METROID PRIME, le test par mes soins:
Métroid, ou une saga mythique qui fit les beaux jour de la NES ( metroid 1) , du game boy ( metroid 2), de la super NES ( metroid 3) et du gameboy advance . (metroid fusion).
Sur gamecube, le jeu prend une nouvelle dimension avec le passage a la 3D, en vue subjective qui plus est. Le pari était risqué, mais est-il relevé ? Voyons cela…..
Premières minutes de jeu : suite à un appel de détresse venant d’une base en orbite autour d’une planète, Tallon IV, Samus la chasseuse de prime se retrouve sur les lieux, comme toujours seule. Cette base se révèle appartenir aux Pirates de l’espace, scientifiques fous et arrivistes mais surtout ennemis récurrents de la série. Cette station sert en quelques sorte de prologue a l’histoire ( car il en faut bien un) mais surtout de didacticiel aux commandes du jeu.
En effet le reste du jeu se situe sur la planète Tallon IV. On apprend rapidement que cette planète était autrefois le berceau des Chozos, peuple très avancé mais qui a jadis décidé de rompre avec la course technologique et de vivre ermite sur la planète . Hélas , un jour une météorite s’y abattit . Elle emportait avec elle une substance mystérieuse, le phazon . Celle-ci décime et corromp tout ce avec quoi elle rentre en contact. Depuis ce jour, les Chozos se faisaient rares, et aujourd’hui on ne sait ce qu’il est advenu d’eux . Les pirates de l’espace et leur base spatiale ont aussi un rôle très important dans l’histoire mais je vous laisse la surprise.
La découverte du scénario se fait grâce aux écrits Chozo repartis sur la surface de la planète et à la lecture des fichiers informatiques des Pirates de l’espace. Pour lire, il suffit de presser sur le coté droit de la croix directionnelle. L’écran passe alors en mode scanner. Puis Il suffit de viser et de maintenir R pour scanner l’objet désiré. Ce système de scanner permet également d’obtenir des informations sur les ennemis du jeu ou sur l’équipement de Samus ou sur l’environnement du jeu. En pressant sur les autres cotés de la croix on obtient 3 autres écrans : écran de combat, qui permet de jouer normalement, l’écran infrarouge et radioscopique que l’on obtient que plus tard dans le jeu. Ce système rend les combats un petit peu confus , mais rien de grave.
Le joystick analogique est lui responsable de la programmation du canon de Samus , parmi quatre modes : rayon de puissance , de glace , à plasma et électromagnétique. Encore ici, le système, certes bien pensé, rend les combats un peu hasardeux car il faut souvent passer de l’un a l’autre pour battre chaque boss parmi la bonne dizaine que compte le jeu.
Heureusement, l’acquisition de ces armes et viseurs est progressive et au final la jouabilité est excellente, mis a part que la vue-casque qui peut gêner le champ de vision ( on peut cependant en désactiver les contours pour une pure vue FPS).
Différents items comme le saut spatial ou la boule morphing permettront d’augmenter les
capacités de Samus. Celle-ci lui permettrons de découvrir et d’accéder a de nouveaux passages dans chacun des 5 gigantesques niveaux que comporte le jeu ( plus un prologue et un petit niveau final). Les passages secrets sont également au programme et ils sont parfois très difficiles à trouver…….
Mais assez parlé système de jeu ! Les graphismes , maintenant : ils sont sublimes : le level-design est très bon et le niveau de détail est ébouriffant. La modélisation paraît un peu carrée mais c’est plus du chipotage qu’autre chose …..seul le bump-mapping manque a l’appel mais cela se voit uniquement de près. Les bugs, ralentissements et saccades sont absolument inexistants et l’aliasing se fait très discret. Les couleurs sont superbement contrastées, allant du très sombre au pastel. Les animations des personnages sont très détaillées et fluides. Enfin les effets spéciaux en tout genre ( effets de lumières, effets de transparences….) viennent achever le joueur après un tableau déjà resplendissant.
Les musiques ensuite sont superbement composées et participent pour beaucoup à l’ambiance du jeu. Elles varient délicieusement de la techno à la musique symphonique et mélodique. Le silence sais aussi se faire pour rendre l’ambiance plus pesante, un trait caractéristique de la série. Si on ajoute cela à l’impression de solitude qui se dégage du jeu et la vue-casque on obtient une ambiance prenante et oppressante à souhait. Les bruitages sont également d’une très grande qualité.
Enfin la durée de vie me diriez-vous ? Il faut d’abord savoir que la difficulté est assez élevée : les boss sont coriaces et la jouabilité pêche un peu dans ces moments-là ( cf. partie jouabilité).
De plus, le jeu demande des efforts d’orientation, ce qui ne sera pas forcement aisé pour les plus jeunes.
Mais le tout vaut vraiment que l’on s’y attarde. Les passages secrets sont légions et finir le tout à 100% ( tout les objets trouvés , tout les scans effectués ) demandera du temps et de la patience. D’ailleurs une fois le jeu terminé, un niveau de difficulté plus élevé se débloque. D’une manière générale le jeu se finit en 25-30 heures de jeu, 15-20 heures pour les amateurs de metroid qui connaissent toute la série sur le bout des doigts. C’est suffisamment long au vu de la densité du jeu , de sa richesse mais aussi de sa poésie et de l’expérience unique qu’il procure.
