Baisse de 36,8% du bénéfice annuel de Nintendo
[2003-05-22 11:57]
par Yuka Obayashi
TOKYO ( Reuters) - Le groupe de jeux vidéo Nintendo a annoncé jeudi une baisse de 36,8% de son bénéfice net consolidé sur l´exercice clos fin mars, les ventes de sa console GameCube n´étant pas à la hauteur de ses attentes.
Le résultat net consolidé est ressorti à 67,27 milliards de yens ( 572 millions de dollars), sur un chiffre d´affaires en baisse de 9,1% à 504 milliards.
Le groupe japonais avait averti en avril que son bénéfice net serait inférieur de 18% à son objectif de 80 milliards de yens en raison d´une demande décevante pour la GameCube et ses logiciels de jeu.
La position naguère hégémonique de Nintendo sur le segment des consoles a été taillée en pièces par la concurrence de Sony.
La PlayStation 2 de Sony, avec plus de 50 millions d´unités livrées, équipe cinq fois plus de foyers que la GameCube et a aussi largement distancé la XBox de Microsoft.
De surcroît, Sony s´apprête à porter l´offensive sur le segment des consoles portables, principale source de profit de Nintendo grâce au succès de la GameBoy. La PSP, console de poche de Sony, devrait arriver sur le marché d´ici la fin 2004, augmentant la pression sur le créateur de " Mario" et des " Pokémon".
L´action Nintendo a perdu quelque 12% depuis l´annonce de Sony la semaine dernière.
PREVISIONS PRUDENTES POUR 2003/2004
Pour l´ensemble de l´exercice 2003/2004, le groupe de Kyoto prévoit un résultat net consolidé de 65 milliards de yens, nettement moins que les 95 milliards de yens que les analystes anticipaient en moyenne, sur un chiffre d´affaires qui devrait progresser de 9% à 550 milliards.
En plus de la concurrence avec la PS2 et la XBox, la GameCube pâtit de son image et de sa gamme de jeux qui ne plaisent pas aux plus de 18 ans alors que cette cible est en plein essor aux Etats-Unis et en Europe, jugent les analystes.
Nintendo lui-même admet que Sony a mieux choyé ce public.
En avril, un haut responsable du groupe a reconnu que le succès du jeu GTA de Sony ( Grand Theft Auto), conçu par Take-Two Interactive Software pour la PS2 et qui cible un public d´adolescents et de jeunes adultes, avait pesé sur les ventes de la GameCube à l´étranger.
Nintendo a tenté de redresser la barre avec la sortie de nouveaux titres pour les franchises qui ont fait sa réputation - " La Légende de Zelda" et " Super Mario" notamment - mais sans atteindre ses objectifs.
L´inventeur de la GameBoy n´est pas le seul en mauvaise posture. Sega, recentré sur les jeux après avoir abandonné les consoles à la concurrence, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 35% après une offensive manquée contre Electronic Arts dans les jeux de simulation sportive aux Etats-Unis.
Je le savais, mais ca m´étonne pas....
" la GameCube pâtit de son image et de sa gamme de jeux qui ne plaisent pas aux plus de 18 ans"
Ca ça m´enerve ! C´est de la connerie ! !!
Que ces gens là, n´achètent pas de GameCube, c´est leur droit et leur choix mais pour cette raison, alors là, c´est vraiment des crétins !
Y´en aura encore bcp sur ce forum pour affirmer que nintendo se porte comme un charme , pfff bande d´addicts
Non mais moi je dit pas qu´elle se porte comme un charme ( malheureusement) mais toujours pensé que c´est une console de gamin ( ça ne l´a jamais été tout comme les autres consoles de Nintendo), ça m´enerve !
nintendo a les reins solides mais la c vraiment pas bon. Car imaginais si pokemon ne serait pas sortit sur GBA l´année dernière....
une console portable c pas que la puissance, souvenez vous de la linx et de la gamegear...
Si Sony se plante sur la PSP, la situation pourrait bien se renverser !
Sega et atari ^^
VOila deux concurrents de choix qui se sont fait exploser a l´epoque , MAIS:
1)nintendo etait a la " mode"
2)nintendo etait riche
3)les concurrents etaient pas des foudres de guerre faut l´avouer...
Sony ca va etre trés different , moi je vous le garanti...
Sony ils vont vouloir inonder le marché et c´est ce qui va se passer
" 1)nintendo etait a la " mode"
2)nintendo etait riche
3)les concurrents etaient pas des foudres de guerre faut l´avouer... "
Nintendo était peut etre plus a la mode, je le concois mais dire que les concurents n´étaient pas des foudres de guerre la non ! Il faut pas oublier que Sega etait bien plus une menace pour Nintendo que Microsoft. Sega a tjrs devancé Nintendo mais n´as jamais vraiment réussi.
