Yep, et puis quand les sujets sont intéressants, on se laisse vite entrainer par l´amour du "tapotage de clavier" ^^ Enfin personnellement, je dis ça sans aucune prétention d´être ou de vouloir être écrivain un jour ;)
Tes remarques me font réagir, DragonNoir, et plus particulièrement la première.
C´est justement le principe même de la démocratie que tu critiques dans ton 1). Libre aux fascistes d´avoir un président fascite. Si la France a une majorité de la population extrêmiste, c´est (hélas) normal que la majorité l´emporte. Même si nos idées ne vont pas dans ce sens, ce serait couper la liberté d´expression et la souveraineté du peuple que d´empêcher les extrêmistes de pouvoir participer au monde de la politique.
"Un pays où l´on DOIT aller voter pour empêcher un homme comme Jean-Marie Lepen de devenir président de la République est-il un pays libre?"
Voter a toujours été un devoir, ce qui nous retirerait une liberté serait d´être obligés de voter. Ce qui n´est pas le cas.
Il faut bien prendre conscience que la présence de Le Pen au deuxième tour provient en partie du fait que chacun a exprimé son opinion (et ceux qui ne l´ont pas exprimée l´ont fait parce qu´ils n´en ont rien à faire).
La démocratie permet au peuple d´avoir un président à leur image, si Le Pen passe président, chose peu probable, c´est que Le Pen correspond à la majorité relative des opinions des citoyens français. (Perso ce jour là je me casse sur Mars ^_^).
Enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire (je suis un peu fatigué), mais si tu t´opposes au droit que JM L.P. a de se présenter et d´être élu, c´est que tu t´opposes au système démocratique actuel. Et pourtant il est difficile de faire quelque chose de plus juste : imagine ce que ça pourrait donner avec un vote à la proportionnelle ;o)
Voilà, sinon pour le reste, je suis entièrement d´accord (et encore, tu aurais pu en rajouter sur la Corée du Nord qui est tellement refermée que de nombreux secrets risquent d´être découverts dans les années, ou décénies, à venir...)
Ah si, une petite chose quand même, ce n´est pas uniquement l´idéologie communiste qui est à l´origine des problèmes qu´il y a en Chine et en Corée du Nord. Là encore le communisme est une façon de penser (ok, une idéologie ^^), et pour moi cela signifie qu´un peuple qui croit en son leader a le droit d´agir comme il le conçoit. Regarde le communisme de Cuba : le peuple est certainement plus heureux que la plupart des américains.
Le réel problème des leaders chinois et coréen du nord est qu´ils ont tiré profit de leur culte de la personnalité (ce qui compte énormément chez eux) pour agir selon leurs propres désirs. Mais certains régimes communistes ont toutefois montré que communisme ne rîme pas toujours avec "petites transgressions à la liberté du citoyen ou de la presse". Je veux dire par là qu´à partir du moment où le peuple le veut, c´est tout à fait normal, c´est par rejet de l´hypermédiatisation et de l´expansionnisme de certains pays (quelqu´un a dit USA ? ^_^)
En fin de compte, les idéologies, qu´elles soit fascites ou communistes, sont à la tyrannie ce que les religions sont aux sectes.
Bien sûr, cela reste une opinion personnelle, ce n´est pas la plus vraie, ni la meilleure, mais c´est celle qui me semble la plus juste.