A noter que la liaison gameboy advance-gamecube ( avec le jeu metroid fusion) permet de débloquer le costume de metroid fusion dans le jeu metroid prime ainsi que le jeu metroid premier du nom en intégralité .
Au final metroid prime est un jeu unique . Il constitue un bijou technique, possède une ambiance unique alliée à une richesse de jeu énorme. Mais il faut aussi compter avec quelques problèmes de jouabilité pardonnables ainsi qu‘une certaine répétitivité ( scanners, aspect exploration poussé…..) qui peuvent rebuter. Quoi qu’il en soit, c’est un coup de maître. A essayer absolument.
Intérêt général : 18/20
Donnez-moi vos suggestions et remarques svp! ![]()
euh...t´arrive un peu ( quelques mois) apres la guerre...Mait le test est pas mal dans l´ensemble =o)
pouha!! c le tien ?
je lé pas encore lu mais c énorme !
et jolie topic ! ![]()
GLADIATOR Posté le 14 avril 2004 à 19:34:30
euh...t´arrive un peu ( quelques mois) apres la guerre...Mait le test est pas mal dans l´ensemble =o)
et alors ? et puis son test est excellent ! " c pas mal" ouai bah fé en autant on verra après!! ![]()
metroid prime na aucun default aucun ces le meilleur jeu aucun probleme de jouabilité si tu ces jouer a la ngc 20/20 pour metroid
il est super ce test ^^ bravo oyo ^^ ![]()
![]()
j´avoue que le test est super ca se voit que tu tes forcer pour la faire mais metroid prime na aucun petit probleme comme tu dit dans ton test
eu c super tu résume bien les points foirts et les ( toutes petites ^^ ) faiblesses du soft
Sinon petite erreur:
La découverte du scénario se fait grâce aux écrits Chozo repartis sur la surface de la planète et à la lecture des fichiers informatiques des Pirates de l’espace. Pour lire, il suffit de presser sur le coté droit de la croix directionnelle. L’écran passe alors en mode scanner. Puis Il suffit de viser et de maintenir R pour scanner l’objet désiré.
c pa R mais L
et il me semble ke c avec le bouton gauche
je sui pa sur
En restant obhjectif on peut constater que le jeu est bourré de problemes....moins que dans beaucoup d´autres jeu mais tout de meme: les graphismes qui viellissent, le style très old-school qui ne plait vraiment pas a tout le monde, la maniabilité est vraiment perfectible par moment de meme que la visibilité c´est indéniable....
Cependant le jeu reste exellent et c´est le meilleuyr sur gc je dirais...cependant pour moi aucun jeu ne m´érite 20 ni meme 19...c´est ma philosophie du test....les 20 comme pour zww me révoltent!
dirami: oui tu dois avoir raison^^
Flemme de tout lire, du moment que tu as aimé on doit être d´accord ![]()
dirami a raison sur sa remarque...
sinon je savé po que tu pouvé enlevé les ATH ! on fé comment ?
et oyo n´exagère pas quand meme metroid Prime est un bijou ! une perle !
si lui il a autant de défaut, je t´explique pas la qualité général des jeux GC!!
les graphisme se font vieux
mais voyons ouvre toi les yeux ton test est super oyoman je te l´accorde mais il mérite tout de meme 20/20 pour moi et les graphisme sont superbe tres fluid aucun bug ces parfait
Quelle feignasse j´hallucine
M´enfin j´ai aimé mais j´ai essayé de faire ressortir des défaults dans ce test....quand les testeur ont un jeu pareil ils s´emballent générazllement beaucoup trop a mon gout...finalement le tester avec du recul a du bon....
je sui pas d´ac avec toi oyo ! un jeu peu avoir 20 tant que l´on précise que ca ne veu pas dire qu´il est parfait !
lol humph !
oyoman33
Posté le 14 avril 2004 à 19:53:15
En restant obhjectif on peut constater que le jeu est bourré de problemes....moins que dans beaucoup d´autres jeu mais tout de meme: les graphismes qui viellissent, le style très old-school qui ne plait vraiment pas a tout le monde, la maniabilité est vraiment perfectible par moment de meme que la visibilité c´est indéniable....
Je toruve ca injuste ke tu dise kil est bourré de problemes!!!! ata les grpahs sotnce i se fait de mieu quasiment sur cube
Le style old school je voi pa a koi tu fais référence
maniabilité: selon moi parfaite ![]()
Visibilité: ou est le probleme selon toi?
falco: tu vas dans les options avec starts et tu fais r ou l...regarde dans les menus apres!
lordprime: oui aucun bugs pas de rallentissements j´ai mis tout ca dans mon test!
Mais il est où le bump-maping? Les textures un peu dépouillées et les décors un chouia carrés je les voient par contre....et les graphismes ne font pas le jeu, meme si il aurait été aussi beau que farcry je ne lui aurais meme pas mis 19!
Meme a mon jeu préfée ( zelda oot) je ne metterais pas 19!
oyoman33 Posté le 14 avril 2004 à 19:59:50
Quelle feignasse j´hallucine
Y´aurait écrit Naruto ou Kyo par ci par là je dis pas mais là...
![]()
hey fruste pas der meme oyo ton test je tes dit qu´il étaiy superbe mais vas pas critiquer les graphisme de metroid coté graphisme ces le 3iem jeu le mieux fait sur gc
1=resident evil rebirth
2=starfox adventure
3=metroid prime