De plus, les confessions de Nintendo me laisse perplexe car ce ne sont jamais les mêmes versions d´un topics a l´autre. Tient y a un lien de cette source " officielle" ? ?
Je dis pas du mal de sega...
J´adorait sega , mais faut dire que financierement parlant , c´est incomparable avec sony.
( J´ai oublié de preciser que je parlais des consoles portables aussi ^^)
" j´adorais" d´ailleurs , pas j´adorait -_-
C´est ça l´economie, ça va ça vient...
Nintendo n´a plus les reins aussi solide qu´avant, faut se le dire...
il est tout a fait possible que Big N finisse comme Sega... il faut bien que la roue tourne...
C´est bien domage mais si on regarde bien, Nintendo est maintenant un ancetre vivant du JV...
sega ne fait plus que des jeux, atari racheté par infogramme aussi ( mais là c purement marketing pour surfer sur la vague nostalgique grace a un nom de marque...) bref... BigN est en difficulté et doit reagir sous peine de finir au musée du JV
nintendo se cassera jamais la gueule putain arretez vos conneries un peu. allez dire sur le forum ps2 que sony va fermer et y aura tt un tas de con qui repondront ce qu´on repond ici. c comme les gars qui disent que microsoft va se planter. ils ont fait 8milliards de chiffre d´affaire en 2OO2 soit 1milliard en plus qu´en 2OO1. si c ca se planter moi je veux bien me planter tt les ans. Nintendo c une putain d´institution les gars, ca fait 2Oans que ca existe et que ca travaille ds le meme domaine. sony ca fait combien de temps qu´ils travaillent ds le jeu video. Moi ca me fait marrer de voir les adorateurs de la ps2 se rassurer en pensant que nintendo ou microsoft vont se planter. ca me fait rire et pitié un peu.
pas la peine d´attaquer en masse. c mon avis c tt.
un dernier truc: si la ps2 equipe plus de foyer c peut etre parce qu´elle est sortie 10ans ( j´exagere je sais) avant les autres.
mais ce que tu n´as pas l´air de comprendre, c´est que c´est justement parce que Big N est ancien dans le monde du jeu video qu´il risque sa peau!
tu crois que Sega c´est cassé la gueule du jour au lendemain ?
aujourd´hui nintendo se repose trop sur ses licences lucratives comme Pokemon, mario et Zelda, et ça il le sait...
il essaie aussi de se sortir de cet image trop " enfant" a l´aide de jeux plus mature, mais le public adhere moins.
enfin, c´est certainement pas moi qui sait comment nintendo peut faire pour emerger... a moins que... et si Nintendo se penchait un peu sur l´avis des joueur...si nintendo arrivait a ouvrir son esprit trop etriqué et trop renfermé sur le seul archipel du japon.... si big N commençait a se comporter comme une grosse boite plutot que de n´en faire qu´a sa tête sans prendre en compte les realité du marché... enfin bon, j´suis pas non plus analiste financier, et si Big N se casse la gueule, on pourra pas dire que c´est ma faute, je leur en ai donné et continue a leur en donner des sous...
il est ancien mais il fait pas de l´ancien, il evolue qd meme. regarde les zelda. compare les zelda de chaque machine depuis que le 1er est sorti. en tt cas c pas cause de moi qu´ils en perdent de l´argent parce que je leur en donne depuis la nes.
de ttes facons moi ce que j´en dis...
zoo... big N ne fais pas de l´ancien ?
a part pikmin, ou est l´originalité ?
ok ils ont pris un " pseudo" risque avec un zelda en cell shading... mais franchement...
pokemon
mario
metroid
zelda
c´est les plus gros hit nintendo, et pourtant, c´est des suite ameliorées...
quand big N sortira un ICO comme sur PS2, là je dirais que big N sait être original !
Bon ceci dit, c´est p´t´être pas l´moment d´être original, parce que c´est a double tranchant, et vu l´etat de BigN, il pourrait pas se remettre d´un echec commercial sur un produit leur ayant couté beaucoup
LOL qu´est ce que je disais?!
Bref . ..
A titre informatif , j´ai pas de ps2 zoolander , donc etre un fan de sony me parait difficile...
Maintenant , j´ai qu´une chose a te dire:
" OUVRES LES YEUX!ARRETES DE T´AUTOPERSUADER!"