DragonNoir :
Tu peux m´expli
quer le dernier mot, stp : "Voilà qui est bien résumé, Ema2, comme d´habitude(rires)"
Pour revenir sur "La Marseillaise"...
Refuser les paroles de ce chant, pour moi, c´est refuser d´admettre qu´on est passé par pleins de guerre et de révoltes pour en arriver à avoir notre pays tel qu´il est aujourd´hui. Je ne dis pas que les choses n´aurait pas pu se passer différemment; plus pacifiquement, ç´aurait été t
rès bien. Mais les choses bougent rarement de manière pacifique...
Je vais répéter ce que j´avais déjà dit sur un autre sujet : "Sous les Borgia, l´Italie a été pendant trente ans en proie à la guerre, à la terreur, aux massacres. Ca a donné Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. Les Suissses, eux, ont connu cinq siècles de démocratie, de paix et de fraternité. Et qu´est-ce que ça a donné ? Le coucou !" (citation d´Orson Welles dan
s "Le Troisième Homme") Global
ement, les guerres et les révoltes font davantage bouger les choses (y compris au niveau de ta chère culture !) que les débats et le pacifisme. C´est malheureux, mais c´est comme ça !
Alors si on parvient à
faire bouger les choses pacifiquement, très bien, c´est parfait, ça me convient tout à fa
it ! C´est aussi une façon de défendre des idées. Je constate seulement que ce n´est pas toujours suffisant... Ce qui ne veut pas dire pour autant que je serai prête à tuer quelqu´un pour défendre mes idées.
"Rendons illégales l´Extrême Gauche et l´Extrême Droite!" Sois logique ! Il y aura toujours des gens un peu plus à droite ou un peu plus à gauche que les autres, c´est-à-dire des extrêmes ! La seule façon de n´avoir aucun extrémisme, c´est d´avoir un parti unique... A ce moment-là, c´est de la dictature ! Tu préfères les régimes totalitaires à la démocratie ?
A propos des man
if qui ont eu lieu entre les deux tours de l´élection présidentielle, tu sembles les déplorer, parce qu´elles vont contribuer à ce que le système ac
tuel perdure en amenant les gens à voter... Mais alors qu´a
urais-tu voulu qu´il arrive ? Que personne ne dise rien après le passage de J-M le Pen au premier tour, quitte à ce qu´il passe au second tour ? Là, je ne comprends tout simplement pas du tout ce que tu penses...
"DragonNoir : Pour rev
enir à la conduite non-violent
e, je la prône en toute situation. [...]
Nanaki4 : [...] S
i les gens refusaient d´obéir aux politiques, ils leur faudraient utiliser la force pour se faire entendre. C´est indéniable.
DragonNoir : Pas si tou
t le monde pouvait s´exprimer et faisait preuve de compréhension envers les opinions de son prochain... Mais là, je crois que je demande trop à l´espèce humaine."
... Tu admets toi-même que ton point de vue ne peut fonctionner dans la société actuelle ! Tu ne crois pas que tu pourrais envisager autre chose ? Essaies de trouver quelque chose qui soit en accord avec tes idées, mais pas totalement utopique !