. .. voyons la vérité en face : à force de l´attendre avec une telle impatience - persuadés que toutes les promesses des développeurs seront tenues -, nous ne pourrons qu´être déçus. Les premiers jours certains ne comprendront pas vmt, même manette en main. Mais moins d´un mois après la sortie de l´ex-projet Ego, le constat sera là et plus de place aux débats houleux : Fable sera probablement un bon p´tit jeu bien sympa, mais pas une révolution, et encore moins le jeu du siècle. Quand je vois que des mag´ comme Xbox magazine entretiennent l´impatience en consacrant une rubrique entière au jeu ( où chacun peut exprimer ce qu´il souhaiterait pouvoir faire dans le jeu, sans que rien ne soit vraiment démenti . ..), çà me fait gerber. C´est entretenir du vent.
Il faut le savoir : je croyais en ce jeu. Et maintenant jme rends seulement compte que ce n´est qu´un putain de battage publicitaire pr élever les ventes du soft le plus haut possible le jour même de sa sortie mondiale. Plus d´un million d´exemplaires vendus en qq jours. Et puis le calme plat pour les semaines à venir, avec des ventes de moins en moins abondantes . .. mais on s´en foutera car le choc aura eu son effet. Et les images d´une suite, déjà prévue et bourrée de promesses, sera dévoilée . .. l´espoir rennaîtra alors dans le coeur de qq individus naïfs, persuadés que le vrai Fable sera le deuxième opus, et ainsi de suite. Il faut s´y faire : Peter en a déjà prévu 4. Nous avons de quoi s´amuser pour les prochains années. Avec l´effet Tomb Raider au bout du compte ?
Je me lance dans des études d´art numérique pour espérer, un jour, faire partie de cette grande industrie qu´est le jeu vidéo en tant ( on peut rêver) que chef de projet. Je commence à savoir comment fonctionne ce milieu; j´ai d´ailleurs été rédacteur sur plusieurs sites respectables et j´ai donc eu la chance d´assister à quelques salons et démonstrations privées. Je sais ce qu´on dit lorsque l´on dévoile un nouveau projet. Les discours sont quasiment tous semblables, avec un moteur 3d extrêmement révolutionnaire, une durée de vie extraordinaire et une liberté d´action incomparable. Mais bon, cette fois le ´tit Fable est sous la tutelle de monsieur Peter . .. Et mon opinion est que le Fable d´aujourd´hui ne peut pas être " votre" Fable. Il restera imparfait, trop imparfait. Pas assez libre, assez riche. Rien ne peut être plus riche que la vie elle-même, et le jour où une personne parviendra à programmer la vie, elle pourra se considérer comme un dieu. Je ne dis çà que ds le but de casser les espoirs inutiles de certaines personnes assez folles pour croire que Fable sera plus qu´un jeu. Car désolé : Fable est et restera un jeu, malgré toute la polémique qui tourne autour. Voilà.
Merci d´avoir pris note de mon opinion, je suis disposé à lire la votre.
@ bientôt
Fab