Bon alors premières impressions sur Resident Evil 0 à chaud
Je viens juste d'arriver au manoir après seulement 2 heures de jeu.
Alors pour l'instant, je ne comprends pas trop les critiques faites à son sujet, il est très beau et certains angles de caméra ne sont pas fixes mais suivent les déplacements des personnages.
En ce qui concerne mes déceptions: Rebecca est super mal foutue. On dirait qu'elle louche. Je me suis arrêté parce que je viens juste d'entrer dans un manoir, passage qui suit la première partie que tout le monde connaît, le train. Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu le livre, feuilleté la solution il y a quelques années ou bien parce que je m'améliore, mais moi qui pensais avoir à faire une grosse partie du jeu dans le train j'ai été un peu rebuté. Seulement 2 heures à chercher où et quoi faire, ça veut dire que quand on connaît le jeu cette partie dure maximum une heure. C'est passé trop vite.
Ensuite pour ce qui est du jeu à proprement parler, je le trouve supérieur au Rebirth: de nombreuses cinématiques viennent ponctuer les phases de jeu ce qui rend le tout bien plus vivant. On se rapproche de plus en plus d'un film.
En ce qui concerne l'ambiance elle est toujours là, à l'ancienne bien sûr: démarche lourde et ennemis qui font sursauter, voire même flipper avec l'espèce de zombie élastique que je n'ai pas réussi à tuer d'ailleurs.
Le gameplay à deux joueurs est très sympa et pour une fois ça fait plaisir de voir l'ordinateur vous aider quand vous êtes en difficulté, c'est pas négligeable. S'échanger des objets est tout bête mais ça simplifie la vie. Toutefois, j'ai trouvé que l'intérêt était un poil limité: débloquer la gamine parce qu'elle est tombée dans une pièce fermée de l'extérieur (dans le train), ça tient plus du "remplissage" pour augmenter la durée de vie que de la véritable énigme. Énigmes trop peu nombreuses par ailleurs: trouver deux anneaux, et trouver le code d'activation des freins. Pour cette dernière énigme, la difficulté tient plus du temps qui nous est compté.
Pour ce qui est de la maniabilité Wiimote: on dirait celle du cube pour Rebirth, les concepts sont les mêmes. Z pour courir, Bas + Z pour faire un demi-tour rapide, B pour viser et A pour tout le reste. Le seul souci que j'ai c'est que j'aurais tendance à appuyer sur B pour courir parce qu'on courrait avec B sur cube, la main droite et pas la gauche.
En gros séquence du train trop courte et frustrante mais sinon j'aime beaucoup. Je flippe mais j'ai bien envie de continuer!