donc va simplement se tapper la quete principale. Parce que lui il va pas avoir 47 ans en allant sauvé sa soeur mais surement moitié moins...
Bref en prennant mon temps j´ai terminé le jeu en 15h ( 20 en comptant les chargements dues à quelques morts). D´ailleurs parlons en des chargements ! Horriblement longs ! Quand on voit les zones hallucinament pzetites sur lesquels on se promene c´est à se demander comment on en arrive à un tel temps de chargement. encore une fois aucune optimisation de ce coté là.
Mon constat :
-Deception par rapport aux promesses faites ( et de taille -_-)
-Durée de vie bien trop ( très très très) courte pour un RPG.
-Interaction avec les PNJ limitée par rapport à ce qu´on etait en droit d´attendre.
-Scenario bancale, court, sans grand interet
-Background d´Albion plutot etrange ( cf. la guilde des héros). l´univers n´est pas assez cohérents sur certains points, par rapport à des jeux comme morrowind encore une fois.
-Systeme commercial interessant ( les prix varients en fonction de l´offre et des livraisons ont reellements lieux à certains moments pour renouveler le stock) ; possibilité d´acquérir des biens immobiliers apres avoir tuer leurs proproétaires dans leurs sommeil ( vraiment bien penser ca).
-Systeme de combat fun : Simple à prendre en main et plutot ( comprennez " visuellement attractif") impressionnant ( dégommer tout le monde avec un sort de beserker c´est cool).
Des sorts peu nombreux mais tres variés et tous utiles. Un systeme d´experience innovant ( meme si c´est un peu grugé sur morro)...
-Graphiquement, le jeu est beau rien à redire, sauf peut etre sur le design des gardes que je trouve ridicule.
En bref Fable est un jeu grand public, ce genre de jeu formater pour entrer dans la bouche du premier consommateur venu à grand coup de publicité et de marketing à outrance. Pourquoi tout mettre en oeuvre pour nous faire acheter un contenu quasi-vide, alors qu´il aurait été tellement plus simple et appréciable de tout mettre en oeuvre pour nous proposer un contenu digne de louange, qui aurait tout aussi bien assurer la vente du jeu et surtout la fidélisation d´un clientele satisfaite.
Je peux continuer longtemps comme ca, donc je m´arrete là :p